Publicité
Categories: Culture Aéro

L’Alsace offre un parc d’attraction au Petit Prince de St-Exupéry

Published by
Jean Ponsignon

Début juillet 2014 ouvrira en Alsace, le « Parc du Petit Prince » consacré à l’aviation et à l’espace, et tout autant à l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry. Deux ballons captifs permettront de s’élever au-dessus de l’œuvre de l’écrivain-aviateur. Coût du porjet : 50 M€.

Le futur « Parc du Petit Prince » qui doit ouvrir ses portes en juillet 2014 sera situé à Ungersheim, à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse et de Colmar, aux pieds des ballons des Vosges. L’emplacement est celui où tomba, le 7 novembre 1492, la première météorite conservée et étudiée au monde, appelée la météorite d’Ensisheim. L’aménagement du parc d’attraction rappellera à la fois l’impact de cette météorite et l’astéroïde B612 du Petit Prince et ses satellites. L’appel d’offre pour l’implantation d’un parc à thème sur le site d’Ungersheim a donné lieu à 50 projets. 10 ont été retenus, 5 auditionnés, et celui d’Aérophile a été retenu.

Aérophile est cette PME française qui fabrique des ballons captifs, depuis une vingtaine d’années. Jérôme Giacomoni et Matthieu Gobbi qui l’ont créée ont déjà construit une soixantaine d’aérostats vendus dans une trentaine de pays. Ils exploitent eux-mêmes une partie de cette flotte sur huit sites en France et aux Etats-Unis, où ils font voler 500.000 personnes par an. A Paris, en 2013, cette attraction a vu son activité augmenter de 25% par rapport à l’année précédente.

Le projet monté par Jérôme Giacomoni et Matthieu Gobbi représente un investissement de 50 millions d’euros. Il se veut à la fois poétique, ludique et éducatif. Il s’articule autour de deux univers et trois dimensions avec une trentaine d’« expériences ». Au sol, sur la planète B612, quatre thématiques seront proposées : l’espace, l’aviation, l’eau et enfin, les animaux et les plantes. Expositions interactives, films 3D, spectacles… les visiteurs y retrouveront les animations qui font la force des parcs d’attraction. Mais ici, ils seront invités à voyager sur les autres planètes du Petit Prince, à bord de trois « ballons planètes » : deux ballons captifs qui s’élèveront à 150 mètres de haut et découvriront un panorama sur l’un des plus beaux paysages d’Europe, et un bar ascensionnel qui fera monter les pieds dans le vide à 35 m de haut.

Dans la pratique le prix d’entrée a été fixé à 22 euros, et il permet de monter autant de fois que l’on veut dans les ballons et le bar du ciel. Le parc sera ouvert de Pâques à la Toussaint et pendant les vacances de Noël. Ouverture en juillet 2014.

Jean Ponsignon

Le Parc du Petit Prince ouvrira ses portes à Ungersheim, à l'été 2014
La planète de l'allumeur de réverbère
La planète du roi
Publicité
Jean Ponsignon

En parallèle d’une carrière de 29 ans dans le conseil en organisation et management et de 6 ans dans l'humanitaire, Jean Ponsignon a signé une centaine d’articles sur deux sujets principaux, l’aéronautique et l’humanitaire, pour Aviation & Pilote, Aventure, Bourgogne Magazine, La Croix… Il a rejoint Aerobuzz, début 2013. Jean Ponsignon traite l’actualité culturelle.

View Comments

  • L’Alsace offre un parc d’attraction au Petit Prince de St-Exupéry
    l'ALSACE, ma région préférée, c'est super sympa de voir le petit prince s'installer dans cette magnifique région, un régal pour les jeunes enfants de découvrir
    l'aviation.

  • L’Alsace offre un parc d’attraction au Petit Prince de St-Exupéry
    Sujet casse-gueule s'il en est, avec un tel "bloubiboulga" de thèmes qui se chevauchent dans un même parc... A fortiori quand on connaît les difficultés que rencontrent de nombreux parcs à thèmes régionaux partout en France. Bonne chance à eux et... bonnes fêtes quand même !

Share
Published by
Jean Ponsignon

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.