Publicité
Culture Aéro

Jean-Marie Saget 1929 -2020 : la disparition d’un géant discret.

Published by
Frédéric Lert

De l’Ouragan au Super Mirage 4000, le pilote d’essais a connu une carrière exceptionnelle sous les couleurs de Dassault Aviation.

Avec la disparition de Jean-Marie Saget ce matin du 20 mars 2020, c’est tout un pan de l’histoire de l’aéronautique militaire française qui disparaît. C’est aussi un gros morceau de France que l’on nous retire.

Ses parents le voyaient devenir instituteur. Mais dès son plus jeune âge, il veut être pilote. Jean-Marie Saget intègre l’Ecole de l’Air en 1949 avant de rejoindre les Etats-Unis pour y recevoir sa formation de pilote de chasse. De retour en France, il rejoint la 2ème escadre de chasse qui évolue alors sur Vampire. Le chasseur britannique est remplacé par l’Ouragan en 1953 et c’est à bord de cet avion qu’il remporte, l’année suivante, la course Creil-Cannes organisée par l’Armée de l’air.

Il se murmure alors que Marcel Dassault a un contrat de pilote d’essais en poche pour celui qui remportera la course. La rumeur se confirme : 15 jours après son exploit, Jean-Marie Saget reçoit un appel du directeur des essais en vol de la grande maison : « on a perdu pas mal de pilotes ces derniers temps, acceptez vous de rejoindre nos rangs ? »

Le jeune pilote hésite ; il se sent trop jeune pour le poste et l’image de la maison Dassault est controversée à l’époque. Mais il finit par accepter et dès lors tout s’emballe. De l’Ouragan au Super Mirage 4000, Jean-Marie Saget va tout piloter ou presque. Sa carrière est fascinante, à l’image d’une époque marquée par un foisonnement des programmes et des prototypes que l’on ne connaitra plus jamais.

Prenant sa retraite en 1989, Jean-Marie Saget ne cesse de voler. Instructeur voltige au sein de l’aéroclub Marcel Dassault à Nangis, il développe également les vols en patrouille sur avion légers et s’investit dans la mise en œuvre des Vampire du cercle de chasse de Nangis. En avril 2015,  à l’âge de 86 ans, il inscrit officiellement sa 20.000ème heure de vol sur ses carnets à l’issue d’un vol sur Cap 10. L’homme est aujourd’hui parti, place à la légende !

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Nous avions le meme nom de famille, jai souvent entendu parler de vous et j'aurais aimé vous connaitre.
    Respectueusement,
    N.SAGET

  • Un très grand Monsieur humble et abordable, merci pour toutes ces vrilles en cap 10 à Argenton-sur-Creuse et cette dédicace sur votre merveilleux livre qui retrace votre vie aéronautique .
    Volez en paix avec vos semblables.

  • Après Roland Glavany, encore une figure des essais en vol qui disparait et qui n'ira plus chanter autour des nuages, j'avais eu l'occasion de le rencontrer à Nangis et à Melun; bon dernier vol dans les airs, Monsieur Saget. Sincères condoléances aux proches.

  • Monsieur Saget a décollé pour son dernier vol. Bye-bye Jean-Marie, vos Vampires vous regrettent déjà.
    Mes condoléances à tous vos proches, avec ou sans ailes.

    • En 74 jeune ing j ai eu la chance de vivre auprès de Monsieur Jean Marie Saget pour les essais en vol à istres G8..., et pour passer des heures de voltige, certes aujourd’hui il a rejoint les cieux mais il est toujours là comme modèle et référence ! Sincères condoléances à sa famille . Antoine

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité