Le salon Rétromobile 2013 (6-10 février, Porte de Versailles) propose une étonnante rétrospective de la production des « Hélica » dans un décor des années 20.
Ce véhicule baptisé Hélica a été conçu en 1913...
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Le salon Rétromobile 2013 (6-10 février, Porte de Versailles) propose une étonnante rétrospective de la production des « Hélica » dans un décor des années 20.
Ce véhicule baptisé Hélica a été conçu en 1913...
8 commentaires
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L’Hélica à l’honneur à Rétromobile
Belle excuse pour refaire la mecanique de l’Helica du CNAM et pouvoir presenter roulantes les 2 vraies. Est-ce qu’il sera possible ce petit rève?
L’Hélica à l’honneur à Rétromobile
Bonsoir,
A signaler qu’il reste deux Helica originales dont une en état de rouler !
Voir ici : http://www.aqpl43.dsl.pipex.com/MUSEUM/TRANSPORT/helica/helica.htm
Celle du CNAM, je l’ai vu il y a peu et elle est dans son jus…
Aéronautique et automobile ont toujours été liés depuis le début… Le premier salon de l’aéronautique au grand palais n’était qu’une annexe du salon de l’auto…
L’Hélica à l’honneur à Rétromobile
et bien, tous ces contructeurs étaient des génies pour l’époque, pas d’ordi du cousu
mains, la table à dessiner!!!!!! c’est grâce à ces hommes que l’aviation, les voitures
ont pris un essor fantastique, et c’est pas fini , nous sommes au 21emes siécles!!!!!!
L’Hélica à l’honneur à Rétromobile
Merci par avance à Monsieur Philippe Chétail de bien vouloir préciser, lors de l’exposition de l’Hélica à Rétromobile, que Marcel Leyat appartenait à la promotion 1911 de l’Ecole Centrale de Paris.
Avec les remerciements des centraliens !
MdlB.
L’Hélica à l’honneur à Rétromobile
Aprés ces commentaires forts argumentés ,une toute petite info pour signaler aux visiteurs « aéronautiques » de Rétromobile ( 4-10 fev porte de Versailles) que l’Amicale Salmson pour les 100 ans de la création de la marque ( 8 fev 1913) exposera un moteur en étoile Salmson 9 Adr issue des réserves du Musée de l’ Air et Espacee et ceci en complément de la dernière production automobile (1922-1957) un coupé sport 2 300 S au remarquable palmarés en rallye.
L’Hélica à l’honneur à Rétromobile
En voyant cette voiture géniale et ses performances étonnantes, je ne peux pas m’empêcher de me demander pourquoi cela n’a rien donné.
A bien y réfléchir – de façon très théorique – cette voiture combine tous les handicaps de la voiture, de l’avion et du train :
– La propulsion s’appuie sur l’air, donc une grande partie de l’énergie est perdue en sillage (le vent de l’hélice). Le rendement varie entre 0 (au démarrage) et peut-être 50% en croisière à 100 km/h, là où des roues et une transmission ont un rendement de 95%. Il faudrait une hélice beaucoup plus grande.
– La portance est assurée par des roues. Cela peut paraître très efficace, mais on réalise mal à quel point une aile moderne est efficace : en croisière un Airbus consomme moins d’énergie pour se supporter sur ses ailes (traînée induite + traînée de frottement des ailes) qu’un TGV pour se supporter sur ses roues (traînée de roulement). La comparaison est meilleure encore pour un planeur face à une moto.
– La traînée aérodynamique doit être abominable à grande vitesse : les roues, la carène d’hélice (pourtant utile pour augmenter un peu la poussée au démarrage), l’arrière, etc.
Une moto traîne autant qu’un avion quadriplace, un hélicoptère de 6 places traîne autant qu’un ATR 42.
– Et bien sûr, on se déplace dans de l’air de densité 1, contre 0,3 à 0,4 pour un Airbus, ce qui lui permet de récupérer une grande partie de son handicap de propulsion par rapport au TGV.
On ne parle pas de bruit ni de sécurité, en 1927 ce n’était pas une question…
Je suppose que l’Helica qui a atteint 170 km/h était très puissante, était beaucoup plus fine que celle de la photo, et avait des accélérations très poussives aussi.
Il y a eu un équivalent sur rail : l’Aérotrain de Bertin, qui consommait pour aller à 400 km/h avec ses moteurs d’avion, trois fois plus qu’un avion pour aller à 900 km/h, et dix fois plus qu’un TGV à 300.
Le monde n’est pas si mal fait que cela…
L’Hélica à l’honneur à Rétromobile
A bien y réfléchir, en cette période de misère énergétique, serait-ce si stupide que cela d’extrapoler l’idée de Joseph Archer — polytechnicien, ingénieur, inventeur remuant et anticonformiste, comme hélas on n’en fait plus, investissant sa fortune et pas celle des autres, pour prouver la faisabilité de ses inventions, et accessoirement mon cousin au 7ème degré…–, d’une voiture hybride ultra légère, avec simplement 2 moteurs-roues électriques pour les basses vitesses et la ville, et dès que le rendement de l’hélice le permettrait, peut-être 50km/h(?), une hélice propulsive carénée (moins dangereuse que tractive!…) mue par un petit moteur thermique (30-50CV?), donc un ensemble très très économique…
Mais bon, à notre époque le rêve serait quand même de viser la case nettement au dessus, et d’inventer directement la voiture volante automatisée!… Mais tout comme les constructeurs de charrettes à cheval n’ont pas inventé la voiture à moteur, tout comme les constructeurs de locomotives n’ont pas inventé les avions de transport (ils ont même tout fait pour les dénigrer dès leur apparition…), ne comptons absolument pas pour l’inventer, sur les constructeurs de voitures, et il va sans dire, encore bien moins sur nos derniers constructeurs de trapanelles, englués dans leur système de pensée unique, élitiste et donc mortifère, et qui semblent encore ne pas comprendre, et cela en est pitoyable, que plus personne ne veut mettre 200 à 400.000€ dans leurs brèles à la con des années 30, pour en plus se faire examiner, critiquer, infantiliser et emmerder tous les sans-cesse!…
L’Hélica à l’honneur à Rétromobile
bonjour je tombe sur vos propos qui me plaisent bien…mais surtout nous aimerions rentrer en contact avec vous car nous n’avons pas grand chose sur votre cousin au 7 ° degré J.Archer et ses éolia sauf quelques photos pouvant vous intéresser…c’est simple « helica.info » ou B.Daurat 0609135183 vice président des amis de l’hélica nous serons a montlhery le we du 19/20 avril ou nous vous accueillerons avec plaisir.