John Young est devenu marcheur lunaire en avril 1972 (Apollo 16). On aperçoit en arrière plan le module lunaire et le rover avec lequel l'astronaute élargit son exploration de la surface lunaire. © NASA
J’ai eu la chance de rencontrer John Young, et le privilège de passer quelques jours en sa compagnie. C’était à la fin des années 90, dans le cadre du festival Air Espace de Megève. Il avait fait le voyage de la Californie, où il vivait et où il s’est éteint vendredi dernier. Nous avons préparé ensemble, la conférence qu’il devait donner. Il avait apporté ses diapositives et des vidéos de son séjour sur la Lune.
Un astronaute professionnel
Il m’avait prévenu : à...
8 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
C’était un grand et déjà une légende. Il faisait partie de tous ces premiers astronautes dont les noms revenaient sans cesse dans l’actualité des années 60-70. Encore un qui nous quitte.
Juste une remarque sur l’article, Walter Schirra avait lui aussi participé à trois programmes, Mercury, Gémini et Apollo.
J’étais présent , à Megève , aux Entretiens de Médecine aéronautique .
Ce fut glorieux de participer à sa confèrence .
Bravo , d’ailleurs , aux Organisateurs de l’époque qui nous ont fait rencontrer plusieurs » héros et héroïnes » du même genre .
J’aurais voulu en être …..
Condoléances .
Une Etoile de plus doit scintiller cette nuit dans le ciel, visible pour l’oeil des aviateurs…..
Très bel éloge d’un homme, étoffe des héros de ma jeunesse.
Un très bel hommage.
Jamais dans les années 60 en écoutant les premiers exploits des astronautes et notamment lors des premières rencontres des capsules Gemini dans l’espace avec John Young, j’aurais imaginé une trentaine d’années plus tard me retrouver aux commandes avec lui de mon Catalina pour survoler le mont Blanc avant le festival de Mégère en 1999.
John a effectivement connu Gemini, Apollo et la navette spatiale. Il était déconcertant de simplicité avec ses santiags et son chapeau texan. Lui qui avait tout connu, était aux commandes avec la joie d’un enfant. Depuis cette rencontre, la rencontre de ma vie, j’ai compris son message emprunt de grandeur et de modestie.
Très beau !
Veinards….
Michel.
Bons vœux.
Très bel hommage à l’un des symboles de l’épopée lunaire qui a marqué notre enfance.