Publicité
Categories: Culture Aéro

L’Espadon SX-1 dans votre salon

Published by
Gil Roy

Les éditions Hachette proposent, à petit prix, un modèle réduit en métal du célèbre avion de Blake et Mortimer. Pour 6 €… By jove !!!


L’Espadon est l’arme ultime. Celle avec laquelle, Francis Blake a réussi à inverser le cours de la guerre planétaire et libérer le monde de la dictature de Basam-Damdu. Mise au point par Philip Mortimer dans une base souterraine creusée sous le détroit d’Ormuz, cette machine est aussi à l’aise dans les profondeurs sous-marines que dans les airs. Chasseur aux lignes aérodynamiques fluides, il a été imaginé en 1946 par Edgar P.Jacobs, dans l’album « le Secret de l’Espadon ».

L’Espadon a des airs de X-3 Stiletto, à cette différence près que Douglas fera voler son prototype de supersonique, sept ans après que Jacobs ait invité l’Espadon. Compte tenu de l’état d’avancement des technologique à la sortie de la Seconde guerre mondiale, on peut parler ici d’anticipation. C’est d’ailleurs une caractéristique de cette série de bande dessinée où les technologies d’avant-garde jouent souvent un rôle important. L’Espadon rappelle évidemment les missiles balistiques V1 et V2. D’ailleurs, à l’origine l’Espadon devait être télécommandé. C’est faute de ne pas avoir pu disposer du temps nécessaire pour mettre au point les automatismes que le professeur Mortimer se résoudra à en faire un engin piloté et que son vieux complice Blake acceptera de prendre les commandes. Il se lancera dans la bataille sans vol d’essais préalable…

Les éditions Hachette lancent une collection rassemblant les voitures et véhicules fantastiques miniatures en métal des aventures de Blake et Mortimer, au rythme d’un objet et son fascicule tous les 15 jours. Le premier est donc l’Espadon. Il est en vente chez les marchands de journaux et sur le site internet des éditions Hachette. Il ne coûte que 5,99 €. A venir : l’Aile rouge du Secret de l’Espadon, un autre engin mythique de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge.

G.R.

L'Espadon SX1 de Blake et Mortimer
L'Espadon SX1 : 188 mm d'envergure, 255 mm de long
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité