Publicité
Culture Aéro

Je twitche, tu twitches, nous twitchons !

Published by
Gil Roy

Vous n’imaginez pas l’énergie qu’il a fallu à Aerobuzz.fr pour passer, en moins d’un an, de site d’information aéronautique à créateur de contenu. D’autant que personne, dans l’équipe, n’avait anticipé cette mutation. Dans la lettre qu’il lui adresse, Gil Roy, le cofondateur d’Aerobuzz.fr, demande au Père Noël d’allumer la postcombustion en 2024, pour passer au niveau de vol supérieur.

Que demander de plus au Père Noël. Si je me limite au seul domaine professionnel, celui qui vous concerne directement, vous nous lecteurs, vous nos viewers, en 2023, le Père Noël nous a gâté ! Il a apporté dans sa hotte notre nouvelle chaine JumpSeat sur le réseau Twitch. En l’espace de quelques mois, elle a donné à Aerobuzz.fr, une dimension que nous n’aurions jamais imaginée pouvoir atteindre, un an plus tôt seulement.

D’un site d’information dédié à l’actualité aéronautique Aerobuzz.fr est devenu un créateur de contenu présent sur tous les réseaux sociaux. Une mutation aussi rapide que naturelle pour les journalistes reconvertis en chroniqueurs. A travers nos émissions réalisées en direct, nous avons élargi notre communauté. Nous l’avons aussi rajeunie. Et quand, en octobre dernier, YouTube a distingué JumpSeat comme un « créateur de contenu à suivre », nous avons été les premiers surpris.

Quand nos posts génèrent 75.000 impressions par semaine sur Linkedin, que nos videos sont vues plusieurs centaines de milliers de fois sur TikTok, on pourrait aussi entrer dans la catégorie des influenceurs. Sauf que nous ne vendons pas notre âme au diable pour générer des clics. Nous restons des journalistes. Nous ne cherchons pas à influencer, mais à informer. A transmettre notre passion pour l’aviation.

Je me souviens quand j’ai commencé à m’intéresser à l’aviation. C’était avant que Niel Armstrong ne mette le pied sur la Lune. A l’époque pour nourrir ma passion, je n’avais les numéros spéciaux « Salon du Bourget » de Science et Vie que je collectionnais et les récits de guerre des As de 39-45 aux éditions France-Empire. Il m’arrivait aussi d’acheter Aviation Internationale. Et bien sûr dans l’Album des Jeunes, j’arrivais chaque année, à trouver un texte qui se rapporte de plus ou moins près à l’aviation.

C’est pour nous tous, une immense satisfaction d’offrir, aux passionnés, tous les jours depuis 15 ans, des articles sur tous les aspects de l’aéronautique, de penser que maintenant des gamins et des gamines peuvent aussi tomber sur une de nos vidéos et leur donner envie de rejoindre les animateurs de JumpSeat, pour échanger avec eux, en direct.

En y réfléchissant bien, j’ai toute même une demande à adresser au Père Noël. Qu’il nous permette de recharger les batteries à bloc après cette année 2023 épuisante pour continuer sur la même trajectoire en 2024.

Le salon du Bourget a été une débauche d’énergie. Une douzaine de journalistes et d’opérateurs pour accueillir, en direct, près de 100 invités sur le plateau de JumpSeat. Cinq jours de suite. 5 à 6 heures d’émission par jour. 27 heures mises en boîte que nous n’avons pas encore fini de décortiquer et de mettre au format des divers réseaux sociaux sur lesquels Aerobuzz.fr et JumpSeat sont devenus hyperactifs !

En 2024, il n’y aura pas de salon au Bourget, mais il y en aura d’autres ailleurs. Et JumpSeat a prévu d’y être. Et surtout, en 2024 nous fêterons les 15 ans d’Aerobuzz.fr à travers des émissions spéciales, en direct des endroits les plus inattendus. Cher Père Noël, je compte sur toi. Je compte aussi sur tous ceux qui ont envie que l’aéronautique fasse encore rêver les générations futures. Vous pouvez nous aider en vous abonnant à Aerobuzz.fr. Merci d’avance…

Bonnes fêtes à tous !

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Joyeuses fêtes de fin d'année à toute la rédaction et que 2024 vous apporte par votre travail toute la satisfaction que vous méritez

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité