Publicité
Categories: Culture Aéro

L’Espadon SX-1 dans votre salon

Published by
Gil Roy

Les éditions Hachette proposent, à petit prix, un modèle réduit en métal du célèbre avion de Blake et Mortimer. Pour 6 €… By jove !!!


L’Espadon est l’arme ultime. Celle avec laquelle, Francis Blake a réussi à inverser le cours de la guerre planétaire et libérer le monde de la dictature de Basam-Damdu. Mise au point par Philip Mortimer dans une base souterraine creusée sous le détroit d’Ormuz, cette machine est aussi à l’aise dans les profondeurs sous-marines que dans les airs. Chasseur aux lignes aérodynamiques fluides, il a été imaginé en 1946 par Edgar P.Jacobs, dans l’album « le Secret de l’Espadon ».

L’Espadon a des airs de X-3 Stiletto, à cette différence près que Douglas fera voler son prototype de supersonique, sept ans après que Jacobs ait invité l’Espadon. Compte tenu de l’état d’avancement des technologique à la sortie de la Seconde guerre mondiale, on peut parler ici d’anticipation. C’est d’ailleurs une caractéristique de cette série de bande dessinée où les technologies d’avant-garde jouent souvent un rôle important. L’Espadon rappelle évidemment les missiles balistiques V1 et V2. D’ailleurs, à l’origine l’Espadon devait être télécommandé. C’est faute de ne pas avoir pu disposer du temps nécessaire pour mettre au point les automatismes que le professeur Mortimer se résoudra à en faire un engin piloté et que son vieux complice Blake acceptera de prendre les commandes. Il se lancera dans la bataille sans vol d’essais préalable…

Les éditions Hachette lancent une collection rassemblant les voitures et véhicules fantastiques miniatures en métal des aventures de Blake et Mortimer, au rythme d’un objet et son fascicule tous les 15 jours. Le premier est donc l’Espadon. Il est en vente chez les marchands de journaux et sur le site internet des éditions Hachette. Il ne coûte que 5,99 €. A venir : l’Aile rouge du Secret de l’Espadon, un autre engin mythique de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge.

G.R.

L'Espadon SX1 de Blake et Mortimer
L'Espadon SX1 : 188 mm d'envergure, 255 mm de long
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité