Cette image polychrome a été réalisée avec un boîtier Nikon D5 équipé d'un téléobjectif 24/120. Priorité au diaphragme : ouverture 5,6 - vitesse 1/1000s - 200 iso. © Julien Morteuil
Vue en plongée de l’éclatement vertical de la Patrouille de France. Le cliché impossible à réaliser jusqu’au jour où Julien Mortreuil et son pilote Cyril « Arket » (Athos 9) l’ont réussi… Dans la baie de Solenzara, la photographie devient peinture…
« Il y a plusieurs années que nous voulions réaliser cette prise de vue depuis le haut de la bombe, qui de mémoire n’existait pas encore, et nous n’y arrivions pas… Ce n’était pas faute d’essayer, mais à chaque fois, nous arrivions trop en retard : la formation avait déjà éclaté et il manquait toujours un ou plusieurs avions dans le cadre de l’objectif…. Nous enragions, mais ne perdions jamais espoir de la réaliser… », raconte Julien Mortreuil, l’un des deux photographes, avec Michel Jouary, de la Patrouille de France.
Pour pouvoir réaliser cet instantané de la bombe verticale à huit avions qui marque la séparation entre la première partie (le ruban) et la seconde partie (la synchro) de la présentation, il fallait tout remettre à plat. Commencer par imaginer un nouveau timing qui permette au photographe à bord du neuvième Alpha Jet de se retrouver au-dessus des huit autres avions au moment où ils partaient chacun dans leur direction.
« Pour cette prise de vues, j’embarquerai à bord d’Athos 9 piloté par Cyril « Arket », le pilote remplaçant. Comme pour tous les vols photos, le briefing est essentiel ! Nous nous réunissons alors avec Cyril et nous préparons longuement notre mission, avec minutie, en travaillant particulièrement notre positionnement, de manière à ce que, malgré toute l’expérience de mon pilote, notre trajectoire ne soit pas conflictuelle avec celle de la patrouille… »
« Les huit avions, à la demande du leader partent en boucle. Nous sommes entourés des fumées de la formation qui nous précède. Cyril passe sur le dos. Dans la radio, j’entends Samuel, le leader, qui lance son « top éclatement » et la tête en arrière, avec 4G de facteur de charge, je shoote tout en imaginant ce que pourrait être le résultat…
Tout va très vite ! La vue des Alphajet qui s’écartent autour de nous est magnifique. Dans le lointain, chaque appareil effectue sa ressource pour souligner l’effet corolle de la figure… Si c’est raté, je n’aurai pas de seconde chance ! Un rapide coup d’œil à l’écran de contrôle de mon appareil… J’exulte et je partage ma joie avec mon pilote : Arket, cette fois, je crois que je la tiens ! »
Philippe Chetail
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.
View Comments
A oui c'est magnifique.
Félicitations.
Très très beau cliché. Félicitations pour cet prise de vue.
Je sais de quoi l'on parle lorsqu'il s'agit de la PAF
Directeur 1990, 1991, 1992.
trop trop fort!!!
vous etes un As!!