De l’Ouragan au Super Mirage 4000, le pilote d’essais a connu une carrière exceptionnelle sous les couleurs de Dassault Aviation.
Avec la disparition de Jean-Marie Saget ce matin du 20 mars 2020, c’est tout un pan de l’histoire de l’aéronautique militaire française qui disparaît. C’est aussi un gros morceau de France que l’on nous retire.
Ses parents le voyaient devenir instituteur. Mais dès son plus jeune âge, il veut être pilote. Jean-Marie Saget intègre l’Ecole de l’Air en 1949 avant de rejoindre les Etats-Unis pour y recevoir sa formation de pilote de chasse. De retour en France, il rejoint la 2ème escadre de chasse qui évolue alors sur Vampire. Le chasseur britannique est remplacé par l’Ouragan en 1953 et c’est à bord de cet avion qu’il remporte, l’année suivante, la course Creil-Cannes organisée par l’Armée de l’air.
Il se murmure alors que Marcel Dassault a un contrat de pilote d’essais en poche pour celui qui remportera la course. La rumeur se confirme : 15 jours après son exploit, Jean-Marie Saget reçoit un appel du directeur des essais en vol de la grande maison : « on a perdu pas mal de pilotes ces derniers temps, acceptez vous de rejoindre nos rangs ? »
Le jeune pilote hésite ; il se sent trop jeune pour le poste et l’image de la maison Dassault est controversée à l’époque. Mais il finit par accepter et dès lors tout s’emballe. De l’Ouragan au Super Mirage 4000, Jean-Marie Saget va tout piloter ou presque. Sa carrière est fascinante, à l’image d’une époque marquée par un foisonnement des programmes et des prototypes que l’on ne connaitra plus jamais.
Prenant sa retraite en 1989, Jean-Marie Saget ne cesse de voler. Instructeur voltige au sein de l’aéroclub Marcel Dassault à Nangis, il développe également les vols en patrouille sur avion légers et s’investit dans la mise en œuvre des Vampire du cercle de chasse de Nangis. En avril 2015, à l’âge de 86 ans, il inscrit officiellement sa 20.000ème heure de vol sur ses carnets à l’issue d’un vol sur Cap 10. L’homme est aujourd’hui parti, place à la légende !
Frédéric Lert
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Nous avions le meme nom de famille, jai souvent entendu parler de vous et j'aurais aimé vous connaitre.
Respectueusement,
N.SAGET
Un très grand Monsieur humble et abordable, merci pour toutes ces vrilles en cap 10 à Argenton-sur-Creuse et cette dédicace sur votre merveilleux livre qui retrace votre vie aéronautique .
Volez en paix avec vos semblables.
Un très grand monsieur est parti, bon vent à lui tout là-haut!
Un pilote exceptionnel et modeste. Adieu Monsieur .
Après Roland Glavany, encore une figure des essais en vol qui disparait et qui n'ira plus chanter autour des nuages, j'avais eu l'occasion de le rencontrer à Nangis et à Melun; bon dernier vol dans les airs, Monsieur Saget. Sincères condoléances aux proches.
Monsieur Saget a décollé pour son dernier vol. Bye-bye Jean-Marie, vos Vampires vous regrettent déjà.
Mes condoléances à tous vos proches, avec ou sans ailes.
En 74 jeune ing j ai eu la chance de vivre auprès de Monsieur Jean Marie Saget pour les essais en vol à istres G8..., et pour passer des heures de voltige, certes aujourd’hui il a rejoint les cieux mais il est toujours là comme modèle et référence ! Sincères condoléances à sa famille . Antoine
J M Saget vient de décoller pour la dernière fois...
Bizarrement, j'avais regardé il y a deux jours un petit reportage sur youtube. Un grand homme, un grand pilote, d'une immense modestie.
Une vidéo époustouflante de ce grand monsieur dans ses œuvres
https://www.youtube.com/watch?v=SA0CYIFLjMg&list=PLrB5Kv0jupjNkicb0uWasOfijns5SKpj_