Les éditions Volez ! proposent « le guide de l’instructeur voltige ». Il est signé Gautier Guérard, qui fut pendant cinq ans, chef-pilote de Midi Pyrénées Voltige, l’un des aéro-clubs français les plus dynamiques en matière de formation voltige.
Cet ingénieur de formation, pilote professionnel, a fait ses premières boucles au Castellet avant de rejoindre Midi-Pyrénées Voltige pour se lancer dans la compétition avec le statut de sportif de haut-niveau. De 2008 jusqu’à cette année, il a assumé les fonctions de chef-pilote de cette écurie qui exploite trois avions (Cap 10, Extra 200 et Cap 232) et regroupe 120 voltigeurs de tous niveaux. Son guide, il l’a conçu sur le modèle de celui de l’instructeur avion élaboré par feu SEFA, devenu depuis ENAC. Le triptyque du SEFA s’article en « perception », « action » et « exercice ». Guérard a repris le tempo : l’instructeur montre d’abord la figure en la commentant, l’élève essaye ensuite de faire la figure sous le contrôle de son instructeur, avant de finalement l’exécuter seul.
Le guide est découpé en plusieurs grandes parties : mise en garde, aéromédecine, instruction premier cycle, instruction deuxième cycle, transition monoplace, freestyle, compétition, contrôle sol et aspect réglementaire. A chaque figure correspond une leçon qui présente, en fin, les erreurs fréquentes des élèves, les facteurs humains et la sécurité. L’instructeur trouvera en introduction de la leçon des éléments pour la préparer et pour construire également son briefing.
Ce guide ne peut que venir renforcer la qualité de la formation française reconnue dans le monde entier.
Gil Roy
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L’instructeur voltige a désormais son guide pédagogique
Une très bonne idée, à conseiller également aux élèves. Dommage qu'il soit règlementairement déjà obsolète! Les premiers et second cycles n'existent plus, il n'y a désormais plus qu'une unique qualification voltige...
Doit-on s'attendre une édition 2014 remaniée?
L’instructeur voltige a désormais son guide pédagogique
Bonjour,
Dire que ce livre est réglementairement obsolète est à la fois exact et inexact. Les autorisations voltige 1er cycle et second cycle sont encore délivrables jusqu'en avril 2015...
D'autre part, la future qualification voltige EASA est en fait un premier cycle "light". Et rien n'empêche d'aller plus loin que le programme de formation prévu par cette qualification.
Enfin, le programme de formation voltige tel qu'il est pratiqué en France depuis de très nombreuses années a fait ses preuves. Les résultats des équipes de France en Pologne et au Texas l'été dernier le prouvent. Il serait dommage à mon avis de ne plus l'utiliser, même avec la nouvelle réglementation Européenne...
Ne serait-tu pas Jacques C. de Paris ???
Cordialement