Publicité
Categories: Culture Aéro

L’Icon A5 vedette du nouveau Microsoft Flight

Published by
Gil Roy

Microsoft lance un nouveau jeu de simulation de vol, successeur de Flight Simulator. Flight (c’est son nom) est téléchargeable gratuitement sur Aerobuzz. A vous de jouer !

Contrairement à Flight Simulator dont la dernière version date de 2006, et qui était devenu au fil des évolutions, une affaire d’experts, le nouveau Flight s’adresse aux débutants. Il faut plus l’aborder sous l’angle d’un jeu de simulation de vol que comme un simulateur d’apprentissage du pilotage. Pas besoin de joystick, le clavier et la souris suffisent. La plupart des tâches qui incombent au pilote sont automatisées. Il est néanmoins possible de les effectuer dans le détail.

Microsoft a effectué le lancement mondial de son nouveau jeu, le 29 février 2012. La grande nouveauté est que Flight est entièrement gratuit. La version de base offre le choix entre deux avions, un PT-17 Stearman et un Icon A5. Plusieurs missions sont proposées dans l’environnement de l’île d’Hawaï. Des options payantes offrent la possibilité de choisir d’autres avions comme un Vans RV-6A, un Maule M-7 ou un P51 Mustang, ainsi que d’autres paysages. Le pilote peut se placer à l’extérieur ou à l’intérieur du cockpit. Le réalisme est soigné.

Cliquez sur la bannière d’Aerobuzz pour le télécharger gratuitement et vous faire votre propre opinion…

La rédaction

L'ULM amphibie Icon A5 incarne l'esprit du nouveau jeu de simulation de vol Flight de Microsoft
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’Icon A5 vedette du nouveau Microsoft Flight
    Fan de jeu vidéo et d'aviation, je suis également un déçu de Microsoft qui par ce titre cède à la mode de ce qu'on appelle les "Free 2 Play", les jeux gratuits en ligne. Le principe est simple : proposer gratuitement le jeu en version bridée, chaque option étant par la suite débloquable via micropaiements: il suffit de payer quelques € pour débloquer une scène, un avion, une peinture, etc...

    Le modèle économique Free 2 Play est très lucratif pour les titres de jeu d'action, ou les joueurs peuvent gratuitement rejoindre leurs amis en ligne, et s'ils veulent customiser leurs avatars virtuels, ajouter des fonctionalités, ils peuvent le faire en passant à la caisse pour quelques €.

    La vraie question est : est ce que le modèle économique Free 2 Play est valable pour un simulateur d'avion?

    Par le passé, les titres qui ont marché en Frere To Play ont prit pour trajectoire celle de proposer l'intégralité du contenu de base du jeu en gratuit. Les micropaiements ne proposent au final que des options de customisation comme de pouvoir changer la couleur d'une livrée de machine, ou de pouvoir afficher des informations supplémentaires sur le joueur, etc...

    A contrario, les titres qui ont échoué leur passage en Free 2 Play ont bridé au maximum l'expérience de jeu pour les "non payants".

    La maximale de la polaire du succès d'un titre Free To Play se situe à ce point d'équilibre ou les joueurs qui ne paient pas profitent d'une expérience de jeu similaire à celle de ceux qui mettent la main au porte monnaie.

    Et pour Flight, on en est loin : une seule scène, 2 avions! Pour sur il est très beau, et propose des missions originales. Après, il me fait le même effet que les derniers F2P d'action sortis : un appel à pompe à fric, sorte de capitulation sur un modèle économique qui a le vent en poupe.

    C'est un jeu vidéo qui obéit aux nouvelles règles des grands du monde vidéoludique, pas vraiment un simu.

  • L’Icon A5 vedette du nouveau Microsoft Flight
    jeu tres bien GRATUIT je pense qu'il y a et qu'il aura des mécontents

  • L’Icon A5 vedette du nouveau Microsoft Flight
    on aimerait savoir combien a payé ICON pour être la vedette de cette nouvelle formule, on serait très heuureux de le voir voler normalement en " vrai " ...le remplacement de l' aile n'est pas pour inspirer confiance...surtout au prix de vente annoncé
    en attendant il n'est pas interdit de s 'amuser, c'est pas cher et sans risque ! mais le bonheur n'est pas le même !

  • L’Icon A5 vedette du nouveau Microsoft Flight
    D'un autre côté, ancien pilote sur FS, j'ai depuis longtemps laissé tombé cet plateforme, qui simule un modèle de vol totalement à côté de la plaque, pour X-Plane, un vrai simulateur, se basant sur des données d'ingénieurs ( donc scientifique, plus sérieux que les modèles de vols approximatifs de FS ) et approuvé par l'Aviation civile américaine.

  • L’Icon A5 vedette du nouveau Microsoft Flight
    Je n'arrive pas à comprendre le positionnement de Microsoft : ils avaient Flight Simulator X (certes, ils ont fermé le studio ACE qui développait FS), un simulateur très répandu et plutôt renommé (même si pas exempt de défauts), d'une richesse incomparable grâce aux nombreuses scènes et aux nombreux avions développés soit par des passionnés, soit par des sociétés.
    Ils avaient aussi des réseaux de type IVAO ou VATnet qui donnent l'essentiel de sa valeur à ce simulateur en mode multijoueurs.

    Et ils ont mis tout ca à la poubelle, pour nous proposer un jeu (pas un simulateur) limité à 2 avions (si tu veux plus, faut passer à la caisse), limité à Hawaii (si tu veux plus, faut passer à la caisse), et amputé d'IVAO, des scènes et avions additionnels.

    Mettre à la poubelle 30 ans de travail collectif ... Je trouve cela absolument incompréhensible !

    • L’Icon A5 vedette du nouveau Microsoft Flight
      Microsoft a simplement décidé de se faire de l'argent plus facilement?

      Pour être un fan de longue date de la série des Flight Sim, je regrette aussi naturellement la disparition du simulateur "libre". "Libre" de pour nous permettre de nous promener dans le monde entier, "libre" aussi pour recevoir toutes sortes de customisations (scènes, avions, trafic AI, landclasses, météo, mesh,...).
      Mais à voir comme FS2004 est encore présent sur les machines des simmers, j'imagine que FS X y sera encore longtemps, toujours grâce à la communauté FS, ce en cohabitation avec Flight, peut-être..?

      J'ai passé 4h ce week-end sur "Flight", et j'avoue m'être laissé amusé par les défis, missions et autres objectifs qui dynamisent vraiment l'expérience du joueur (ce qui était possible avant en ayant recours à des addons tiers (payants) pour FS).
      Je crois que "Flight" répond en premier à cette éternelle question venant des personnes "étrangères" au monde de la simu:

      "Mais, c'est quoi le but dans Flight Simulator? Je lance le jeu, je décolle, et ensuite...?"

      Donc si Microsoft arrive à fournir des extensions intéressantes et peut-être un peu plus abouties que le contenu gratuit, alors je pense que beaucoup serait prêt à mettre la main à la poche. Ce qui ne devrait pas coûter beaucoup plus cher qu'avec FS (59€ à sa sortie, en moyenne + addons payants?).

      Un reproche que je ne peux pas retenir, cependant: l'absence de trafic au sol, en mer et (surtout) en vol sur l'île d'Hawaii... Tout y est très statique, et manque sérieusement pour conclure l'expérience VFR "ludique"!

      Et une dernière question, en rapport avec la couverture du monde dans Flight: Comment le monde sera-t-il couvert, et à quel pourcentage? Je doute en effet que la planète soit entièrement passée au peigne des équipes Microsoft...
      Je crains d'avoir à "débloquer" régions par régions, avec en premiers les autres états US, Microsoft oblige! (et alors, à quand la France en images satellites, et les missions depuis Dinard ou Langres??) ;)

      • L’Icon A5 vedette du nouveau Microsoft Flight
        Bonsoir,

        Il existe encore un très bon simulateur de vol "libre" et totalement gratuit, il s'agit de FlightGear dont la dernière version, 2.6 sortie il y a quelques jours est particulièrement riche ... Le monde entier est couvert, de nombreux appareils sont disponible (entre autres un superbe DR400 120 développe par un groupe français) le multi joueurs ainsi que la visualisation du vol sur google sont également intégrés.

        Non, il n'y a pas que Microsoft ...

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité