Le Frontiers of Flight Museum de Dallas (Texas) expose une trentaine de dessins du caricaturiste aéronautique français Jean Barbaud, jusqu’en janvier 2008, dans le cadre de l’exposition » Flight Funnies « .
C’est le peintre américain Roy Grinnell (photo en haut à droite) qui a invité Jean Barbaud à venir exposer ses œuvres au musée américain Frontiers of Flight Museum, situé sur l’aéroport Love Field de Dallas (Texas). Roy Grinnell est peintre officiel d’American Combat Airman Hall of Fame (Commemorative Air Force) et de l’American Fighter Aces Association. Jean Barbaud est entré en contact avec lui via son site internet : » je l’ai rencontré par hasard en laissant un message sur son site « .
Le courant est passé et quand Grinnell a été invité à exposer au Frontiers of Flight Museum dans le cadre d’une exposition sur le dessin aéronautique humoristique, il a proposé à Jean Barbaud de se joindre à lui. » J’ai envoyé une sélection de 70 dessins que j’avais faits pour le Fana de l’Aviation et pour Lieutenant McFly. J’avais fait traduire au préalable les jeux de mots. Les organisateurs ont retenu une trentaine de dessins qui sont exposés depuis le 15 septembre 2007, et ce, jusqu’au 6 janvier 2008 « .
Jean Barbaud a profité d’un séjour dans l’Ouest américain pour se rendre au musée où il a animé un atelier de dessin pour les enfants. » Deux avions avaient été décrochés et les enfants devaient les reproduire. Je les ai aidé à résoudre leurs problèmes de perspective. J’ai fait un dessin pour qu’ils voient comment je construisais le volume « . Au cours de son passage au musée, il a pu rencontrer la communauté française de Dallas et dédicacer quelques-uns de ses ouvrages, notamment » Gueules de zings » et » Pompiers en zings « .
Il a remis cela, les 29 et 20 septembre à Midland (Texas) à l’occasion du meeting aérien annuel de la Commemorative Air Force. Une opportunité exceptionnelle d’autant qu’il s’agissait, cette année, de la cinquantième édition. » Roy Grinnell m’a accueilli sur son stand. Nous étions installés sous l’aile du B29. J’ai eu quelques bons contacts, j’ai dédicacé quelques cartes postales, mais la barrière de la langue est un frein pour la vente de livres « .
Pour Jean Barbaud, le bilan est positif. A son retour en France, il s’est replongé dans le dessin animé » Il était une fois notre Terre » qui l’occupe depuis l’été 2006 et dont il devrait voir le bout, en janvier 2008. Après cet intermède de 26 fois 26 minutes qui devrait être diffusé sur France 3, il projette de revenir à la bande dessinée aéronautique humoristique. Il a en préparation un dossier pour un album avec des gags en une ou deux planches… et en français.
Gil Roy.
Photos : © Jean Barbaud.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.