Publicité
Culture Aéro

Julien Mortreuil : « Nous enragions, mais ne perdions jamais espoir de la réaliser… »

Published by
Philippe Chetail

Vue en plongée de l’éclatement vertical de la Patrouille de France. Le cliché impossible à réaliser jusqu’au jour où Julien Mortreuil et son pilote Cyril « Arket » (Athos 9) l’ont réussi… Dans la baie de Solenzara, la photographie devient peinture…

« Il y a plusieurs années que nous voulions réaliser cette prise de vue depuis le haut de la bombe, qui de mémoire n’existait pas encore, et nous n’y arrivions pas… Ce n’était pas faute d’essayer, mais à chaque fois, nous arrivions trop en retard : la formation avait déjà éclaté et il manquait toujours un ou plusieurs avions dans le cadre de l’objectif…. Nous enragions, mais ne perdions jamais espoir de la réaliser… », raconte Julien Mortreuil, l’un des deux photographes, avec Michel Jouary, de la Patrouille de France.

Pour ces professionnels de l’image qui photographient quotidiennement la PAF sous tous les angles, plonger le public au cœur de l’action et lui faire vivre l’intimité de la série, est une réelle volonté qui se fond dans la mission de communication de la formation.

Pour pouvoir réaliser cet instantané de la bombe verticale à huit avions qui marque la séparation entre la première partie (le ruban) et la seconde partie (la synchro) de la présentation, il fallait tout remettre à plat. Commencer par imaginer un nouveau timing qui permette au photographe à bord du neuvième Alpha Jet de se retrouver au-dessus des huit autres avions au moment où ils partaient chacun dans leur direction.

Prise de vue de la photographie qui fait l'objet de cette article, réalisée sur le dos sous un facteur de charge de 4 G. © J. Mortreuil - EQPAA
Athos décollage ..! © J. Mortreuil - EQPAA
Boucle en formation Diamant. © J. Mortreuil - EQPAA
Positions... © J. Mortreuil - EQPAA
Survol tricolore en formation Grande flèche. © J. Mortreuil - EQPAA
San Francisco nous voilà ! US Tour 2017 © J. Mortreuil - EQPAA
Plus près de toi ! © J. Mortreuil -EQPAA
Adj Julien Mortreuil, l'un des deux photographes de la Patrouille de France © J. Mortreuil - EQPAA

« Pour cette prise de vues, j’embarquerai à bord d’Athos 9 piloté par Cyril « Arket », le pilote remplaçant. Comme pour tous les vols photos, le briefing est essentiel ! Nous nous réunissons alors avec Cyril et nous préparons longuement notre mission, avec minutie, en travaillant particulièrement notre positionnement, de manière à ce que, malgré toute l’expérience de mon pilote, notre trajectoire ne soit pas conflictuelle avec celle de la patrouille… »

Il avait été décidé lors de ce briefing de suivre la même trajectoire que la patrouille avec un écart de 5 secondes et se fondre dans son sillage.

« Les huit avions, à la demande du leader partent en boucle. Nous sommes entourés des fumées de la formation qui nous précède. Cyril passe sur le dos. Dans la radio, j’entends Samuel, le leader, qui lance son « top éclatement » et la tête en arrière, avec 4G de facteur de charge, je shoote tout en imaginant ce que pourrait être le résultat…

Tout va très vite !  La vue des Alphajet qui s’écartent autour de nous est magnifique. Dans le lointain, chaque appareil effectue sa ressource pour souligner l’effet corolle de la figure…  Si c’est raté, je n’aurai pas de seconde chance ! Un rapide coup d’œil à l’écran de contrôle de mon appareil… J’exulte et je partage ma joie avec mon pilote : Arket, cette fois, je crois que je la tiens ! »

Philippe Chetail

Julien Mortreuil

 

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité