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L’histoire d’un pilote de Bf-109G qui sauva l’équipage d’un B-17 en 1943.

Dans « L’honneur avant tout » (Editions Altipresse), Adam Makos et Larry Alexander racontent une extraordinaire histoire de chevalerie aérienne : en décembre 1943, quelque part au nord de l’Allemagne en guerre, un pilote allemand va tout tenter pour sauver un équipage américain d’un B-17 en perdition.

C’est un vrai conte de Noël qui se déroula en décembre 1943 ! Une histoire invraisemblable mais pourtant authentique. On ne dira pas tout ici pour laisser au lecteur le plaisir de découvrir la fin du récit. « L’honneur avant tout » est vraiment une très belle histoire.
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10 commentaires

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  • je suis un sud tunisien ..
    a l.occasion de ce gest dhonneur allemand ..jai beaucoup des histoires de chevalresque allemande parmis les soldats de l.afrikat corps..que mes grands parents ma racontait avec fierte…..

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  • Et l’ équipage sauvé ainsi à probablement pu participer aux bombardements de villes allemandes. Peut-être même Dresde. Le pilote allemand est probablement à l’ origine de la mort de nombreux civils allemands.

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  • L’histoire d’un pilote de Bf-109G qui sauva l’équipage d’un B-17 en 1943.
    Très sympa cette histoire, mais imaginons l’inverse, un pilote de chasse américain aidant un bombardier allemand en perdition, pas sur que le livre soit sorti par chez nous…..

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    • Pas mal !
      C’est évidemment la question à se poser : recontextualiser dans l’époque.
      Pour certains Américains, dans le Monde, il y a eux… et eux !
      Donc cette histoire les intéresse.
      Mais le pilote américain qui aurait aidé un He-111 (par exemple), aurait aussi pu avoir de très sérieux ennuis…
      Il s’agit d’une « belle histoire », mais qui constitue bien sûr une exception !

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  • L’histoire d’un pilote de Bf-109G qui sauva l’équipage d’un B-17 en 1943.
    ue suite à ce mail, je crois fermement à cet esprit chevaleresque de ce pilote allemand, pour sauver ce B17
    vraiment mal en point, aussi je vais acheté cet ouvrage
    pour faire comprendre à nos jeunes et leurs faire comprendre l’humilité de ce pilote allemand!!!!!!
    nous sommes tout simplement des hommes avec nos
    qualités et nos défaux!!!!!!!

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  • L’histoire d’un pilote de Bf-109G qui sauva l’équipage d’un B-17 en 1943.
    Franz Stiegler sera propriétaire du seul Bf 108 canadien, immatriculé au nom se sa femme « Grit ». A ce titre, étant moi-même passionné du Bf 108, il m’avait confié la première ébauche écrite de cette histoire il y a vingt ans. Elle semble avoir été légèrement remaniée au fil des ans et des auteurs.

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  • par Jean-Loup FROMMER

    L’histoire d’un pilote de Bf-109G qui sauva l’équipage d’un B-17 en 1943.
    Pour les férus d’Histoire, cette aventure est très connue, il y a eu un pps. qui a circulé sur le net. Ce qui est à retenir, c’est que ce pilote Allemand aurait eu la plus haute décoration nazie en abattant cette forteresse ………….. mais combien de pilotes, suspendus à leur parachute ont été mitraillés par d’autres ???????????

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  • par claudine clostermann

    L’histoire d’un pilote de Bf-109G qui sauva l’équipage d’un B-17 en 1943.
    L’épilogue de cette histoire est tout aussi émouvant puisque Charlie et Franz se sont retrouvés cinquante années plus tard lors d’une conférence aux Etats Unis.
    Charlie vivait à Seattle et Franz à Vancouver, ils résidaient à 300kms l’un de l’autre sans le savoir.
    Les retrouvailles ont occasionné des éclaicissements sur ce sauvetage et un grand rapprochement, bien évidemment, mais aussi le constat de la fin d’un des derniers combats chevaleresques de notre histoire aéronautique.
    Bravo d’avoir écrit cette dernière belle histoire de chevalerie……….

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    • Mais, et Franz Stiegler, il est rentré à sa base ou il s’est posé ailleurs ? Cette histoire a du quand même lui poser quelques problèmes, non ?

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  • L’histoire d’un pilote de Bf-109G qui sauva l’équipage d’un B-17 en 1943.
    « Et les Américains, dotés de milliers de bombardiers lourds B-17, décollent jours et nuits des principales bases du Royaume-Uni  »

    Il me semblait que la répartition des missions entre l’USAF et la RAF était bien définie.
    L’USAF les missions de jour avec les B17 et B24 et la RAF les missions de nuit avec les Lancaster!

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