Jean Barbaud fête ses quarante années de caricatures avec le Fana de l’aviation, mardi 10 janvier 2023, en direct sur le plateau de JumpSeat avec les chroniqueurs d’Aerobuzz.fr. Jean Barbaud sera accompagné du Lieutenant Mac Fly et du Maestro.
40 ans de collaboration ininterrompue avec le Fana de l’aviation, c’est aussi 480 caricatures d’aéronefs et autant de calembours ! Un anniversaire que fête le mensuel, en janvier 2023. Alexis Rocher, rédacteur en chef du Fana affirme que nombre de ses lecteurs avouent invariablement commencer la lecture du magazine « par la fin et la caricature de l’ami Jean, de quoi se mettre en jambes pour attaquer le reste ». Depuis janvier 1983, Jean Barbaud sévit, en effet, depuis les dernières pages, dans la rubrique Maquettes du magazine. Chaque dessin est un véritable gag. En janvier 2023, il a les honneurs de la couverture…
En 1993, dix ans après avoir entamé sa collaboration avec le Fana, Jean a réuni une centaine de ses dessins dans son livre « 100% pur zinc ». Le livre, épuisé en trois mois, est devenu un objet rare qui classe une bibliothèque. Pour ceux qui n’ont pas dégainé assez rapidement, il y aura quelques années plus tard « Gueules de zings », » Les dents de la guerre » puis « Pompiers en Zings » ou encore « Drôles de zings ». Jean Barbaud est aussi le dessinateur de la série BD « Lieutenant Mac Fly » (3 albums). Il nous racontera tout cela en détail, en direct, sur JumpSeat. Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous brulent les lèvres. Attention aux réponses !
Jean Barbaud est aussi un nom célèbre dans le monde de l’animation. C’est lui qui a créé les personnages de la série « Il était une fois l’Homme ». Il est le père de Maestro. Il a travaillé vingt ans dans le dessin animé avec Afroula, sa compagne et coloriste. « Dans les trous du planning, j’ai bossé sur Inspecteur Gadget, ce qui m’a entraîné au Japon, à deux reprises, puis à Los Angeles, deux ou trois fois, où, avec Afroula, nous faisions partie d’une équipe multinationale composée de canadiens, de japonais et d’américains ».
Jean est un auteur à facettes qui vise juste. Ses caricatures vont droit au but. Quand son rédacteur en chef lui donne une mission, il identifie tout de suite le détail qui tue. Toute l’équipe de JumpSeat l’attend de pied ferme, mardi 10 janvier 2023 à partir de 12h. Venez nombreux, les chroniqueurs auront besoin de renfort pour être à la hauteur du maestro !
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More