Publicité
Categories: Culture Aéro

La biographie de Robert Esnault-Pelterie

Published by
Jean Molveau

Les multiples facettes de cet homme exceptionnel évoquées dans cet ouvrage de 416 pages au format 17 x 24. Un livre passionnant.


Voici une biographie magistrale d’un personnage « qui le valait bien », et qui, un demi-siècle après sa mort (4 octobre 1957) est injustement oublié. Qu’on en juge, REP fut un pionnier majeur de l’aviation, effectuant des envols dès 1907 à bord d’un monoplan de structure métallique et d’esthétique avant-gardiste sur le site qui est aujourd’hui l’aérodrome de Toussus-le-Noble ; mais il fut aussi l’un des quatre piliers fondateurs de l’astronautique, avec le Russe Tsiolkovski, l’Allemand Oberth et l’Américain Goddard.

REP fut en réalité bien plus que cela, un grand savant élu à l’Académie des sciences, un inventeur visionnaire (on lui doit des réflexions sur des notions aussi diverses que la dissuasion, l’ADN ou le Conseil constitutionnel !) qui déposa des centaines de brevets. Il est le père de l’aileron (1904), de la plus brillante des interfaces homme/machine (le manche à balai, 1906), du moteur en étoile (1907), de la chambre syndicale des industries aéronautiques (1909), etc.

Mais, piètre industriel, il se réfugia vite dans la posture du chercheur solitaire et incompris et passa des décennies en procès pour contrefaçon de son brevet du manche à balai (y compris contre l’Etat américain !), qu’il gagna à l’arraché…

Jean Molveau

Robert Esnault-Pelterie, du ciel aux étoiles, le génie solitaire

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité