Publicité
Categories: Culture Aéro

Jean-François Clervoy, de Hubble à Novespace

Published by
Gil Roy

Jean-François Clervoy a pris part à trois missions spatiales de la NASA, en 1994, 1997 et 1999. C’est lui aussi qui a introduit en France les vols paraboliques.

C’est sa troisième mission à bord de la navette américaine Discovery qui connu le plus grand retentissement. L’objectif était la capture du télescope spatial Hubble. Jean-François Clervoy pilotait le bras robotique de la navette avec lequel il a ramené le télescope à l’intérieur de la soute afin que ses collègues puissent intervenir dessus et effectuer les réparations qui s’imposaient.

Cet épisode pour lequel il se prépara pendant six mois tient une place importante dans le livre de souvenirs que Jean-François Clervoy a récemment signé. Le spationaute français y évoque également l’incertitude permanente dans laquelle vivent les astronautes en guettant une hypothétique sélection pour une mission. En attendant il faut s’occuper. Clervoy a travaillé ainsi sur le projet Hermés, la navette spatiale européenne que devait lancer Ariane 5.

Avec Jean-Pierre Haigneré, il a eu l’idée d’utiliser une Caravelle qui allait être ferraillée pour faire des vols paraboliques. Les vols paraboliques étaient précisément son sujet de thèse à la sortie de l’EPNER, l’école des pilotes d’essais. En 2009, il a été nommé PDG de Novespace, la société qui opère l’A300 Og. Un retour aux sources en quelquesorte.

Jean-François Clervoy est toujours membre du corps des astronautes européens même s’il ne se fait plus d’illusion sur ses chances de participer à une nouvelle mission. Avec la simplicité qui le caractérise, il nous fait partager à travers ce livre sa passion pour l’espace et rappelle que la conquête spatiale est une grande aventure humaine avant d’être technologique.

Gil Roy

Histoires(s) d’espace
Le télescope Hubble au-dessus des Bahamas.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité