« Zéro pour l’éternité » pose la question de l’engagement total au service d’une cause. Ce manga tiré d’un best-seller japonais jette un nouveau regard sur l’épopée Kamikaze, laquelle, 70 ans plus tard, reste pour beaucoup (notamment de japonais…) un mystère.
Les kamikazes étaient-ils des terroristes, au sens où l’Occident entend ce terme au 21ème siècle ? Gênés par le fanatisme de ces pilotes de guerre, les japonais ont occulté pendant des décennies ce phénomène, jusqu’à le bannir des manuels scolaires. Aujourd’hui, les jeunes générations le redécouvrent et à leur tour, se posent la question de la nature de cet engagement jusqu’au-boutiste. Ce patriotisme exacerbé est-il comparable aux formes actuelles de terrorisme ?
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Kamikaze malgré lui
Subarachi ! ^^
…mais pourquoi ça fait Wah Wah quand le pilote salue ? O_o
Kamikaze malgré lui
Les kamikazes n’étaient pas des terroristes; c’étaient des soldats sacrifiés sur des objectifs militaires et non civils! En fait souvent de très jeunes gens pris dans un système militariste « jusqu’auboutiste » qui, comme en Allemagne nazie, était prêt à sacrifier son propre peuple à ses rêves de puissance et de domination.
Quant au terrorisme à cette époque, il était certainement davantage dans la destruction de villes entières et des civils qui s’y trouvaient par l’ensemble des belligérants…