La 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine est placée sous le signe de la citoyenneté. Nous relayons ici les invitations lancées par des associations de sauvegarde du patrimoine aéronautique, à travers la France.
Bien évidemment, la plupart des musées que nous avons avons présentés cet été 2016, profitent traditionnellement des journées du patrimoine pour élargir son audience, au-delà du cercle des passionnés des choses de l’air. Toutefois, cette année, compte tenu du contexte sécuritaire, certains sites jugés sensibles resteront fermés au public pour cause de menace terroriste. C’est le cas du musée CANOPEE (Conservatoire d’Aéronefs non Opérationnels Préservés et Exposés) situé sur la base aérienne BA 279 de Châteaudun.
Le musée des Ailes anciennes de Haute-Savoie ouvre ses ateliers situés à Excenevex. L’association possède deux avions, un Fouga Magister (N°85) en cours de restauration pour une remise en état de vol, et un Mystère IV A lui aussi en cours de restauration pour une exposition en statique. Elle possède aussi une petite collection de moteurs dont un ATAR 101 , TF106 , Wright Cyclone…
Groupement pour la préservation du patrimoine aéronautique (GPPA) qui a donné naissance au musée de l’air d’Angers. L’idée est de profiter des journées européennes du Patrimoine pour attirer un large public au musée, dans le but de réaffirmer l’importance de la sauvegarde et l’entretien du patrimoine aéronautique auprès de l’ensemble de la population locale et régionale. les portes seront ouvertes gracieusement, pour l’occasion. Le samedi soir, une fois les portes fermées, cet anniversaire sera célébré autour d’un dîner qui réunira les amis du GPPA.
La Maison de l’Environnement et du Développement Durable de Paris-CDG place les journées européennes du patrimoine sous le double thème des 20 ans de la MDE et du Patrimoine et de la Citoyenneté.
Le dimanche 18 septembre, Paris Aéroport, la municipalité d’Issy les Moulineaux et l’UFH s’associent pour accueillir le public sur l’Héliport de Paris. Ce sera une nouvelle fois l’occasion de rappeler l’utilité de cette plate-forme de 4,5 hectares qui regroupe des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports, à la surveillance et à la maintenance des infrastructures, aux prises de vues aériennes ou des missions de service public.
Comme à chaque édition des journées européennes du patrimoine, l’équipe qui a pris en charge la restauration du Lockheed L1049G Super Constellation F-BGNJ, accueille le public (de 9:00 à 12:30 et de 14:00 à 18:30). Ambiance années 50 assurée. Ce sera aussi, l’occasion de voir l’avancement des travaux. Effectué sur cet appareil datant de 1953, désormais classé au patrimoine des monuments historiques.
Le Musée Delta à Athis Mons présentera les travaux de restauration accomplie sur le Concorde F-WTSA depuis deux ans.
A l’occasion des journées du patrimoine, le Club ULM de Chambley organise, le 18 septembre, une journée à destination des populations riveraines de l’aérodrome ( LFJY). Au programme : visite des structures, baptêmes en ULM à 25€, balades en calèche ou en rosalie à pédale, découverte et initiation au kyte surf, musée de l’aérostation ouvert au public, etc… Une occasion pour les riverains de découvrir leur terroir vu du haut.
Rappelons en fin que comme à son habitude, les 17 et 18 septembre 2016, le musée de l’Air et de l’Espace ouvrira exceptionnellement ses coulisses au public. Les visiteurs auront la possibilité de visiter les ateliers de restauration des avions, situés en bordure de piste du Bourget. Un programme de visites spéciales et d’animations est également prévu tout le week-end.
Si vous organisez des événements dans le cadre des Journées du Patrimoine, n’hésitez pas à laisser tous les renseignements dans un commentaire, à la suite de cet article…
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Bonjour,
nous ouvrons nous aussi notre hangar Costes et Bellonte sur l'aéroport d'Entzheim dimanche de 10h à 18h. Espace muséographique sur l'histoire de l'aéronautique en Alsace, présentation de nos projets et de notre atelier en cours d'installation.
Henri Payre
Vice-président des Ailes historiques du Rhin