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Jeu de piste aéronautique au cœur de Paris

De l’Avion N°3 de Clément Ader (1897) à Solar Impulse de Bertrand Piccard et André Borschberg (2010), nous vous proposons une balade entre le musée des Arts et Métiers et la Cité des Sciences en passant par l’étonnante soufflerie Eiffel du côté d’Auteuil.

Nous voici en plein cœur de Paris, à deux pas de l’Hôtel de ville, de Beaubourg et des Halles, au Musée des Arts et Métiers, l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde ! Consacré aux techniques en général, cet établissement présente un réel intérêt sur le plan aéronautique, puisque plusieurs appareils exceptionnels y sont exposés.

Dès votre arrivée, empruntez le grand escalier et là : premier éblouissement en levant les yeux ! Vous découvrirez le surprenant aéroplane de...

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5 commentaires

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  • Jeu de piste aéronautique au cœur de Paris
    Pour moi cette histoire de qui a été le premier est bien un sujet concernant uniquement les journalistes. Pour moi « l’invention » ce n’est jamais le fait d’un seul individu. Si untel ou untel a fait pour la première fois telle ou telle chose c’est uniquement parce qu’il a su, qu’il a pu réunir les conditions favorables pour cela mais c’est grâce à quantités de travaux que d’autres avant lui avaient menés à bien. Beaucoup de nos réalisations modernes ne sont en fait que le résultat d’une conjoncture. D’autres et pour certains depuis fort longtemps, avaient écrit la théorie qui aurait pu déboucher sur une réalisation mais ce ne fut pas le cas car la TECHNOLOGIE de l’époque ne l’avait pas permise. Comment voulez-vous que les frères Montgolfier puissent utiliser de l’aluminium (par exemple) dans leurs ballons puisqu’on ne le connaissait pas ou au moins on ne savait pas le produire.
    On ne retient qu’un nom dans l’attribution d’un Prix Nobel mais c’est une injustice criante car cette personne n’a fait que « porter » les travaux qui sont récompensés alors que la qualité des travaux eux-mêmes est due à de nombreuses compétences sans qui ces travaux n’auraient pas abouti.

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  • par Jean-Marie Klinka

    Jeu de piste aéronautique au cœur de Paris
    Alors qu’une discussion s’engage à propos du 1er vol de l’histoire (Wright/Weiskopf), il semble que la vérité est fondée sur des témoignages visuels.
    Pourquoi ne pas reconsidérer le prétendu « saut de puce » de l’avion d’Ader comme étant un vol (le 1er de l’histoire) ? Que vaut un témoignage visuel quand on ne sait pas ce que veut dire « voler » ? Je me pose juste la question, n’étant pas historien.
    JMK

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    • Jeu de piste aéronautique au cœur de Paris
      Qu’est-ce que le PREMIER VOL HUMAIN ?
      .
      UN VOL EN BALON A AIR CHAUD CAPTIF ? alors les frères Mongolfier semblent être les premiers le 19 octobre 1783.
      UN VOL EN BALON CAPTIF DIRIGE ? alors Jean-Pierre Blanchard semble être le premier en traversant la Manche le 11 juillet 1785.
      UN VOL SOUS CERF-VOLANT ? alors George Cayley semble être le premier avec des vols dès 1804 sous cerf-volant stabilisé par un empennage (les spécialistes ont probablement identifié des vols sous cerf-volant bien plus tôt que cette date)
      UN VOL MOTORISE ? alors Clément Ader semble être le premier avec le vol de l’EOLE sur 50 m et à 20 cm du sol (…) le 9 octobre 1890.
      UN VOL PLANE CONTROLE ? alors Otto Lilienthal semble être le premier qui réalisa à partir de 1891 plus de 2000 vols planés avec changement de direction et gains significatifs d’altitude.
      UN VOL PLUS LEGER QUE L’AIR ? alors le conte Ferdinand Von Zeppelin semble être le premier, lui qui traversa le lac de Constance le 2 juillet 1900.
      UN VOL MOTORISE & CONTROLE ? alors Gustav Weißkopf (alias Gustave Whitehead, son nom après qu’il ait émigré aux USA) pourrait être le premier ayant volé le 14 août 1901, soit plus de 2 ans avant les frères Orvile et Wilbur Wright qui revendiquent eux un premier vol le 17 décembre 1903 … mais là-dessus les historiens ne sont pas tous d’accord …
      UN VOL MOTORISE, CONTROLE APRES DECOLLAGE SANS CATAPULTE ? (il semble que les frères Wright utilisaient une sorte de catapulte pour assurer leurs décollage …) alors Alberto Santos-Dumont pourrait être le premier en décollant de Bagatelle le 3 octobre 1906…
      .
      Mais pour réussir ces premières, il aura fallu de nombreux « inventeurs » de la stabilité longitudinale, du dièdre, du gauchissement, …
      Mais force est de constater que cette période de la fin du XIXème siècle et début du XXème siècle fut très riche en « premières fois », marquant ainsi une forte maturité des techniques et des réflexions partagées en Europe et aux USA …
      Bons vols à tous.

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  • par Jean-Marie Klinka

    Jeu de piste aéronautique au cœur de Paris
    Merci à Magali de nous avoir rappelé qu’un outil « historique » pouvait encore servir la science ou la technique, sinon être un des derniers à .., après la disparition des souffleries, plus modernes, du CEAT. Comment peut-on se plaindre de la disparition progressive de la construction française d’avions légers ?
    Pour mémoire, je rappelle que le Cap21/231/232, champion du monde de voltige une dizaine d’années a été soufflé à S10, au CEAT.
    Et pour preuve de l’utilité de ces « reliques »: Alain Bugeau a pu récemment procéder à un essai de soufflerie, à Eiffel, du Caudron Rafale, sur une maquette « historique » prêtée par Laurent Détroyat, petit fils de.. dans le but de modifier le profil et d’adoucir le décrochage de l’aile sur une éventuelle réplique.
    JMK

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  • Jeu de piste aéronautique au cœur de Paris
    J’ai eu l’honneur de faire la visite accompagné de son directeur. Nous avons pu explorer le passé et l’avenir. Lui même a été formé par l’ingénieur qui a été formé par EIFFEL.

    La visite nous montre la maquette de soufflerie d’un jodel.
    Belle visite qui démontre le savoir fondamental.

    Jacques

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