Publicité
Categories: Culture Aéro

L’énigme de la machine volante

Published by
Gil Roy

C’est un ouvrage inclassable que propose Cépaduès. Ni vraiment un manuel de physique appliquée à l’aéronautique, ni tout à fait un document sur la pratique de l’aviation de loisir. D’autant que ce livre que signe Philippe Depondt se lit (presque) comme un roman !

Si la machine volante est une énigme pour Philippe Depondt, l’ouvrage que propose cet enseignant-chercheur de physique est une intrigue pour le lecteur qui le feuillette après avoir lu « la quatrième de couverture ». Philippe Depondt y est présenté comme un respectable spécialiste de la physique qui enseigne à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, et à l’Institut des nanosciences de Paris. Du lourd !

Pourtant, dès les premières lignes, quelque chose cloche… Là où l’on attendait des équations apparaît un dénommé Martial Rataboul qui s’impose comme le personnage principal, comme si un manuel de physique pouvait avoir un héros. C’est pourtant le cas de cet ouvrage dans lequel le professeur raconte comment vole un avion à travers des discussions de pilotes. Et c’est ici que réside l’astuce de ce livre.

L’auteur nous balade dans le quotidien de son aéro-club. On y rencontre un vieux mécano grincheux, une jeune chef-pilote bénévole au caractère affirmé, un stagiaire écervelé… Il y a aussi des gens de passage. Tout ce microcosme est confronté aux aléas de la vie associative. Quand quelqu’un se pose une question, il y a toujours un autre pour y apporter une réponse. Et c’est ainsi que Philippe Depondt parle d’écoulement turbulent ou du principe d’inertie, à travers des dialogues vivants qui sonnent justes.

Le lecteur suit sans s’en rendre compte la démonstration du professeur de physique dissimulée derrière un dialogue vivant entre deux protagonistes. Quand une notion mérite un approfondissement, il y a toujours un personnage pour se substituer au lecteur et poser la bonne question. En bon pédagogue, l’auteur sait aussi ménager des respirations en faisant des apartés sur la vie de Bernoulli ou la beauté d’une PTU (prise de terrain en U) parfaite. Dans le cours d’un développement sur l’effet gyroscopique, il peut glisser une phrase du type : « Lacapelette se tut. Il se resservit du café, contempla l’atterrissage d’un DR400 qui redécolla aussitôt ». Avant de reprendre le cours de sa démonstration.

Ce livre est aussi une douce plongée dans la vie d’un aéro-club. Et là encore, sans en donner l’impression Philippe Depondt brosse un portrait lucide de l’aviation associative. Il peut ainsi faire une longue digression sur les avions Piel et en particulier l’Emeraude (il restaure actuellement un exemplaire datant de 1955), évoquer la mort par imprudence d’un pilote privé ou le choc des cultures entre ceux qui volent en D112 et ceux qui préfèrent les Cirrus SR22.

Et quand le lecteur arrive à la fin, sans s’être rendu compte qu’il avait tourné les pages, il a finalement passé un bon moment de lecture et il a le sentiment d’avoir appris ou mieux encore, compris certaines notions dont il avait connaissance sans pour autant les maîtriser.

L’édition révèle parfois quelques bonnes surprises. « L’énigme de la machine volante » en est une…

Gil Roy

L’énigme de la machine volante
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.