Publicité
Culture Aéro

Jean-Marie Saget 1929 -2020 : la disparition d’un géant discret.

Published by
Frédéric Lert

De l’Ouragan au Super Mirage 4000, le pilote d’essais a connu une carrière exceptionnelle sous les couleurs de Dassault Aviation.

Avec la disparition de Jean-Marie Saget ce matin du 20 mars 2020, c’est tout un pan de l’histoire de l’aéronautique militaire française qui disparaît. C’est aussi un gros morceau de France que l’on nous retire.

Ses parents le voyaient devenir instituteur. Mais dès son plus jeune âge, il veut être pilote. Jean-Marie Saget intègre l’Ecole de l’Air en 1949 avant de rejoindre les Etats-Unis pour y recevoir sa formation de pilote de chasse. De retour en France, il rejoint la 2ème escadre de chasse qui évolue alors sur Vampire. Le chasseur britannique est remplacé par l’Ouragan en 1953 et c’est à bord de cet avion qu’il remporte, l’année suivante, la course Creil-Cannes organisée par l’Armée de l’air.

Il se murmure alors que Marcel Dassault a un contrat de pilote d’essais en poche pour celui qui remportera la course. La rumeur se confirme : 15 jours après son exploit, Jean-Marie Saget reçoit un appel du directeur des essais en vol de la grande maison : « on a perdu pas mal de pilotes ces derniers temps, acceptez vous de rejoindre nos rangs ? »

Le jeune pilote hésite ; il se sent trop jeune pour le poste et l’image de la maison Dassault est controversée à l’époque. Mais il finit par accepter et dès lors tout s’emballe. De l’Ouragan au Super Mirage 4000, Jean-Marie Saget va tout piloter ou presque. Sa carrière est fascinante, à l’image d’une époque marquée par un foisonnement des programmes et des prototypes que l’on ne connaitra plus jamais.

Prenant sa retraite en 1989, Jean-Marie Saget ne cesse de voler. Instructeur voltige au sein de l’aéroclub Marcel Dassault à Nangis, il développe également les vols en patrouille sur avion légers et s’investit dans la mise en œuvre des Vampire du cercle de chasse de Nangis. En avril 2015,  à l’âge de 86 ans, il inscrit officiellement sa 20.000ème heure de vol sur ses carnets à l’issue d’un vol sur Cap 10. L’homme est aujourd’hui parti, place à la légende !

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Nous avions le meme nom de famille, jai souvent entendu parler de vous et j'aurais aimé vous connaitre.
    Respectueusement,
    N.SAGET

  • Un très grand Monsieur humble et abordable, merci pour toutes ces vrilles en cap 10 à Argenton-sur-Creuse et cette dédicace sur votre merveilleux livre qui retrace votre vie aéronautique .
    Volez en paix avec vos semblables.

  • Après Roland Glavany, encore une figure des essais en vol qui disparait et qui n'ira plus chanter autour des nuages, j'avais eu l'occasion de le rencontrer à Nangis et à Melun; bon dernier vol dans les airs, Monsieur Saget. Sincères condoléances aux proches.

  • Monsieur Saget a décollé pour son dernier vol. Bye-bye Jean-Marie, vos Vampires vous regrettent déjà.
    Mes condoléances à tous vos proches, avec ou sans ailes.

    • En 74 jeune ing j ai eu la chance de vivre auprès de Monsieur Jean Marie Saget pour les essais en vol à istres G8..., et pour passer des heures de voltige, certes aujourd’hui il a rejoint les cieux mais il est toujours là comme modèle et référence ! Sincères condoléances à sa famille . Antoine

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.