A quelques jours de la célébration du 50ème anniversaire du vol historique de Youri Gagarine (12 avril 1961), nous vous proposons une sélection d’ouvrages pointus à la portée des curieux et deux animations grand public pour célébrer le premier homme dans l’espace.
Le 16 février 2011, pour la 200ème fois depuis décembre 1979, une fusée Ariane a décollé avec succès du centre spatial guyanais. Elle emportait à son bord, le cargo automatique européen ATV-2 Johannes Kepler et ses 7 tonnes de fret destinés aux occupants de la station spatiale internationale. Le 200ème tir d’Ariane et l’arrimage de l’ATV-2 ont été fêtés comme il se doit.
Ce double succès ne présage pourtant pas de l’avenir comme le souligne l’Académie de l’air et de l’espace dans un récent dossier consacré à « la stratégie à long terme pour les lanceurs spatiaux européens ». L’académie souligne que « les succès qui résultent de décisions clairvoyantes prises dans le passé ne garantissent en rien que les positions acquises seront maintenues dans l’avenir sauf à examiner sans complaisance les ressorts de la compétitivité future des lanceurs spatiaux européens et de la compétition internationale sur ce marché ». Et c’est précisément ce qu’ont fait les académiciens qui livrent dans ce document, le fruit de leur réflexion et surtout émettent une série de huit propositions. Ils encouragent notamment les décideurs politiques à donner le feu vert, cette année, au développement d’Ariane 5ME.
L’Europe a, effectivement, une carte à jouer, d’autant que les américains, faute de budget, adoptent un profil bas dans le domaine spatial depuis plusieurs années maintenant. Le 24 février 2011, la navette Discovery a décollé pour la 39ème et dernière fois du centre spatial Kennedy. Le 19 avril 2011, ce devrait être au tour d’Endeavour de faire son dernier vol, puis fin juin, d’Atlantis. Les USA refermeront alors définitivement le chapitre de l’épopée des navettes spatiales. Un chapitre émaillé de temps forts sur lesquels revient Jean-François Pellerin Jean-François Pellerin, qui est également guide-conférencier au Musée de l’air et de l’espace du Bourget a publié, il y a quelques années, un « guide des combinaisons spatiales et du vol habité ». Une somme sur « les habits de lumière » des conquérants du cosmos… , dans « les grands heures des pionniers de l’espace ». Le journaliste scientifique évoque la conquête spatiale à travers les hommes qui ont construit le mythe. Youri Gagarine dont on fêtera le 12 avril 2011, le cinquantième anniversaire du vol y occupe, évidemment, une place de choix.
G.R.
– Le Palais de la découverte (Paris) propose, du 5 avril au 28 août 2011, une exposition intitulée « Youri Gagarine, une révolution » qui retrace à travers une série de 33 photographies, infographies et vidéos, un voyage aux côtés de ce héros attachant qui a fasciné des générations et un parcours en images au cœur de l’aventure historique de la conquête spatiale.
– Yuri’s day : Le musée de l’Air et de l’Espace célébre les 50 ans du premier vol autour de la Terre du Soviétique Youri Gagarine à bord de la capsule Vostok toute la journée du 12 avril 2011 (activités pour les jeunes, conférence, concert du groupe Dùnndotta dans le hall de l’espace), de 10h00 à 21h00. Entrée gratuite.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
L’espace pour les spécialistes
Du révisionnisme en Histoire? de la censure?
Dans l’article sur la bande dessiné "Ciel en Ruines" sur les aventures du brave pilote Nikolaus de la Luftwaffe le dessin du Me-262 est bien conforme à l’époque: swastica sur l’empennage vertical (malheureusement je n'ai pas lu l'œuvre).
Dans cet article sur Gagarine toutes les photos et dessins notamment le logo, les lettres du casque du cosmonaute sont "censurés". Ceci dans Aerobuzz et les photos du MAE (Bourget) ont été manifestement retouchés par une main aux préocupations "censureuses". Cela veut dire que sont les bons ont perdu la guerre et sont les mauvais qui l’ont gagné? Pourtant ce jour 12 avril si ont va dans la page d’accueil de Google le dessin du casque est conforme à l’originel de 1961.