Publicité
Categories: Culture Aéro

L’Espadon SX-1 dans votre salon

Published by
Gil Roy

Les éditions Hachette proposent, à petit prix, un modèle réduit en métal du célèbre avion de Blake et Mortimer. Pour 6 €… By jove !!!


L’Espadon est l’arme ultime. Celle avec laquelle, Francis Blake a réussi à inverser le cours de la guerre planétaire et libérer le monde de la dictature de Basam-Damdu. Mise au point par Philip Mortimer dans une base souterraine creusée sous le détroit d’Ormuz, cette machine est aussi à l’aise dans les profondeurs sous-marines que dans les airs. Chasseur aux lignes aérodynamiques fluides, il a été imaginé en 1946 par Edgar P.Jacobs, dans l’album « le Secret de l’Espadon ».

L’Espadon a des airs de X-3 Stiletto, à cette différence près que Douglas fera voler son prototype de supersonique, sept ans après que Jacobs ait invité l’Espadon. Compte tenu de l’état d’avancement des technologique à la sortie de la Seconde guerre mondiale, on peut parler ici d’anticipation. C’est d’ailleurs une caractéristique de cette série de bande dessinée où les technologies d’avant-garde jouent souvent un rôle important. L’Espadon rappelle évidemment les missiles balistiques V1 et V2. D’ailleurs, à l’origine l’Espadon devait être télécommandé. C’est faute de ne pas avoir pu disposer du temps nécessaire pour mettre au point les automatismes que le professeur Mortimer se résoudra à en faire un engin piloté et que son vieux complice Blake acceptera de prendre les commandes. Il se lancera dans la bataille sans vol d’essais préalable…

Les éditions Hachette lancent une collection rassemblant les voitures et véhicules fantastiques miniatures en métal des aventures de Blake et Mortimer, au rythme d’un objet et son fascicule tous les 15 jours. Le premier est donc l’Espadon. Il est en vente chez les marchands de journaux et sur le site internet des éditions Hachette. Il ne coûte que 5,99 €. A venir : l’Aile rouge du Secret de l’Espadon, un autre engin mythique de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge.

G.R.

L'Espadon SX1 de Blake et Mortimer
L'Espadon SX1 : 188 mm d'envergure, 255 mm de long
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.