Le nom de Jean-Marie Saget est associé à celui des Avions Marcel Dassault. Mais le pilote d’essais fétiche du constructeur français est aussi un passionné de voltige aérienne. A 86 ans, il continue de former des voltigeurs en aéro-club. Le 19 avril, il a passé la barre des 20.000 heures de vol aux commandes d’un Cap10. Jean-Marie Klinka raconte…
Je viens à peine de raccrocher mon téléphone et je me demande si j’ai bien compris : Jean-Marie Saget, après une discussion sur le Cap 10BK, presque en s’excusant, m’apprend qu’il va arroser ses 20.000 h de vol, probablement avant la fin mai (selon la météo). Un coup d’œil sur internet : tout juste 86 ans, quel est son secret ?
20.000 heures de vol ! Un rapide calcul : on approche une moyenne de 250 h de vol par an, et pas n’importe quels vols : combien a-t-il fait de tours de vrilles, dans sa vie de pilote, à commencer par celles du SMB2, jusqu’à celles du Cap10, comme instructeur ?
Aussitôt je rappelle Jacques Mancel, pilier de l’aéro-club Dassault Voltige, afin de me faire confirmer que j’ai bien compris : 20.000 h. Comment est-ce possible ? Moi qui ai eu l’impression de voler beaucoup chez Mudry, je regarde mon carnet : les meilleures années tournent à 50 h par an. Comment est-ce possible de voler 230/250 h en moyenne, 65 ans durant.
Il est vrai que lorsque nous avons tourné ce documentaire avec Marc Tauran, sur le Cap10BK, JMS était le premier à « sauter » dans le Cap10 du club pour montrer à un jeune « ancien » pilote de chasse (sur Mirage F1 et Rafale) que l’avion renforcé « carbone » n’avait pas vieilli, même retrouvé une seconde jeunesse.
Jean-Marie Saget, repères
Ce serait trop long de tenter une biographie (je crois savoir qu’un journaliste de renom s’apprête à la publier avec une iconographie digne de ce nom : un peu de patience !).
Je rappellerai quand même quelques dates clés de cette carrière exceptionnelle.
JMS est formé pilote de chasse, comme beaucoup de pilotes français, aux Etats Unis, en 1952, par chance dit-il, sur P51. Il aurait pu y rencontrer Daniel Héligoin, qui passera sa vie en Cap10, formé pilote de chasse aussi aux USA en 1954 sur F84. Daniel disparaît en 2000 avec 16.000 h, dont 11.000 en Cap de tous types.
JMS est recruté par Marcel Dassault « lui-même » en 1955 et restera chef pilote d’essais de la société pendant 35 ans. Il aura la chance d’avoir comme chefs pilotes d’essais : Roland Glavany, René Bigand, Jean Coureau avant de prendre lui-même la direction des essais en vol.
Je ne vais pas passer en revue tous « ses » avions : j’ai toujours été ébloui par les présentations du Bourget : l’incontournable Alpha jet, le Balzac, le G8, le 4000 (un repère : en 81, Auguste Mudry accueillait avec un culot monstre Valery Giscard d’Estaing, pour le GIFAS, dans les allées du Salon, bousculant les services de sécurité) et je me souviens des arabesques tout en souplesse du 4000 (on peut se risquer à dire « ancêtre » du Rafale), suspendu à ses moteurs. Et Auguste de rajouter : « un pilote de Cap 10 ! ».
Comme tous les constructeurs, nous étions souvent dans les couloirs du CEV d’Istres pour des réunions de certification et je tombais à chaque fois en arrêt devant cet immense tirage photographique du Mirage 2000, piloté par Guy Mitaux-Maurouard en patrouille sur le Cap20L piloté par Jean-Marie Saget, l’un au bord du décrochage, l’autre plein gaz en vol dos. Une reconnaissance pour notre travail, témoignage du côté humain des missions des pilotes d’essais.
JMS anime le club Dassault Voltige depuis sa création en 1972, et plus activement depuis que Dassault Aviation a réussi à l’extraire du siège d’un Atlantique NG, à 60 ans moins un jour, pour son dernier essai. JMS est maintenant le premier à faire de l’instruction voltige dans cet aéro-club de 8 avions, 8 Cap, dont le 1er monoplace d’Avions Mudry, le Cap20 Standard, pièce rare de collection. Le club Dassault Voltige fut d’ailleurs le 1er client civil à acquérir un Cap10 en 1971, après ceux de l’Armée de l’Air, après avoir failli passer au Zlin, avion-roi de l’époque. Un vol, un bon repas et les «histoires» de Robert Buisson finissent de convaincre JMS que l’avion du siècle était né biplace côte à côte.
Last but not least : je retrouvais JMS récemment, à son initiative, à Bernay, lors d’une très belle journée d’été, pour une réunion d’une dizaine de personnes (quelques bons techniciens reconnus dans l’aviation légère), où fut prise la décision de renforcer le longeron de la voilure bois du Cap10.
JMS avait suivi de près, en visionnaire, les travaux sur le longeron Bois Carbone réalisés à l’ENSICA et au CEAT en 1988 et n’avait pas oublié ce mélange quasi miraculeux. Pierre Sintès, directeur de l’ENSICA à cette époque, me disait il y a peu, à propos du temps qui passe : « les cycles, en aéronautique, sont souvent extrêmement longs » (de 1988 pour le concept à 2013 pour la certification du BK). Vous me disiez vous-même, assis au coin d’un hangar, dans l’attente de la fin des travaux sur votre Cap10BK « l’aviation légère est une grande école de patience ».
Nous étions bien loin de l’agitation médiatique de notre société !
Chapeau bas monsieur Saget, et merci, votre jeunesse d’esprit porte une grosse part de cette deuxième jeunesse du Cap10.
Samedi 11 avril, Sophie Cadet, l’une de vos meilleures élèves, dans la confidence de votre carnet de vol, a bien essayé de prolonger une leçon, mais rien n’y fait, vous vous êtes posé avec seulement 19.999 h 30’, réservant ce samedi 18 avril, malgré le beau temps de la semaine, à votre fils Claude, en toute discrétion. Claude vous avait déjà accompagné pour une autre photo souvenir, celle de votre passage des 10.000 h. Cette fois, ni Mirage 4000, ni Mirage III, mais votre avion fétiche : le Cap10.
A moi de m’excuser de porter cet évènement à la connaissance de la planète aéronautique. Vous le méritez.
Jean-Marie Klinka
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Jean-Marie Saget passe 20.000 heures de vol !
Ancien chasseur mon frère.
Mon plus grand respect et toute mon admiration pour cette virtuosité en vol, entre autre perfection du 360° en tonneaux avec l'ALPHA JET.
Take care
Jean-Marie Saget passe 20.000 heures de vol !
Première leçon avec ce grand homme, et "laché" en 1968 "à Nangis "allez fais moi 3 décollages et 3 atterrissages" Quel honneur, et quelle confiance j'ai du lui inspirer,alors qu'il me connaissait si peu
Jean-Marie Saget passe 20.000 heures de vol !
Merveilleux souvenir de 1968 à Villaroche
Jean-Marie Saget passe 20.000 heures de vol !
Jean-Marie Saget est un pote extraordinaire. Pilote d'essais prestigieux, il fut l'un des meilleurs démonstrateurs au monde, éblouissant toute la profession comme le grand public par ses présentations du Mirage F-1C d'abord, puis du Mirage 4000, hélas abandonné ultérieurement. Il effectua les premiers vols de de l'Etendard IV M, du Mirage III V (à décollage vertical), du Mirage "Astérix", du Mirage F-1/02,du Mirage G 8 (à géométrie variable), de l'Alphajet et du Mirage 4000. Il devint le spécialiste des essais de vrille, dont on sait qu'ils ne sont pas sans risques. Totalement infecté par le virus du vol, il a transmis sa passion à cinq de ses six enfants dont l'un, Claude, est devenu chef-pilote d'essais du CEV et directeur de l'EPNER. Indécrottable mordu, il crée à sa retraite le "Cercle de la Chasse" à Nangis, où il fait voler des Vampire achetés à la Suisse lors de leur liquidation. Puis il ouvre une école de voltige équipée de six Cap 10 toujours à Nangis, où il continue d'exercer ses talents d'acrobate...à 86 ans passés. Il vient de fêter ses 20'000 heures de vol dont 6'500 en essais et plus de 6'000 en Cap 10, sans compter trois éjections qui n'ont jamais suffi à calmer son ardeur! C'est un bilan incroyable. Quoiqu'exceptionnels, ce ne sont pas là que s'arrêtent ses mérites. Jean-Marie Saget est un homme incroyablement chaleureux, modeste, plein de joie de vivre et d'humour. Lors d'une présentation de l'Alphajet au ministre de la défense allemand, à Istres, il s'arrête après l'atterrissage sur la bretelle en sortie de piste, ouvre son toit et change de coiffure avec l'aide d'un complice. Puis il poursuit son roulage et défile devant le ministre allemand et le salue militairement, toujours toit ouvert, avec sur la tête...un casque à pointe bien prussien. Quel privilège d'avoir gagné l'amitié d'un tel seigneur. Les années passant, nous nous voyons moins souvent mais restons en contact épistolaire. Je me suis habitué à la conclusion de ses lettres: "avec les amitiés d'un branleur de manche à un traîneur de sabre"!
Fernand Carrel, général de CA, ancien pilote d'essais, ancien commandant des Forces aériennes suisses.
Jean-Marie Saget passe 20.000 heures de vol !
Bravo, Jean-Marie. On n'oubliera pas ta contribution pour la mise en œuvre de l'Etendard dans l'Aéronautique navale.
Jean-Marie Saget passe 20.000 heures de vol !
j'ai eu la chance d'être électricien avion chez dassault à istres sur les avions qu'a piloté monsieur SAGET et surtout de réparer son cap10 qui avait eu un petit problème électrique.
pour me remercier il voulait m'emmener faire un tour en avion .
Jean-Marie Saget passe 20.000 heures de vol !
20.000 hdv principalement dans les essais et la voltige. Bravo Monsieur Saget. Avoir l'occasion de célébrer les 10.000hrs et 20.000hrs en compagnie de votre fils Claude, un souvenir que tout aviateur souhaiterai vivre!!
Jean-Marie Saget passe 20.000 heures de vol !
J'ai eu la chance d'avoir Monsieur Saget comme pilote pour mon seul et unique vol en cap 10 ! Quel souvenir ..... merci Monsieur Saget
Jean-Marie Saget passe 20.000 heures de vol !
20.000 heures de vol, c'est une bonne balise.
20.000 heures, les mains sur les commandes de je ne sais combien de types d'avions, c'est l'occasion de saluer Monsieur Saget : un monument de compétence aéronautique.
Salut et respects à JMS.
Jean-Marie Saget passe 20.000 heures de vol !
Un passionne, un grand pilote, un grand nom de l aviation.