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Les multiples facettes de cet homme exceptionnel évoquées dans cet ouvrage de 416 pages au format 17 x 24. Un livre passionnant.
Voici une biographie magistrale d’un personnage « qui le valait bien », et qui, un demi-siècle après sa mort (4 octobre 1957) est injustement oublié. Qu’on en juge, REP fut un pionnier majeur de l’aviation, effectuant des envols dès 1907 à bord d’un monoplan de structure métallique et d’esthétique avant-gardiste sur le site qui est aujourd’hui l’aérodrome de Toussus-le-Noble ; mais il fut aussi l’un des quatre piliers fondateurs de l’astronautique, avec le Russe Tsiolkovski, l’Allemand Oberth et l’Américain Goddard.
REP fut en réalité bien plus que cela, un grand savant élu à l’Académie des sciences, un inventeur visionnaire (on lui doit des réflexions sur des notions aussi diverses que la dissuasion, l’ADN ou le Conseil constitutionnel !) qui déposa des centaines de brevets. Il est le père de l’aileron (1904), de la plus brillante des interfaces homme/machine (le manche à balai, 1906), du moteur en étoile (1907), de la chambre syndicale des industries aéronautiques (1909), etc.
Mais, piètre industriel, il se réfugia vite dans la posture du chercheur solitaire et incompris et passa des décennies en procès pour contrefaçon de son brevet du manche à balai (y compris contre l’Etat américain !), qu’il gagna à l’arraché…
Jean Molveau
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