Patrice Gaubert et Bernard Palmieri s’attaquent à un mythe en se proposant de retracer la prestigieuse carrière militaire au mille facettes de l’Alouette III. Au final, ils livrent, chez Lela Presse, un pavé de 352 pages regroupant près de 1000 photos et profils.
L’Alouette ! Ah l’Alouette ! Voilà bien le type même de merveilleuse machine volante… au moins autant connue que la célèbre comptine. On a tous vu, connu, entendu une fois au moins une histoire d’Alouette. Le Général De Gaulle l’appréciée beaucoup et certaines images de lui, au côté de son Alouette ont fait le tour du monde. On prétend que l’Alouette aurait été le premier hélicoptère capable de soulever son propre poids ?
Quoi qu’il en soit, l’Alouette fait désormais partie de ces références qui confondent nom propre et nom commun. On dit Alouette pour désigner un hélicoptère comme on dit « Frigidaire » pour désigner un réfrigérateur… (Ou Airbus et Boeing pour désigner un avion !). Et même si certains surnoms donnés à l’Alouette III (la Grande Dame, la Grosse, le Jambon, la Cacahuète…) semblent un peu irrévérencieux, ils sont toujours prononcés avec une pointe de respect dans la voix. C’est du moins ce qu’affirment les auteurs de ce magnifique ouvrage, Patrice Gaubert et Bernard Palmieri. Et nous sommes convaincus qu’ils disent vrai.
Au total, plus de 1400 Alouette III (SE3160) ont été construites par Sud Aviation, à la suite des déjà célèbres Alouette SE3120 et Alouette II SE3130. Dès ses premiers vols opérationnels au tout début des années 1960 (le premier vol d’essai a eu lieu le 28 février 1959 à 11h40 au Bourget), l’Alouette III attire l’attention de nombreux pays, notamment à cause de ses capacités de levage en haute altitude exceptionnelles.
Alors le livre de Lela Presse, comme à l’accoutumé, passe en revue l’ensemble des Alouette III utilisées dans le monde dans le cadre des armées (terre, air, mer) des gendarmeries, des unités de secours avec notamment en France la Sécurité civile. Pour chaque utilisateur, les auteurs ont rassemblé une documentation extraordinaire (960 photos, 40 profils, notes techniques, récits de pilotes, etc.). De sorte que le lecteur pourra se faire une idée extrêmement précise du succès mondial de l’Alouette III.
Bruno Rivière
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L’Alouette III sous l’uniforme : une épopée fantastique
L'Alouette III, et c'est sans doute moins connu, a été utilisée par le CEV pour de nombreux développements d'équipements qui seront ensuite utilisés sur d'autres machines: pilotes automariques SFIM et SFENA en particulier; elle est ainsi à l'origine de l'IFR hélico et en particulier en monopilote. La 1306 a "défriché" le givrage en conditions réelles dans le ciel de Brétigny; elle a également permis d'étudier les effets du foudroiement. Les hélicoptères suivants lui doivent donc beaucoup!
L’Alouette III sous l’uniforme : une épopée fantastique
Bonjour à tous.
Il m'est impossible d'oublier cette frimousse....
" Nettoyage de la bulle".....couche en coton et alcool à brûler c'est incroyable le nombre d'insectes collés dessus!!!!Idem aussi pour l'Alouette 2 et le Bell 47G2.....Hé oui l'ALAT 1964/65 à Buc et Satory.
Amitiés à tous.
L’Alouette III sous l’uniforme : une épopée fantastique
Super!!
Notre belle Dame Jeanne avec machetes alias notre fantastique jambon volant historique, meritait bien au moins un livre!
Merci aux auteurs Patrice et Bernard
porco :)