Voilà une occasion de remettre en ordre (chronologique) ses idées et – soyons modeste – de combler quelques lacunes pour la plupart d’entre nous.
Il est évident que les passionnés d’aviation qui ont dévoré dans leur jeunesse « Le Grand Cirque », « Vol de nuit » ou encore « Mon avion et moi », et qui chaque mois épluchent le Fana trouveront cette histoire de l’aviation un peu légère. Elle ne s’adresse pas à eux, mais aux « nuls » et d’une façon plus générale à tous ceux qui ont conscience d’avoir des trous dans leur culture aéronautique. En suivant chronologiquement l’évolution de l’aviation, le lecteur peut ainsi remettre de l’ordre dans ses idées.
L’ouvrage de Philippe Benhamou se lit avec facilité et plaisir. L’auteur a privilégié l’anecdote à l’analyse. C’est le principe de cette collection à succès qui visent le plus grand nombre. Pour répondre au cahier des charges de son éditeur, Benhamou a du aussi sacrifier au rite des « 10 ». Il est toujours possible de critiquer son palmarès. Les historiens ne s’en priveront pas, mais le lecteur peut aussi prendre le problème à l’envers et se demander quels grands personnages il aurait fait entrer dans son panthéon personnel, quels livres ou films il aurait choisis. Quels sont pour lui les dix avions de légende, les dix records… C’est effectivement aborder l’histoire de l’aviation par le petit bout de la lorgnette. C’est aussi comme cela que se consomme la culture aujourd’hui…
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
L’histoire de l’aviation pour les nuls
Même si Internet est une source intarissable d'information, il faut soutenir l'industrie du livre.
Le plaisir de feuilleter un "beau" livre sur le canapé n'est il pas au moins aussi agréable que de surfer sur Internet, après avoir déjà passé sa journée derrière un écran (pour la plupart d'entre-nous).
De plus, le prix de ce livre est tout à fait raisonnable; quelle n'a pas été ma tristesse lorsque j'ai voulu acheter un livre de photos sur l'histoire de Tupolev, à Moscou, mais avec un prix de 160 Euros, la raison l'a remporté sur la passion.