Publicité
Categories: Culture Aéro

Jean-Michel Arroyo reprend la série Airblues 1948

Published by
Gil Roy

Avec ce deuxième épisode de la série Airblues 1948, le dessinateur Jean-Michel Arroyo fait son entrée dans l’écurie des éditions Zéphyr BD. Il succède à Matthieu Durand.


Suite et fin de cette nouvelle aventure en bande dessinée qui a pour cadre la fin des années quarante avec tous les éléments emblématiques de cette époque : les belles américaines, Hollywood, les gangsters et l’aviation. Dans ce deuxième épisode, le lecteur retrouve Jack Blues et ses compagnons, lancés à la recherche de l’unique prototype du bombardier géant B-36 mystérieusement disparu au large du Mexique. C’est le point de départ et le prétexte pour mettre en scène toute sorte d’avions à hélice plus spectaculaires les uns que les autre.

Dans un décor de western, les héros doivent déjouer les pièges tendus par la mafia et par les hommes de main de J. Edgar Hoover, patron du FBI et ennemi intime d’Howard Hughes qui vient leur prêter main forte. Cette bande dessinée joue sur tous les codes du récit d’aventure. Il ne manque rien, ni les bons, ni les méchants, pas même les pin-up. Des clins d’œil et de l’humour en prime.

A noter que le dessinateur Matthieu Durand qui a créé la série a passé le relai à Jean-Michel Arroyo pour pouvoir se consacrer entièrement à l’autre série phare des éditions Zéphyr, Team Rafale. Arroyo est moins à l’aise avec les avions, mais avec les deux grands spécialistes que sont son éditeur, le photographe aéronautique Alexandre Paringaux, et son scénariste, l’ancien pilote de Crusader de l’Aéronavale, Fred Zumbiehl, les progrès devraient être rapide. Cette nouvelle organisation des équipes est la conséquence du départ d’Eric Loutte, le dessinateur de Team Rafale. Le belge qui avait succédé à Francis Bergèse dans la série Biggles, travaille actuellement sur une série réaliste qui met en scène des pilotes de Rafale de l’Aéronavale. La bande dessinée aéronautique connaît actuellement une effervescence sans précédent dont les lecteurs ne devraient pas se plaindre.

Gil Roy

Un défi à relever pour Jean-Michel Arroyo, le nouveau dessinateur de la série Airblues
Airblues renoue avec la bande dessinée aéronautique d'aventure
Airblues 1948 Episode 2

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité