Un témoignage fort de Robin Walter sur l’horreur des camps de concentration nazis de Dora où furent construits les missiles V1 et V2 par des prisonniers dont fit partie Pierre Walter, le grand-père de l’auteur de cette bande dessinée.
L’histoire racontée avec sobriété et justesse, et illustrée avec un graphisme (en noir et blanc) respectueux de l’horreur des camps de la mort, est une histoire vraie. Il fallait le dire. Car l’auteur, Robin Walter s’est inspiré directement des mémoires de son grand-père Pierre Walter, prisonnier à Dora de 1943 à 1945. C’est dans ce camp de travail, une annexe du tristement célèbre camp de Buchenwald, que les Allemands fabriquaient leurs missiles V2. Ou plutôt, faisaient fabriquer par les déportés...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
KZ Dora, le cycle de l’horreur bouclé
Mon grand-oncle est décédé à Dora. Pour ceux que le sujet intéresse, je signale deux sites intéressants créés à ce sujet en Allemagne:
http://www.dora.de/index.php?id=389&L=2 qui est dédié à l’histoire du camp lui-même, et
http://totenbuch.dora.de/index/index/letter/a/lang/fr/reset/true qui est le « livre des morts » du camp et où on retrouve des biographies de prisonniers décédés.
Une œuvre de mémoire utile, initiée par les Allemands eux-mêmes, et (en grande partie) accessible en français et en anglais.
KZ Dora, le cycle de l’horreur bouclé
je le fais acheter par la bibliothèque, car personne n’ a le droit d’oublier, faute de quoi, un jour, ce pourrait être le retour, ici, ou ailleurs.