Jean Molveau et Francis Bedei évoquent l’épopée des ballons dirigeables de 1850 à nos jours dans un ouvrage fouillé. Fragiles et gigantesques, armes de guerre puis paquebots aériens de luxe, après avoir complètement disparus du ciel, ils font leur retour.
L’histoire des ballons dirigeables ne se résume pas à l’épopée des Graf-Zeppelin marquée par le drame de l’Hindenburg. Elle débute très tôt, dans le sillage des montgolfières avec des pionniers comme Jean-Pierre Blanchard qui en 1784, fait voler une barque suspendue à une enveloppe, pour se poursuivre jusqu’à aujourd’hui. Après avoir subi la concurrence de l’aviation qui les a fait disparaître du ciel dès la seconde guerre mondiale, ces engins volants d’une autre époque pourraient, en effet, connaître une résurrection...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Didier Delmotte recherche un ingénieur aéronautique pour le développement initial de son AEROSTAT-PLANE. Prière le contacter à didier.delmotte27@orange.fr Il s’agit d’établir un dossier technique préliminaire de faisabilité améliorant et mettant à jour les éléments techniques déjà existants. Merci.
Didier Delmotte
Bonjour Mr Delmotte
Toujours dans l’aéronautique !
Je suis le dessinateur de votre liasse de plan et
maquettiste du Delmotte SOLAIR que l’on a exposé
au salon du Bourget vous souvenez vous ?
Bien cordialement
L’aventure des grands dirigeables se poursuit
Communiqué
Didier Delmotte déclare le 17 mai 2013, date de dépôt de son brevet :
Le brevet DELPLANE est un « fuselage volant » dont l’une des nombreuses applications est un dirigeable à la fois aérostat et avion nommé AEROSTAT-PLANE. Son aérodynamisme est tel qu’il peut voler avec ou sans hélium en fonction de la puissance installée. Selon les modèles et les motorisations (3 à 5 PW127F), les capacités de charge seront de 100 à 300 tonnes sur 1.800 à 24.000 km à des vitesses allant de 108 à 300 kts (200 à 555 km/h) et pourront transporter 135 à 1.400 passagers. Didier Delmotte précise que les dirigeables en question ne sont qu’au stade de projets mais qu’il s’agit d’une invention révolutionnaire qui intéressera bientôt le monde entier. didier.delmotte2@orange.fr Tel : 0033139977159