Publicité
Categories: Culture Aéro

Jaguar

Published by
Martin R.

Un bon tour d’horizon.


Le biplace franco-britannique Jaguar est resté en service dans l’armée de l’air française pendant un peu plus d’une trentaine d’année, de 1973 à juillet 2005. Quelques appareils sont encore opérationnels sous les cocardes de la Royal Air Force. Cet appareil a été développé à l’origine pour répondre aux exigences de la France qui avait besoin d’un bimoteur d’entraînement avancé ayant pour mission secondaire l’appui-feu léger. Il devait être le successeur du Fouga Magister, T-33 ou encore Mystère IV. Il avait même été envisagé qu’il puisse être embarqué.

De leur côté, les britanniques recherchaient un avion de mission d’appui tactique, susceptible de remplacer les Folland Gnat et Hawker Hunter. Breguet, côté France, et British Aircraft Corporation, côté britannique, ont été encouragés à travailler ensemble. Dans le livre qu’il consacre au Jaguar, Frédéric Lert, auteur apprécié des lecteurs d’Aviasport, retrace par le détail la genèse de ce programme, et bien évidemment toute la carrière opérationnelle de cet avion qui s’illustra sur plusieurs terrains d’opérations extérieures. En Mauritanie d’abord, contre le Front Polisario, au Tchad et dans le Golf (première guerre) ensuite. Et enfin en ex-Yougoslavie.
Ce fascicule est le deuxième de la collection  » Les matériels de l’Armée de l’Air  » qui se caractérise en particulier par la richesse de son iconographie qui ravira les spotters.

Jaguar. Les matériels de l’Armée de l’Air N°2. Par Frédéric Lert. Editions Histoire et Collections. 68 pages. 14,95 €. ISBN : 2-9115239-88-6.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité