Publicité
Categories: Culture Aéro

L’envol du XXe siècle, Blériot-Aéronautique

Published by
Jean Molveau

Louis Blériot ne s’est pas contenté de réaliser la première traversée de la Manche, il fut l’un des plus prolifique constructeur aéronautique français avec pas moins de 300 avions à son actif.


Quelle bonne idée d’avoir réédité, dans un format un peu plus usuel, le véritable volume (dans tous les sens du terme) publié par « Loulou » Blériot voici des années chez le collectionneur-éditeur Adrien Maeght. Plus pratique d’utilisation, l’ouvrage n’en remplira que mieux son rôle de référence (248 pages au format 24 x 31), d’autant qu’il a été complété et augmenté, tant le petit-fils, Louis Blériot, de l’illustre vainqueur de la Manche, Louis Blériot, poursuit sans relâche sa quête du grand-père.

Voilà bien un Docavia comme on les aime : un travail documentaire considérable qui fleure bon un parfum d’exhaustivité. On a l’impression, après la lecture, qu’on a appris beaucoup si ce n’est tout. D’autant que ce livre ne s’arrête pas à Louis Blériot le pionnier de l’aviation, tant il évoque les célèbres phares et dynamos, n’omet pas les équipements automobiles, les motos, les voitures, et même les bateaux et autres hydroglisseurs ou chars à voile, qu’il poursuit naturellement par SPAD et le développement de l’avionneur jusqu’à la nationalisation de 1936. Si les quelque 300 avions de l’étonnant palmarès de l’industriel sont présentés, l’ouvrage révèle en filigrane des traits de la personnalité du personnage, somme tout resté méconnu, que fut Louis Blériot.

De quelconques pinailleurs pourront toujours trouver à ergoter sur le détail qui manque, la précision oubliée ; il reste que cet opus est simplement magistral, bien à la mesure de ce personnage fondateur des ailes françaises et, par le fait… mondiales. Le posséder et le lire est une richesse dont il ne faut pas se priver.

Jean Molveau

Blériot 5190 Santos-Dumont sur la Seine
Le Blériot 110 tout juste achevé dans l'usine Blériot de Suresnes
Le Blériot 74 et le Spad XV de Nungesser devant lequel pose Sadi-Lecointe
L’envol du XXe siècle, Blériot-Aéronautique
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.