Publicité
Categories: Culture Aéro

Jean-François Clervoy, de Hubble à Novespace

Published by
Gil Roy

Jean-François Clervoy a pris part à trois missions spatiales de la NASA, en 1994, 1997 et 1999. C’est lui aussi qui a introduit en France les vols paraboliques.

C’est sa troisième mission à bord de la navette américaine Discovery qui connu le plus grand retentissement. L’objectif était la capture du télescope spatial Hubble. Jean-François Clervoy pilotait le bras robotique de la navette avec lequel il a ramené le télescope à l’intérieur de la soute afin que ses collègues puissent intervenir dessus et effectuer les réparations qui s’imposaient.

Cet épisode pour lequel il se prépara pendant six mois tient une place importante dans le livre de souvenirs que Jean-François Clervoy a récemment signé. Le spationaute français y évoque également l’incertitude permanente dans laquelle vivent les astronautes en guettant une hypothétique sélection pour une mission. En attendant il faut s’occuper. Clervoy a travaillé ainsi sur le projet Hermés, la navette spatiale européenne que devait lancer Ariane 5.

Avec Jean-Pierre Haigneré, il a eu l’idée d’utiliser une Caravelle qui allait être ferraillée pour faire des vols paraboliques. Les vols paraboliques étaient précisément son sujet de thèse à la sortie de l’EPNER, l’école des pilotes d’essais. En 2009, il a été nommé PDG de Novespace, la société qui opère l’A300 Og. Un retour aux sources en quelquesorte.

Jean-François Clervoy est toujours membre du corps des astronautes européens même s’il ne se fait plus d’illusion sur ses chances de participer à une nouvelle mission. Avec la simplicité qui le caractérise, il nous fait partager à travers ce livre sa passion pour l’espace et rappelle que la conquête spatiale est une grande aventure humaine avant d’être technologique.

Gil Roy

Histoires(s) d’espace
Le télescope Hubble au-dessus des Bahamas.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Biblio – La mission Pégase vécue de l’intérieur par Lapin

Le peintre de l’air et de l’espace faisait partie du déploiement du triptyque Rafale, A330… Read More

7 avril 2025

Une nouvelle Chaire CESAME pour développer des procédés innovants en aéronautique

Arts et Métiers et Safran annoncent le lancement de la Chaire CESAME, dédiée au développement… Read More

7 avril 2025

Même en légère baisse les attaques au laser sur les avions demeurent alarmantes

Les attaques au pointeur laser contre les avions ont diminué d'environ 3 % aux États-Unis… Read More

7 avril 2025

Le NH90 standard 2 sort du bois

L’hélicoptère destiné aux forces spéciales françaises a été présenté pour la première fois à l’occasion… Read More

7 avril 2025

Bosch convertit un moteur Rotax 916 vers l’hydrogène

Au salon Aero 2025 de Friedrichshafen, Bosh Aviation Technology présente la conversion d'un moteur Rotax… Read More

7 avril 2025

Quatre Embraer C-390 Millennium pour la Suède

L’annonce du contrat a été faite pendant le salon aéronautique LAAD qui s’est tenu à… Read More

7 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.