Publicité
Categories: Culture Aéro

L’agonie du troisième Reich vécue par un pilote de Me262

Published by
Gil Roy

Avec « Eden Hotel », le cinquième album de la série, se clôt le premier cycle de « Ciel en ruine », une bande dessinée signée Pinard et Dauger qui aura tenu ses promesses jusqu’à la dernière planche…


Le premier album de la série « Ciel en ruine » est paru en octobre 2007, aux éditions Paquet. Cela signifie que le scénariste Philippe Pinard et le dessinateur Olivier Dauger travaillaient sur cette histoire depuis au moins dix ans. Il leur aura donc fallu au total près de sept années pour boucler le premier cycle en cinq albums et 230 planches.

Au fil des années, les lecteurs de la première heure se seront attachés au personnage de Nikolaus Wedekind, jeune pilote de Me262, formé en toute hâte et jeté dans la bataille, en janvier 1945, sans expérience, aux commandes d’un biréacteur perfectible.

Autour de lui le Reich s’effondre en ruine. Son escadrille est décimée. Nikolaus sera atrocement brûlé, mais il survivra jusque dans les ruines de la capitale allemande, parce que le Diable veille sur sa destinée. « Ciel en ruine » revisite de mythe de Faust, ce qui permet au jeune pilote de traverser les épreuves, du ciel de France jusqu’à l’agonie de Berlin en passant par le front de l’Est. Ce récit romanesque est servi par le dessin d’Olivier Dauger, amoureux de la ligne claire, dont le trait s’est sensiblement affirmé au fil des cinq albums.

Les amateurs de bande dessinée aéronautique, élevés à la lecture des aventures de Buck Danny, le héros sans peur ni reproche, risquent d’être déconcertés par la coloration philosophique de cette fresque épique. Ni bons, ni méchants. Juste des individus entraînés dans une vrille infernale.

Gil Roy

Ciel en ruine ou le baroud d'honneur de la Luftwaffe dans les derniers mois de la deuxième guerre mondiale
Ciel en ruine T5 Eden Hotel
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’agonie du troisième Reich vécue par un pilote de Me262
    Peut-être serait-il judicieux, en complément à cette BD, de conseiller le lecture de : "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" de A.GALLAND ?

    • L’agonie du troisième Reich vécue par un pilote de Me262
      Le mieux est de lire "Les Premiers et les Derniers", version intégrale de ses mémoires dont "Jusqu'au bout [...]" est extrait.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité