Aux avant-postes
Pour ceux qui s’intéressent aux missions des hélicoptères de l’ALAT, voici trois livres signés par des hommes d’action.
Trois livres sur les opérations de l’aviation légère de l’armée de Terre ont été publiés depuis le début de l’année ! Les amateurs d’hélicoptères ont l’embarras du choix et la meilleure chose à faire dans ce cas là est bien de ne pas choisir mais de se faire plaisir en achetant les trois… D’autant que ces ouvrages sont très complémentaires, apportant chacun leur propre vision de l’aérocombat au travers d’excellents témoignages et des photographies puissantes.
Commençons avec un très bel album de 200 pages au format italien intitulé « Aux avant postes ». Réalisé par le commandement de l’Alat, édité par l’ECPAD, ce livre regorge de photos exceptionnelles prises en opération, depuis l’Afghanistan jusqu’au Mali. Du beau reportage, de la poussière et de la chaleur à chaque page avec, cerise sur le gâteau, quelques pépites iconographiques qui raviront les spécialistes… On aurait pu craindre quelques lourdeurs de la part d’un ouvrage institutionnel mais ce n’est pas le cas : les « éléments de langage » sont réduits au minimum (chouette !) et le lecteur en aura véritablement pour son argent (30 euros).
Après le choc des photos, le poids des mots avec deux ouvrages écrits par des officiers supérieurs de l’Alat. Avec « Envoyez les Hélicos » (éditions du Rocher, 230 pages), le colonel Pierre Verborg raconte l’aventure libyenne, telle qu’il l’a vécue depuis son Puma PC et à bord des BPC de la marine. Le style est nerveux et sec pour raconter cette incroyable partie de poker, gagnée haut la main par l’Alat en 2011. Face à un ennemi puissant et bien retranché, les prises de risques étaient immenses mais calculées. Tous les équipages français seront finalement rentrés sains et saufs de ces expéditions nocturne en territoire ennemi. Un des plus beaux faits d’arme collectifs de ces dernières années, éclairé avec justesse et retenue par le colonel Verborg. L’auteur termine son ouvrage par le récit de plusieurs missions hors norme qu’il a vécu au cours de sa carrière. Aucun doute là-dessus, l’Alat est l’arme de l’aventure !
Dans « Libérez Tombouctou » (éditions Tallandier, 254 pages), le colonel Frédéric Gout nous offre quant à lui le récit de l’aventure malienne intervenue deux ans plus tard. L’ennemi est différent, la nuit est remplacée par un soleil implacable et le BPC par des aérodromes improbables où machines et soldats partagent un même inconfort. Le colonel Gout raconte par le menu le combat quotidien de ses hommes contre la chaleur, la poussière, les distances et la pauvreté des moyens logistiques français. A ce propos, on notera qu’en l’espace de quelques pages au début de son livre, l’auteur revient une demi-douzaine de fois sur les munitions… qui lui font défaut lors de la mise en place de l’opération !
Frédéric Lert
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.