Publicité
Categories: Culture Aéro

L’instructeur voltige a désormais son guide pédagogique

Published by
Gil Roy

Les éditions Volez ! proposent « le guide de l’instructeur voltige ». Il est signé Gautier Guérard, qui fut pendant cinq ans, chef-pilote de Midi Pyrénées Voltige, l’un des aéro-clubs français les plus dynamiques en matière de formation voltige.

Pour prétendre à enseigner la voltige, il faut d’abord être instructeur, puis avoir atteint le niveau « second cycle ». Faute d’un canevas pédagogique spécifique, beaucoup de jeunes instructeurs voltige sont désemparés en début de carrière. C’est en pensant à eux et en se souvenant de son propre parcours que Gautier Guérard a eu l’idée du Guide de l’instructeur voltige. Il a rassemblé et ordonné ses propres fiches rédigées lors de ses premières années d’instruction voltige pour offrir à ses collègues un outil de travail.

Cet ingénieur de formation, pilote professionnel, a fait ses premières boucles au Castellet avant de rejoindre Midi-Pyrénées Voltige pour se lancer dans la compétition avec le statut de sportif de haut-niveau. De 2008 jusqu’à cette année, il a assumé les fonctions de chef-pilote de cette écurie qui exploite trois avions (Cap 10, Extra 200 et Cap 232) et regroupe 120 voltigeurs de tous niveaux. Son guide, il l’a conçu sur le modèle de celui de l’instructeur avion élaboré par feu SEFA, devenu depuis ENAC. Le triptyque du SEFA s’article en « perception », « action » et « exercice ». Guérard a repris le tempo : l’instructeur montre d’abord la figure en la commentant, l’élève essaye ensuite de faire la figure sous le contrôle de son instructeur, avant de finalement l’exécuter seul.

Le guide est découpé en plusieurs grandes parties : mise en garde, aéromédecine, instruction premier cycle, instruction deuxième cycle, transition monoplace, freestyle, compétition, contrôle sol et aspect réglementaire. A chaque figure correspond une leçon qui présente, en fin, les erreurs fréquentes des élèves, les facteurs humains et la sécurité. L’instructeur trouvera en introduction de la leçon des éléments pour la préparer et pour construire également son briefing.

Ce guide ne peut que venir renforcer la qualité de la formation française reconnue dans le monde entier.

Gil Roy

Gautier Guérard est aujourd'hui chef-pilote de Torque Roll au Castellet (vol à sensation)
Le guide l’instructeur voltige
Gautier Guérard a présenté son guide de l'instructeur voltige au festival des Etoiles et des Ailes à Toulouse
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’instructeur voltige a désormais son guide pédagogique
    Une très bonne idée, à conseiller également aux élèves. Dommage qu'il soit règlementairement déjà obsolète! Les premiers et second cycles n'existent plus, il n'y a désormais plus qu'une unique qualification voltige...

    Doit-on s'attendre une édition 2014 remaniée?

    • L’instructeur voltige a désormais son guide pédagogique
      Bonjour,

      Dire que ce livre est réglementairement obsolète est à la fois exact et inexact. Les autorisations voltige 1er cycle et second cycle sont encore délivrables jusqu'en avril 2015...

      D'autre part, la future qualification voltige EASA est en fait un premier cycle "light". Et rien n'empêche d'aller plus loin que le programme de formation prévu par cette qualification.

      Enfin, le programme de formation voltige tel qu'il est pratiqué en France depuis de très nombreuses années a fait ses preuves. Les résultats des équipes de France en Pologne et au Texas l'été dernier le prouvent. Il serait dommage à mon avis de ne plus l'utiliser, même avec la nouvelle réglementation Européenne...

      Ne serait-tu pas Jacques C. de Paris ???

      Cordialement

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.