Publicité
Culture Aéro

Jean-Luc Beghin, oeuvre complète

Published by
Jean Molveau

C’est un pavé de plus de 200 pages que proposent les éditions Paquet. Il fallait bien cela pour rassembler l’œuvre du dessinateur Jean-Luc Béghin. L’occasion pour beaucoup de découvrir que la production de cet artiste déborde le cadre des reproductions millimétrées de cockpits qui ont fait sa réputation.

 Jean-Luc Béghin c’est l’homme qui s’est fait une réputation non usurpée de dessinateur à la précision chirurgicale et s’est plus ou moins spécialisé (mais pas uniquement, loin s’en faut !) dans la représentation des postes de pilotage d’avions.

Dessin au trait…

Il est connu pour ignorer la couleur et se cantonner – mais avec quelle dextérité ! – au dessin au trait. Et quand bien même, on s’y croirait, dans ces cockpits, avec une seule envie, celle de pousser la manette des gaz ! Pourtant, ce volume se consacre aux multiples facettes de son œuvre, et Jean-Luc Béghin n’a jamais négligé la BD.

Pour le journal de Spirou, Jean-Luc Beghin a créé en 1982 le personnage de BD Hubert B. Rainbow, « un basset philosophe ». © JL Beghin / Paquet

Enfant, c’est la vision des « warbirds » alliés qui a imprimé son cerveau. Puis, son talent le fit entrer au Journal de Tintin, chez Spirou, dont l’équipe lui confia la création d’une rubrique aviation en 1969…

… à la bande dessinée

Ce sera ensuite le magazine belge Flight-Safety, avant l’installation aux États-Unis en 1976 et, sur place, une carrière à Air-France comme superviseur des opérations – tout cela sans jamais cesser de dessiner ou d’écrire des articles en rapport avec l’aviation. Bref, le personnage est aussi attachant qu’il est doué pour représenter toute forme aéronautique (mieux qu’une photo, car il invente une mise en scène particulièrement crédible !).

Artbook autobiographique

Cet imposant volume de 212 pages au format 23,5 x 31,5 est un plaisir (intense) pour les yeux. L’auteur a choisi de se concentrer sur un panel de machines volantes qu’il lui a été donné de croquer, du Blériot XI au Gossamer Albatross, ou au biplace Fournier RF-5, en passant par quelques icônes civiles et militaires de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, racontant à chaque fois son propre vécu en les côtoyant.

 

Artbook : Jean-Luc Beghin Cockpits. Editions Paquet. 208 pages. 23,5 x 31,5 cm. 35 €.
ISBN: 9782888907770

Ces bribes d’autobiographie sont intéressantes et illustrées de photos en plus des dessins de l’artiste, avec une mise en pages moderne et efficace. Cet ouvrage est un must pour tous les passionnés d’aviation !

Jean Molveau

Acheter en ligne : Ailes et Plumes

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • Je rejoins Bernard Bacquié : le livre de Jean Luc Beghin est non seulement un très beau cadeau à faire (ou à se faire) mais passionnant par les dessins, les photos et annecdotes qui les accompagnent...
    c'est "des histoires de l'aviation" !

  • Il faut immédiatement se précipiter pour acquérir cet album. Dans 50 ans, ou même avant, ce sera un collector du niveau de ceux d'Hergé. Je salue l'artiste, mais aussi l'homme de L.A. qui, avec tant de modestie et de compétence, préparait nos vols transocéaniques, vers l'Est et vers l'Ouest, pour le retour à la maison ou pour rejoindre le paradis polynésien. Sa passion de l'aviation et son estime des pilotes ne laissaient personne indifférent. "Béghin comme le sucre" disait-il, mais il était le sel des cockpits. Car, quand il nous disait qu'il préférait la route sud à celle de l'ordinateur qui avait zappé qu'on était en hiver, hé bien tous mes collègues commandant de bord et moi-même prenions la route Béghin... Et le bleu des yeux du Belge au casque blanc nous promettait des traversées paisibles. C'était au temps de l'Humain...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité