Il fallait oser ! Et ils l’ont fait ! Christophe Cony et Michel Ledet publient actuellement aux éditions Lela Presse un document exceptionnel consacré à l’aviation française en Indochine, des origines à 1945… C’est tout simplement stupéfiant !
Il existe ainsi des érudits qui passent leur vie à creuser telle ou telle période de l’histoire, pour en tirer en général des ouvrages passionnants, de temps en temps exclusifs, qui s’adressent aux amoureux de l’Histoire. C’est souvent mieux rédigé que les manuels scolaires ou universitaires, et les illustrations y sont parfois inédites. Bref, on a le sentiment de découvrir une période, une épopée importante. Avec « L’aviation française en Indochine, des origines à 1945 » on entre dans une toute autre dimension.
D’abord le volume ! Ou plutôt le poids ! Plus de 2,5 kilos de papier, soit 640 pages au format 21 x 29,7. Avec une moyenne de deux bonnes minutes de lecture par page, il faut quasiment 24 heures (non stop !) pour parvenir au bout du livre. Les auteurs, tous les deux passionnés d’histoires de l’aviation avouent avoir travaillé… Dix ans sur le sujet !
Ensuite, les informations. Christophe Cony et Michel Ledet, aidé et soutenu par l’écrivain historien des choses de l’Air Lucien Morareau, ont par exemple réunis 1 300 photos dans leur ouvrage (auxquelles il faut ajouter 120 profils en couleur). Mais le livre comporte également de très nombreuses cartes, des récits, des témoignages et de nombreux fac similés de documents de l’époque…
Enfin, last but not least, le sujet. Pourquoi les auteurs se sont-ils contentés, dans un ouvrage aussi impressionnant, de parler de l’aviation française en Indochine « jusqu’en 1945 » alors même que la Guerre d’Indochine devait commencer en 1946 ? Réponse des auteurs : il s’agit de « notre propre intérêt pour la période plus ancienne de l’histoire de l’Aviation. Les articles régulièrement publiés dans le magazine « Avions » (Revue bimestrielle et trimestrielle ), les thèmes abordés dans « Batailles aériennes » (éditées par le groupe Lela Presse) ne font pas mystère de notre goût pour la période 1914-1945 de l’histoire de l’aviation. Cependant, cet intérêt et ce choix nous exposaient à de nombreux handicaps, dont la rareté des archives publiques n’était pas le moindre. Nous devions tout simplement écrire un pan important de l’histoire de l’aviation coloniale française, sujet sur lequel rien ou presque n’a été entrepris ou réalisé… » Voilà, tout est dit. La guerre d’Indochine, presque tout le monde connaît. L’avant-guerre, et le rôle de l’aviation militaire et civile, on connaît déjà moins. C’est ainsi que le lecteur découvrira dans ce livre le rôle de compagnies aériennes commerciales telles qu’Air France, Air Union, Air Asie… Bien sûr, l’Aéronautique navale n’est pas oubliée, ni même les premiers aéroclubs comme celui de Cochinchine créé à Saïgon en 1930.
Enfin, pour être complet, le livre présente en annexe la liste de tous les avions présents en Indochine, avec pour chacun leur affectation, leur immatriculation et leur destiné…
Bruno Rivière
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
L’aviation française en Indochine, juste avant la guerre
Bonjour; mon aïeul, M. Anatole ERNOUL, créait en 1919 à Toulouse la 1ère ligne commerciale Bordeaux-Toulouse-Montpellier. Elle cesse en 1921 faute de subvention et une lettre de famille peut laisser entendre que M. ERNOUL, après cette entreprise malheureuse, aurait opéré en Indochine ?
Avez-vous trouvé des traces de son passage ?
merci d'avance
Cordialement
Evelyne GROUZINOFF - fille de Renée ERNOUL
L’aviation française en Indochine, juste avant la guerre
Je recherche les noms de l'équipage, et donc du pilote, du Junker FBANQ accidenté à l'atterrissage le 21 aout 1949 à Lao Kay, ayant fait 3 victimes dont le radio-navigant
Ceci pour compléter une partie de mon récit
Merci
L’aviation française en Indochine, juste avant la guerre
je recherche le parcours militaire de Michel Saunois durant la guerre d'indochine en temps qu'aviateur.
Né le 11/04/33 et décédé le 30/12/13;merci
L’aviation française en Indochine, juste avant la guerre
Je viens de retrouver une petite photo noir et blanc représentant un avion immatriculé S 348481 sans doute transport de troupes en Indochine? mon pére ayant été en indochine et mon beau pere aussi , cette photo a été prise par l'un des deux, décédés aujourdh'ui, pouvez vous me dire quel type d'avion et l'année de cette photo approximativement?merci d'avance
Bonjour,
J'ai volé sur les Dakota du Groupe de Transport aérien GT 1/64 Béarn au départ de Than Son Hut..
Ces vols ont eus lieux après Dien Bien Phu.
J'ai donc côtoyé des équipages de ce Groupe de Transport.
Bien cordialement.
Fernand Debernard
L’aviation française en Indochine, juste avant la guerre
Apparemment l'appareil est un DC3 Dakota. Compte tenu du grand nombre de versions et n'ayant pas de documentation adéquate, je ne puis vous dire de quelle version il s'agit , ni de l'année de la photo......
L’aviation française en Indochine, juste avant la guerre
c'est très sympa d'avoir fait un livre sur l'aviation Française en indochine!!!!!!!
c'est un exellent cadeaux pour les fêtes de fin d'année!!!!!! je vais en parler avec
mes petits fils!!!!!!!
bien à vous sur le site!!!!!