Le Capitaine Brice Erbland est pilote d’hélicoptère, notamment du Tigre. Il raconte quelques unes de ses missions en Libye et en Afghanistan, dans un livre intitulé « Dans les griffes du Tigre ». Une version de la guerre vue de l’intérieur.
Capitaine à 32 ans, Saint-Cyrien et pilote de l’Armée au sein de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) qui opère les hélicoptères d’attaque, Brice Erbland raconte pour la...
10 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
J’étais pilote de Tigre en Libye et en Afghanistan…
Je crois que mon grand-père a été instructeur sur hélicoptère pour l’armée et vendeur d’hélicoptère en Amérique latine dans les années 70 a très haut niveau, j’étais curieux d’en savoir plus sur lui. J’ai arrêté de chercher par peur de découvrir des choses. Quand on utilise ou lorsqu’on vend des armes, on est forcément déçu, rien de bon ne sort de la violence, jamais. Il en a toujours été ainsi, mais elle est parfois nécessaire. La violence exercée par ce pilote était elle nécessaire ? Il n’a pas droit de se poser la question alors pour éviter la folie le militaire justifie l’injustifiable dans l’action et devient fou après. La guerre est une folie qui rend fou. De retour au pays la vie normale est là pour le lui rappeler. C’est dangereux pour un St-cyrien de raconter ses états d’âme parce que c’est un crime de lèse-collectif. Il aurait voulu casser sa carrière qu’il ne s’y serait pris pas autrement.
Demande de renseignements spécifiques sur l’ALAT
Bonsoir messieurs, je me permets de poster un commentaire sur ce billet (et j’ai de la chance de voir que certains posteurs sont d’anciens pilotes) pour vous poser une question :
Brièvement, j’ai 26 ans, très intéressé par l’armée et plus particulièrement par les helicos depuis la fin de mon enfance, j’ai décidé tardivement, je ne le nie pas, d’entrer dans l’armée de terre. Après la prise de renseignements au CIRAT pour devenir Pilote d’helicoptère sous contrat officier, je me rends compte que le parcours est très très très long, si tenté que l’on arrive à franchir les premières étapes, et la seconde passe par Vincennes avec son test ALAT.
C’est pourquoi je souhaite savoir si il existe un livre spécifique ou des annales sur ces tests : (psycotechnique, tests des lacs, de formes, de mémoires, questions portant sur les aéronefs,…)
Certains forums parlent d’un seul ouvrage paru il y a bien longtemps mais aujourd’hui plus édité, toutes les librairies de Lyon ne voient; en grande majorité; pas de quoi je parle, ou dans le meilleur des cas, me sortent un livre sur la mécanique des hélicoptères français.
Voilà messieurs, en espérant ne pas me faire envoyer bouler comme sur certains forums car je n’ai encore passé mon test CSO, j’estime quand même qu’il vaut mieux prévenir que guérir, donc si jamais l’un de vous passe par là et à la gentillesse de répondre à ma question, je lui en serait très redevable.
Merci par avance.
Cordialement,
Arthur.
J’étais pilote de Tigre en Libye et en Afghanistan…
Maintenant vétéran, ancien pilote Puma ayant participé à des opérations extérieures, je comprends les « ressentis » du capitaine Erbland. Tous les équipages, notamment, ceux de l’ALAT, qui évoluent à très basse altitude, ont été et seront encore confrontés à ces situations où la peur et l’excitation du combat sont étrangement mêlés.
J’étais pilote de Tigre en Libye et en Afghanistan…
j
J’ai eu l’occasion avec heren schmith de voler sur cet appareil avant qu’il soir baptisé »TIGRE »c’est certainement le meilleur hélico d’attaque au sol.Vive l’ALATUn ancien du GH3-GH2 et FDAX
J’étais pilote de Tigre en Libye et en Afghanistan…
Je ne sais pas si cela est dû aux formations de pilotes des armées françaises, mais à de nombreuse occasions j’ai pu constater l’humilité des pilotes militaires français.
Ils pilotent des machines de rêve, mais nous n’aimerions pas être à leur place. Ils ont montré leurs qualités et leurs compétences, mais restent discrets.
Je ne sais comment exprimer autant de respect qu’ils méritent, tant celui-ci est immense.
J’étais pilote de Tigre en Libye et en Afghanistan…
je resens fort bien, les dires de ce pilote, c’est la guerre!!!! les sentiments sont
dépassés, contre un ennemi sans srucpules!!!!!! et parfois il faut trancher.
J’étais pilote de Tigre en Libye et en Afghanistan…
cela démontre, que la supériorité de l’ALAT et bien confirmée, cela et une arme
redoutable, et bravo pour ceux qui pilotent cet engin avec un technologie du 21emes
siecles
J’étais pilote de Tigre en Libye et en Afghanistan…
je viens de le commander !
J’étais pilote de Tigre en Libye et en Afghanistan…
Super article qui donne envie de lire un livre… dont je comprends mieux le titre !
J’étais pilote de Tigre en Libye et en Afghanistan…
Ayant été l’un des premiers pilotes d’essai du Tigre, cet article me fait un grand plaisir.
Ce livre devrait bientôt rejoindre ma bibliothèque.
Pierre-Yves.