arton454
Les multiples facettes de cet homme exceptionnel évoquées dans cet ouvrage de 416 pages au format 17 x 24. Un livre passionnant.
Voici une biographie magistrale d’un personnage « qui le valait bien », et qui, un demi-siècle après sa mort (4 octobre 1957) est injustement oublié. Qu’on en juge, REP fut un pionnier majeur de l’aviation, effectuant des envols dès 1907 à bord d’un monoplan de structure métallique et d’esthétique avant-gardiste sur le site qui est aujourd’hui l’aérodrome de Toussus-le-Noble ; mais il fut aussi l’un des quatre piliers fondateurs de l’astronautique, avec le Russe Tsiolkovski, l’Allemand Oberth et l’Américain Goddard.
REP fut en réalité bien plus que cela, un grand savant élu à l’Académie des sciences, un inventeur visionnaire (on lui doit des réflexions sur des notions aussi diverses que la dissuasion, l’ADN ou le Conseil constitutionnel !) qui déposa des centaines de brevets. Il est le père de l’aileron (1904), de la plus brillante des interfaces homme/machine (le manche à balai, 1906), du moteur en étoile (1907), de la chambre syndicale des industries aéronautiques (1909), etc.
Mais, piètre industriel, il se réfugia vite dans la posture du chercheur solitaire et incompris et passa des décennies en procès pour contrefaçon de son brevet du manche à balai (y compris contre l’Etat américain !), qu’il gagna à l’arraché…
Jean Molveau
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
This website uses cookies.