Trente-deux peintres de l’air exposent 50 œuvres originales au Musée Régional de l’Air d’Angers-Marcé, du 7 juillet au 2 septembre 2012. Chacun avec sa sensibilité présente ses travaux témoignant de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui, civile et militaire.
Ces derniers mois, le musée d’Angers a accueilli les artistes qui ont souhaité préparer des œuvres dédiées à l’exposition angevine d’aéronefs anciens. D’autres proposeront au public estival des travaux réalisés antérieurement sur les bases aériennes, les aérodromes, dans l’ambiance des meetings ou encore des opérations de la force aérienne.Les peintres qui exposent au musée de l’air d’Angers
– Jean-Pierre Alaux, Eric Bari , Yannick Batogé, Michel Bellion, Jean Clermont, Pierre-André Cousin, Francis Dartois, Christoff Debusschere, Alain Fradet, Thierry De Gorostarzu, Jean-Michel Golfier, Christophe Grimonpon, Max Hervé, Jean-Théobald Jacus, Serge Jamois, Pascal Jouffroy, Tiennick Kerevel, Yong-Man Kwon, Pierre Lebrun, Jean-Claude Marchal, Florent Maussion, Jean-Pierre Michel, Michel Montigné, Jean Noël, Lucio Périnotto, James Prunier, Béatrice Roche-Gardiès, Jacques Rohaut, Stéphane Ruais, Claude Schurr, Madeleine Tezenas de Montcel, Gérard Weygand.
Les Peintres de l’Air et de l’Espace ont en effet un statut particulier qui favorise leur travail au sein même des unités ou des organismes civils d’Etat ou privés ayant une vocation aéronautique. Réunis au sein d’une association présidée par Yannick Batogé, ces artistes passionnés par la représentation de la vie aéronautique, bénéficient aussi d’un partenariat avec le service d’information et de relations publiques de l’armée de l’Air (SIRPA-Air) qui gère une exposition itinérante des membres de l’association.
Avec des techniques différentes (huile, aquarelle, gouache, acrylique ou mixte), les peintres de l’Air savent saisir les instants, les atmosphères, les détails de l’activité aéronautique avec talent et opportunité. Leurs pinceaux permettent souvent de mettre en image des moments historiques de l’aviation, participant ainsi à la mémoire de ce patrimoine.
Marquée par la présence de quelques signatures renommées, l’exposition d’Angers devrait passionner les amateurs.
Roger Gaborieau
—-
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
L’Eté des peintres de l’air au Musée de l'air d’Angers
Merci à Roger Gaborieau de promouvoir l'expo d'Angers.
On méconnaît trop nos amis peintres de l'Air qui produisent des témoignages réalistes et émouvants de notre passé aéronautique récent. Il faut parfois attendre longtemps, je pense à mon ami Alain Fradet, pour que leur talent soit enfin reconnu. Souvent au-delà ou en-deça de l'oeuvre existe aussi une recherche méthodique dans les archives oubliées, souvent prêtes à être détruites. Ce patient travail de classement et de sortie de l'ombre constitue une préservation du patrimoine qui complète parfaitement la mission des musées. Merci à eux.
Allez à Angers et emmenez vos enfants ils adorent !
Michel Barry