Publicité
Categories: Culture Aéro

L’agonie du troisième Reich vécue par un pilote de Me262

Published by
Gil Roy

Avec « Eden Hotel », le cinquième album de la série, se clôt le premier cycle de « Ciel en ruine », une bande dessinée signée Pinard et Dauger qui aura tenu ses promesses jusqu’à la dernière planche…


Le premier album de la série « Ciel en ruine » est paru en octobre 2007, aux éditions Paquet. Cela signifie que le scénariste Philippe Pinard et le dessinateur Olivier Dauger travaillaient sur cette histoire depuis au moins dix ans. Il leur aura donc fallu au total près de sept années pour boucler le premier cycle en cinq albums et 230 planches.

Au fil des années, les lecteurs de la première heure se seront attachés au personnage de Nikolaus Wedekind, jeune pilote de Me262, formé en toute hâte et jeté dans la bataille, en janvier 1945, sans expérience, aux commandes d’un biréacteur perfectible.

Autour de lui le Reich s’effondre en ruine. Son escadrille est décimée. Nikolaus sera atrocement brûlé, mais il survivra jusque dans les ruines de la capitale allemande, parce que le Diable veille sur sa destinée. « Ciel en ruine » revisite de mythe de Faust, ce qui permet au jeune pilote de traverser les épreuves, du ciel de France jusqu’à l’agonie de Berlin en passant par le front de l’Est. Ce récit romanesque est servi par le dessin d’Olivier Dauger, amoureux de la ligne claire, dont le trait s’est sensiblement affirmé au fil des cinq albums.

Les amateurs de bande dessinée aéronautique, élevés à la lecture des aventures de Buck Danny, le héros sans peur ni reproche, risquent d’être déconcertés par la coloration philosophique de cette fresque épique. Ni bons, ni méchants. Juste des individus entraînés dans une vrille infernale.

Gil Roy

Ciel en ruine ou le baroud d'honneur de la Luftwaffe dans les derniers mois de la deuxième guerre mondiale
Ciel en ruine T5 Eden Hotel
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’agonie du troisième Reich vécue par un pilote de Me262
    Peut-être serait-il judicieux, en complément à cette BD, de conseiller le lecture de : "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" de A.GALLAND ?

    • L’agonie du troisième Reich vécue par un pilote de Me262
      Le mieux est de lire "Les Premiers et les Derniers", version intégrale de ses mémoires dont "Jusqu'au bout [...]" est extrait.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.