Dans son livre « De mécano à pilote de jet », Nicolas Ader raconte la trajectoire d’un authentique passionné d’aviation. Il décrit son quotidien aux commandes d’un petit biréacteur Eclipse, « un avion pas fini ».
« Trajectoire », c’est aussi le titre de la nouvelle collection que lancent les éditions Volez dont l’objectif déclaré est de « faire découvrir aux jeunes passionnés des parcours professionnels atypiques et passionnants ». Celui qui a conduit Nicolas Ader jusqu’en place gauche du biréacteur ultraléger EA-500 Eclipse, l’est à coup sûr. Il a empilé les petits boulots sans perdre le contact avec l’aviation. Il a été mécanicien et instructeur avant de se faire embaucher, fin 2008, par entrepreneur Ukrainien qui venait de commander des dizaines d’Eclipse dans le but de monter une compagnie aérienne. Il a aujourd’hui 40 ans.
Avec « De mécano à pilote de jet », Nicolas Ader nous offre la possibilité de passer de l’autre côté du rêve en dévoilant la réalité crue de l’Eclipse, un biréacteur pas aussi simple à mettre en œuvre que Vern Raburn ne le présentait. « L’avion est bon, mais inachevé et l’avionique fonctionne… plus ou moins. De plus, la conception de l’interface pilote/avion est source de multiples erreurs si l’on n’a pas parfaitement intégré sa logique ». Une large part des problèmes que met en évidence l’auteur / pilote est liée à l’avionique Avio NG. Eclipse Aviation a voulu la développer en parallèle de l’avion. Il n’y est pas parvenu. Les pilotes doivent faire avec les alarmes à répétitions et les bugs intempestifs. « Pas un vol sans une nouvelle alarme dont on ne tient même plus compte ! Et les sonneries ne constituent plus qu’un bruit de fond, même plus gênant, à peine ennuyeux ».
En définitive, Nicolas Ader propose ici une présentation honnête et sans concession du plus emblématique des Very Light Jets. Sa vitesse d’approche trop lente pour s’insérer dans le trafic commercial. Son manque de maniabilité au sol. Mais aussi ses performances en montée. Sa capacité à se poser court.
Ce livre rassemble également les présentations d’avions qu’a rédigées l’auteur pour le compte du mensuel Volez. Ces « prises en main » vont du Cessna 210 Turbo Centurion au Beechcraft Staggerwing en passant l’Emeraude ou le NC-858-S.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
L’EA-500 Eclipse sans concession
Très bon livre, on y apprend plein de choses. Enfin, je les connaissais avant, car Nicolas Ader est l'homme qui m'a appris à voler :)
Hélas, livre très court, trop court... :)
Merci Nico, à bientôt !
Zino
L’EA-500 Eclipse sans concession
Un super bouquin ! Le style est très agréable, et les infos très intéressantes... sans oublier des anecdotes rondement narrées !
L’EA-500 Eclipse sans concession
Ancien mecano sur MIR IV s'emble t il ? bonne école !!