Publicité
Categories: Culture Aéro

La biographie de Robert Esnault-Pelterie

Published by
Jean Molveau

Les multiples facettes de cet homme exceptionnel évoquées dans cet ouvrage de 416 pages au format 17 x 24. Un livre passionnant.


Voici une biographie magistrale d’un personnage « qui le valait bien », et qui, un demi-siècle après sa mort (4 octobre 1957) est injustement oublié. Qu’on en juge, REP fut un pionnier majeur de l’aviation, effectuant des envols dès 1907 à bord d’un monoplan de structure métallique et d’esthétique avant-gardiste sur le site qui est aujourd’hui l’aérodrome de Toussus-le-Noble ; mais il fut aussi l’un des quatre piliers fondateurs de l’astronautique, avec le Russe Tsiolkovski, l’Allemand Oberth et l’Américain Goddard.

REP fut en réalité bien plus que cela, un grand savant élu à l’Académie des sciences, un inventeur visionnaire (on lui doit des réflexions sur des notions aussi diverses que la dissuasion, l’ADN ou le Conseil constitutionnel !) qui déposa des centaines de brevets. Il est le père de l’aileron (1904), de la plus brillante des interfaces homme/machine (le manche à balai, 1906), du moteur en étoile (1907), de la chambre syndicale des industries aéronautiques (1909), etc.

Mais, piètre industriel, il se réfugia vite dans la posture du chercheur solitaire et incompris et passa des décennies en procès pour contrefaçon de son brevet du manche à balai (y compris contre l’Etat américain !), qu’il gagna à l’arraché…

Jean Molveau

Robert Esnault-Pelterie, du ciel aux étoiles, le génie solitaire

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.