Publicité
Categories: Culture Aéro

L’Aéro-club de France décerne ses prix littéraires 2010

Published by
Martin R.

La cérémonie a eu lieu, le 4 février 2011, dans les salons de la rue Galilée à Paris. Quatre ouvrages historiques ont été distingués.

Le Grand-Prix littéraire 2010 de l’Aéro-club de France a été décerné au livre Régiment de chasse Normandie-Niemen (éditions ETAI), d’Alain Vézin. Il s’agit en fait d’un rappel puisque cette distinction qui récompense le livre le plus marquant de l’année, avait été remis à l’auteur, en avant-première, le 25 septembre 2010, à l’occasion d’une conférence sur Pierre Pouyade, dans le cadre des Samedis de l’Histoire de l’AAAF au musée de l’air. Le caractère politique de ce choix n’a échappé à personne. Il est intervenu à l’occasion de la fermeture du Mémorial Normandie-Niemen des Andelys et du transfert des collections au musée du Bourget. Les membres de la commission Histoire Arts et Lettres de l’ACF La commission Histoire, Arts et Lettres de l’Aéro-Club de France a pour but de sauvegarder la mémoire des grands noms et des grands événements de l’aviation. Elle s’attache à détecter tout ce qui a trait à l’aéronautique dans la littérature, mais aussi dans l’art sous toutes ses formes y compris l’audiovisuel, depuis les origines de l’aviation jusqu’à nos jours.n’avaient pas voulu manquer cette occasion de faire parler du « Neu-Neu » dont il est fait bien peu de cas par les autorités…

Le prix Charles Dollfus destiné à récompenser un travail d’historien a été décerné à Jean-Marie Gall, pour la Saga Etendard (éditions Lela-Presse). L’ouvrage est constitué de deux volumes. Il est consacré par un ancien pilote (déjà auteur d’un livre sur le Crusader chez le même éditeur) de l’Aéronautique navale, à l’avion de combat de Dassault. C’est un travail complet.

Le prix Malfanti qui récompense le meilleur ouvrage du point de vue artistique est revenu à Jacques Pernet et Jean-Louis Wszolek pour « Reims-Bétheny, l’âge d’or des meetings ». Ce document édité à comptes d’auteurs est consacré à la 1e Semaine d’aviation de la Champagne d’août 1909.

Le diplôme de l’Aéro-club de France a été décerné à Francis Bedei et Jean Molveau pour « la Belle-Epoque des pionniers de Port-Aviation » (Lys-éditions Amatteis). A travers les biographies de personnages qui ont fait, de 1908 à 1914, l’histoire de Port-Aviation, les deux auteurs rendent justice au premier aérodrome jamais conçu comme tel par l’Homme.

Super Etendard de la Marine Nationale

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité