A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre, Aéroports de Paris présente au grand public trente véhicules utilisés sur les pistes de Paris-Charles de Gaulle.
A chacun sa conception du patrimoine et de la manière de le mettre en valeur à l’occasion des Journées européennes. Pour Aéroports de Paris, patrimoine ne rime pas nécessairement avec histoire. Pour preuve l’exposition de véhicules de piste présentée, les samedi 17 et dimanche 18 septembre à la Maison de l’Environnement et du Développement durable qui permettra aux curieux d’approcher les véhicules hors-normes qui circulent au milieu des avions , sur les tarmacs
Les visiteurs pourront voir, en particulier, le nouveau véhicule des pompiers d’aéroports de Paris dédié aux interventions sur pistes en cas d’incidents. Ce camion, doté de 6 roues motrices, pèse 40 tonnes et possède un réservoir de 15 000 litres d’eau. Autres engins étonnants, le push back utilisé pour tracter l’Airbus A380 et le TPX 500 MTS, un camion oléo serveur, nécessaire à l’avitaillement des avions en kérosène (jusqu’à 200 tonnes). L’ensemble des véhicules utilisés durant l’hiver, comme le camion éléphant qui sert à dégivrer les avions, sera également présenté.
Des démonstrations sont prévues au programme : les pompiers effectueront ainsi un exercice d’extinction d’incendie, les camions éléphants simuleront un dégivrage avion etc… Si ces journées du patrimoine sont tournées vers le sensationnel, l’histoire n’en est pas pour autant complètement exclue puisque quatre véhicules des années 50, dont un tracteur de charriot à bagages de l’époque, et une exposition photos et vidéo retraçant l’histoire des véhicules de piste, seront également présentés au public.
La Rédaction
En prélude aux Journées du Patrimoine – A noter que le vendredi 16, la Maison de l’Environnement organisera par ailleurs une journée spéciale écoles. Elle accueillera plus de 400 élèves de 16 classes de CM1 et CM2 du Val d’Oise et de Seine et Marne qui apprendront à mieux connaître les véhicules grâce à un carnet de jeux et un parcours pédagogique.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
L'aéroport de Paris-Charles de Gaulle met en vedette ses véhicules de piste
à propos de mettre à l'honneur les véhicules de piste il y a cette petite vidéo... ridicule mais tellement amusante :
http://youtu.be/K05NgDMz2r4
Bien cordialement.