Publicité
Categories: Culture Aéro

José Falcó, pilote de chasse de la Guerre d’Espagne

Published by
Bruno Rivière

José Falcó ne vole plus : il a aujourd’hui 96 ans ! Mais il vient de raconter sa vie de pilote de chasse durant la Guerre d’Espagne à Pierre Challier. Lequel s’est évidemment empressé d’en faire un livre « José Falcó, pilote de chasse » aux éditions Privat. Une belle page d’histoire.


« Un gosse de 20 ans, oui… qui survole l’Espagne et voit la guerre d’en haut, certes, mais qui depuis son avion a bien conscience de n’avoir pas accès à l’étendue du conflit, aux vérités du champ de bataille dans toute sa complexité. Un gosse de 20 ans qui fait son devoir, pour son pays, face aux nationalistes, aux fascistes, aux nazis. Mais qui n’a pas de caméra couplée à ses mitrailleuses pour tout enregistrer… » Voilà, tout est dit (page 9). José Falcó a eu une vie particulièrement mouvementée, ponctuée notamment par la Guerre d’Espagne (1936/1939) au cours de laquelle, comme pilote de chasse, il totalise huit victoires aériennes. Aujourd’hui, à 96 ans, José Falcó qui habite Toulouse, raconte sa vie. « A l’école, l’un de nos professeurs nous a fait voir sur la carte le vol de Franco et de son équipage. Ils étaient partis de Palos de la Frontera, avaient fait escale à Gran Canaria, puis au Cap-Vert avant de rejoindre Pernambouc, Rio de Janeiro et Montevideo pour arriver à Buenos Aire. […] Je crois que c’est à cette époque qu’est vraiment née ma passion pour l’aviation. » (page 29).

Janvier 1938, José Falcó n’a que 20 ans et déjà, il vole sur son « Chato », le redoutable Polikarpov I-15 biplan monomoteur. « La force du Chato, c’est d’abord sa maniabilité et sa facilité de pilotage, résume-t-il. Bien réglé, il volait tout seul, il était stable aux ailerons et on ne ressentait aucun effort sur les commandes de profondeur ou pour la direction… » (page 49). Puis la guerre, la vraie guerre où le républicain combat tout à la fois, franquistes, Allemands et Italiens : « C’était ce que les Anglais appellent le dog fight, un combat de chiens, un combat tournoyant dans lequel les choses vont très vite. On tire sur plusieurs avions et on essaye d’échapper aux tirs des autres. Tenez, je me souviens, une fois, on faisait une mission de protection de Natacha. Les Natacha, c’étaient des biplans de bombardement avec pilote et mitrailleur, des avions très lents. […] Et voilà qu’une escadrille de Fiat se laisse tomber sur nous pour attaquer les Natacha. On les a accrochés dans leur descente et j’en ai vu un qui s’en prenait à un de nos bombardiers. Je l’ai attaqué sur le côté, il a voulu se défendre en m’attaquant à son tour. Moi, j’ai été un peu plus leste et j’ai pu l’abattre… » (pages 100 et 101)

Voilà, le livre de Pierre Challier, c’est comme ça : des récits vivants, comme sous la forme d’interviews (Challier est journaliste). Et puis aussi des petites histoires, comme des souvenirs qui remontent à la mémoire de notre « as » de la Guerre d’Espagne : une victoire aérienne gagnée au pistolet de poing… à partir d’un poste de tirs au sol (pages 111 et 112) ; la fuite en Algérie ; le mariage avec une autre que sa « promise » ; l’exil en France où il faut surtout cacher ses heures de vol, ses titres, et son grade militaire ; et bien sûr son dernier vol en février 1961 sur un gros bimoteur Lockheed P2V-6 au-dessus de l’Algérie (page 150)…

On est vite pris, disons même envouté, par l’histoire de José Falcó : parce que l’homme est simple, humble et discret, et parce que le pilote est jeune, sympathique et un peu fou. Un peu fou ? Oui, bien sûr, fou d’avion ! N’a-t-il pas était l’un des premiers pilotes à accepter des missions de nuit ? Il est maintenant l’un des derniers « as » de la Guerre d’Espagne et ce livre lui rend un bien bel hommage.

Bruno Rivière

Polikarpov I-15
José Falcó aux commandes de son Polikarpov I-15

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité