Publicité
Categories: Culture Aéro

L’esprit du Petit Prince habite le musée de l’air

Published by
Philippe Chetail

Le Musée de l’Air et de l’Espace et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse présentent « La Terre en héritage », une exposition conçue par l’écrivain et historien Jean-Pierre Guéno et réalisée grâce au mécénat du Musée des Lettres et Manuscrits.

Durant tout l’été, le musée de l’air du Bourget présente l’exposition intitulée, « la Terre en héritage » qui fait écho au livre éponyme de Jean-Pierre Guéno. A travers 33 panneaux sur le thème de la beauté de la terre, cette exposition exprime la pensée écologique de Saint-Exupéry. Elle est illustrée par des dessins et des manuscrits peu connus de l’auteur de Terre des Hommes, de spectaculaires images de la Terre vue du ciel et de l’univers prises par la NASA, le CNES et l’ESA, par Yann Arthus-Bertrand et par Antoine de Saint-Exupéry lui-même. Des documents et manuscrits originaux ainsi que le train d’atterrissage du P38 de l’écrivain pilote complètent l’exposition.

Le 9 juin dernier, l’inauguration a réuni le Général Jean Paul Paloméros, Chef d’État-major de l’Armée de l’Air, Catherine Maunoury, Directrice du MAE, François d’Agay, Président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, ainsi que des membres de la famille d’Antoine de Saint Exupéry et de nombreuses personnalités civiles et militaires. Cette cérémonie a été l’occasion de présenter le projet d’édition du « Petit Prince » en braille initiée par l’Association « Percevoir ». Ce livre inédit sera lancé au prochain Salon du Bourget en juin 2013.

Cette inauguration a aussi été l’occasion d’annoncer le partenariat de l’association « Les Ailes du Petit Prince » avec le Musée de l’Air et de l’Espace qui mettront en œuvre en commun en 2012 et 2013 des actions pédagogiques avec les écoles d’Ile de France. Ce partenariat se concrétisera par une opération visant à baptiser 100 enfants malades ou handicapés en septembre 2013 sur l’aéroport du Bourget.

Philippe Chetail

—-

L’exposition « La Terre en héritage » est accessible gratuitement. Elle se poursuivra jusqu’au 21 octobre 2012. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00, du 1er avril au 30 septembre, et de 10h00 à 17h00, du 1er octobre au 31 mars. Fermeture hebdomadaire le lundi.

Au premier plan, à gauche : le train d'atterrissage du P38 de Saint Exupéry repêché en Méditerranée
L'exposition la Terre en Héritage, au musée de l'air, jusqu'au 21 octobre 2012
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité