Publicité
Categories: Culture Aéro

La BA-112 de Reims

Published by
Jean Molveau

L’histoire prestigieuse de la base aérienne 112 Commandant Marin-la-Meslée, de Reims retracée magistralement par Jean-Pierre Calka et Frédéric Lafarge.


C’est la fin d’une époque, le schéma organisationnel de l’armée de l’Air est en profonde mutation, et ceci va avoir des conséquences sur notre « paysage » aéronautique. En effet, les bases aériennes font partie, de longue date, de l’environnement économique et géographique d’une région, où elles sont profondément ancrées, actrices de la vie locale. Et, on le sait, nombre d’entre elles vont fermer, cette « déflation » des infrastructures est déjà entamée, non sans déchirements. C’est tout un pan fait de tradition et d’Histoire qui disparaît face aux « économies d’échelle » dictées par la rigueur budgétaire…

Heureusement, certains auteurs sont soucieux du devoir de mémoire et s’attèlent à publier d’impressionnants récits qui retracent la chronologie de ces implantations condamnées. Nous avons déjà évoqué dans cette rubrique l’ouvrage sur Francazal. En voici un autre, impressionnant (disons le tout net, c’est le meilleur car le plus documenté, la démarche historique a été poussée aux limites), sur l’un des plus prestigieux aérodromes militaires de France, la BA-112 Commandant Marin-la-Meslée, de Reims.

Reims en effet, fut l’un des berceaux de l’aéronautique en France, et c’est dans l’euphorie de la grande Semaine d’aviation de la Champagne que le ministère de la Guerre décida d’une implantation à l’ouest-sud-ouest du village de Bétheny, qui sera vite (1913) reliée à l‘aérodrome de la Champagne, à la faillite de son propriétaire, l’avionneur Deperdussin. La BA-112 est bien l’héritière de ce terrain d’aviation ouvert en 1910 et peut donc se targuer d’avoir « vécu » un siècle. Cent ans intimement liés aux forces aériennes tricolores, la naissance de l’armée de l’Air en 1934 n’étant qu’une péripétie parmi d’autres. Et que dire de son prestige, elle qui y a vu stationner le fameux escadron Normandie-Niemen pendant près de 30 ans et qui est devenue le dernier repère – pour quelques mois encore – des Mirage F-1 !

Les deux auteurs se sont attachés à analyser la chronologie du site avec une minutie de Bénédictins, on trouvera une foultitude de détails certes sur la vie du terrain, les unités et les avions (du bombardement à la chasse tactique en passant par le transport) qui y furent basées, les personnages qui y évoluèrent et les faits importants qui s’y déroulèrent, jusqu’aux bâtiments divers – les amateurs trouveront même les plans des châteaux d’eau ! Un travail absolument magistral.

Jean Molveau

Histoire d’une grande base aérienne, la BA-112 de Reims
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité