Publicité
Categories: Culture Aéro

Jean-François Clervoy, de Hubble à Novespace

Published by
Gil Roy

Jean-François Clervoy a pris part à trois missions spatiales de la NASA, en 1994, 1997 et 1999. C’est lui aussi qui a introduit en France les vols paraboliques.

C’est sa troisième mission à bord de la navette américaine Discovery qui connu le plus grand retentissement. L’objectif était la capture du télescope spatial Hubble. Jean-François Clervoy pilotait le bras robotique de la navette avec lequel il a ramené le télescope à l’intérieur de la soute afin que ses collègues puissent intervenir dessus et effectuer les réparations qui s’imposaient.

Cet épisode pour lequel il se prépara pendant six mois tient une place importante dans le livre de souvenirs que Jean-François Clervoy a récemment signé. Le spationaute français y évoque également l’incertitude permanente dans laquelle vivent les astronautes en guettant une hypothétique sélection pour une mission. En attendant il faut s’occuper. Clervoy a travaillé ainsi sur le projet Hermés, la navette spatiale européenne que devait lancer Ariane 5.

Avec Jean-Pierre Haigneré, il a eu l’idée d’utiliser une Caravelle qui allait être ferraillée pour faire des vols paraboliques. Les vols paraboliques étaient précisément son sujet de thèse à la sortie de l’EPNER, l’école des pilotes d’essais. En 2009, il a été nommé PDG de Novespace, la société qui opère l’A300 Og. Un retour aux sources en quelquesorte.

Jean-François Clervoy est toujours membre du corps des astronautes européens même s’il ne se fait plus d’illusion sur ses chances de participer à une nouvelle mission. Avec la simplicité qui le caractérise, il nous fait partager à travers ce livre sa passion pour l’espace et rappelle que la conquête spatiale est une grande aventure humaine avant d’être technologique.

Gil Roy

Histoires(s) d’espace
Le télescope Hubble au-dessus des Bahamas.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.