Publicité
Categories: Culture Aéro

L’Aéronavale entre au musée de la Marine

Published by
Gil Roy

A l’occasion du centenaire de l’aéronautique navale, le musée de la Marine marche sur les plates-bandes du musée de l’air en exposant du matériel volant… au cœur de Paris.


La directrice du musée de l’Air en rêve. Le musée de la Marine le fait. Une exposition permanente d’avions anciens (ou presque) s’ouvrira à partir du 27 octobre 2010, au cœur de la capitale, au Palais de Chaillot. Mais la grande différence est qu’il ne s’agit pas ici d’une tête de pont destinée à tenter d’aiguiller le public vers la lointaine banlieue nord, mais bien d’une évolution opportunitse de l’offre d’un musée idéalement situé.

Ce nouvel espace créé par le musée de la Marine est dédié à l’aéronautique navale qui fête en 2010 son centenaire. Sur 100 m2, le public va pouvoir évoluer parmi des modèles d’appareils, tels une grande maquette de dirigeable Astra-Torrès (1917), des hydravions Breguet (1935 et 36), les hélicoptères Alouette (1955 et 1962) et Super-Frelon (1963), l’avion Etendard (1961) et Super Etendard (1978), le Rafale (2004), etc. Il découvrira également une véritable nacelle de ballon (1917), un tableau de bord d’avion (1953), des tenues d’aviateur ou encore un siège éjectable de Crusader.

Il est évident que sur 100 m2, il n’était pas question d’exposer d’authentiques machines volantes en vraie grandeur. Il s’agit de maquettes. Pour voir de vrais avions et de vrais hélicoptères, la meilleure adresse reste le musée de l’air du Bourget qui, tout compte fait, n’est pas si éloigné du centre de Paris. Et en plus, au Bourget, c’est gratuit !

G.R.

Informations pratiques

Musée national de la Marine
-** Palais de Chaillot
-** 17 place du Trocadéro
75116 PARIS
-** Métro : Trocadéro
-** Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82

-** Batobus : Tour Eiffel

Horaires et ouvertures
-** Ouvert tous les jours de 10 à 18h
-** Fermé le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
-** Entrée : 7€ (adulte)

[Site officiel du musée de la Marine
->http://www.musee-marine.fr/site/fr/accueil-musee-national-de-la-marine ]




Ballon d'observation Caquot. Février 1917
Hydravion CAMS 37 vers 1926
Décollage d'un PL7 du Béarn
Catapultage d'un hydravion Gourdou-Lesseurre à bord du croiseur Duquesne à Stockholm. 1930
Super Etendard 2006
Hydroplane Fabre 1911

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité