Durant les vacances d’été, les enfants dès 7 ans, peuvent s’initier au rôle d’aviateur… © Jonathan Club / Aéro-Club de France
Quelle est la vocation de Jonathan Club ?
Jonathan Club, association loi 1901, a pour objectif, depuis plus de 20 ans maintenant, de développer et promouvoir les sports, les loisirs et les métiers de l’air et de l’espace, notamment auprès des jeunes générations âgées de 3 à 17 ans. Son slogan est «Parce que le ciel est à tout le monde». En effet, la troisième dimension est un espace de liberté à découvrir.
Dans quelles circonstances l’association s’est elle créée et à...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
bonjour à toutes et tous
j’ai oublié de » signer » mon petit commentaire
voilà qui est fait !
Effectivement quelle belle aventure ….
J’ai pu apprécier par deux fois avec des collégiens il y a quelques années les séjours pédagogiques aéronautiques de Jonathan …..nous étions basés alors sur le magnifique site d’Aspres sur Buech….je n’ai jamais oublié ces moments magiques , ces sourires passionnés et le dévouement des animateurs …..
merci à toi Gilles
je regrette beaucoup de ne pas avoir parlé de Jonathan-Club dans mon livre …que j’avais pourtant crée !
tu as réparé! …coup de chapeau à Annie qui tient la boutique depuis plus de 20 ans !
En effet, j’avais créé Jonathan en 81 suite à ma rencontre avec …Richard Bach (Jonathan Livingston)…à Oshkosh ! j’y ai ajouté le slogan emprunté à une boutique de cerf volant « le ciel est à tout le monde » François Besse m’a alors suggéré d’ ajouter « parce que… »
Nous étions hébergés dans les sous sols de la FNA au 52 rue galilée, une cave avec les odeurs des pots d’échappements des voitures du garage voisin. Jonathan a été créé pour faire des records en tout genre, je faisais partie de l’équipe d’ULM de mon collègue d’air france Patrick Fourticq (sponsorisé par les champagnes Mercier, et J&B!! avec Henri pescarolo et Hubert Auriol) on volait sur « Sirocco » un 2 axes qui tombait en panne toutes les 50 heures). Puis jonathan a crée sa propre équipe avec des ULM Weedhoper (avec des marins que j’ai initié au vol : les freres peyron, riguidel, JY terlain, rougerie, ) sponsorisé par les hotels IBIS dont le pdt Robert Molinari volait entre autres avec Hubert de Chevigny. Robert était un ancien commissaire du paquebot France.
En 85 (année ou j’étais dans les 10 finalistes de la sélection astronautes du CNES) nous avions eu un accident sur la plage du touquet durant le tour de france ULM avec à bord la belle Nadia notre trésoriere et notre chef pilote Jerome (ex pilote de chasse) tués sur le coup (rupture de la profondeur à 50m). Michel Barry (concepteur de l’avion), Georges Hoffman notre SG et Isabelle Gienger (notre trésoriere qui l’est tj depuis 40 ans! qui avec sa soeur jumelle volait sur un ULM rose ) ont été très affectés ainsi que le monde de l’ULM
J’ai décidé alors qu’on ne ferait plus de courses, c’est comme cela qu’est né « Paris Air Folies » à l’hippodrome de vincennes au profit d’ASF.
Francis Plessier alors le monsieur Jupiter du salon du Bourget et SG de la FFAM a accepté de me rejoindre…c’est grace à lui que toutes mes frasques aéronautiques se sont déroulés ensuite…
En 92 le pdt de l’aécf Richard Fenwick, (malgré l’opposition de son CA qui nous voyait comme des voyous gauchistes) nous a acceuilli au 6 rue galilée, (on a sacrément réactivé le bar du sous sol !!) Michel Barry notre vce pdt a inventé la Souricette, un ULM en bois et sacs poubelles (qui avec un moteur de 12cv, ne devait pas couter plus de 30 euros de l’heure) J’ai alors décidé de créer les ailes de la ville pour la faire construire par les gamins des banlieues, parallèlement avec l’argent qui nous restait des paris Air Folies , nous avons bati un hangar à la ferté alais pour héberger « jonathan club » dont la présidente, qui l’est toujours, est Annie Carteron ! … »les glénants de l’aviation » étaient nés !! la suite au prochain livre….
amitiés
Gérard