Publicité
Categories: Culture Aéro

La campagne aérienne de Libye vue par un ancien chef d’état major

Published by
Bruno Rivière

Dans « Crise libyenne : la nouvelle donne géopolitique », le général Fleury livre un très sérieux et documenté commentaire sur le rôle de la chasse durant le conflit libyen du printemps 2011. Une analyse inédite qui permet de mieux cerner les enjeux géopolitiques du monde arabo-musulman.


« Crise libyenne : la nouvelle donne géopolitique » est écrit par un militaire ! C’est du sérieux, du précis, du rigoureux ! Mais qu’on ne s’y trompe pas, Jean Fleury Jean Fleury, ancien président d’Aéroports de Paris, a été général d’armée aérienne, conseiller de François Mitterrand à l’Elysée, et chef d’état-major de l’armée de l’air pendant la première guerre du Golfe. ne s’est pas contenté de décrire les opérations militaires – en fait surtout les opérations aériennes – en Libye. Dans ce dernier ouvrage, qui vient de sortir, le général Fleury se lance dans une analyse très profonde du rôle des différents acteurs de cette guerre qui a permis, en un peu moins de trois trimestres, de supprimer Kadhafi et faire cesser les combats entre rebelles et insurgés.

Ainsi, les différentes composantes en lice, c’est-à-dire les états-majors des pays engagés, les diplomates, les divers lobbies, les militaires, les aviateurs, les civils, etc. sont présentées avec minutie et recul. De sorte que tous les éléments du gigantesque puzzle s’emboîtent parfaitement, permettant au lecteur de comprendre les raisons qui ont poussé les insurgés à la révolte, et la riposte internationale qui a suivi. Car le général Fleury est un stratège : tel un joueur d’échec (en l’occurrence ici, une victoire), il parvient à expliquer pourquoi telle pièce bougée de telle façon engendre telle réaction de l’adversaire.

Le déclenchement des frappes aériennes françaises et britanniques, dès le 19 mars 2011, amorce une nouvelle manière de « faire la guerre », plus « propre », et basée sur une prise en compte plus « humanitaire » des populations civiles. Un exemple : « au retour d’une mission de reconnaissance […], il est constaté qu’un char de Kadhafi s’est mis en position pour tirer sur la ville de Brega. Analysant la situation, les officiers chargés d’exploiter le renseignement s’aperçoivent que le blindé est stationné au-dessus de la « grande rivière » alimentant la ville en eau potable. Sa destruction par une bombe traditionnelle ou un missile guidé a de bonne chance de provoquer des dégâts irréparables pour la survie de la population. C’est donc une charge inerte qui est utilisée… » (page 129)


Jean Fleury, vieux routier en géopolitique internationale, et fin spécialiste des affaires du monde arabes, consacre des chapitres entiers de son ouvrage à des comparaisons entre la guerre en Libye et d’autres conflits qui ébranlent le Proche-Orient, l’Afrique du Nord, voire la Russie et la Chine. Ainsi, analysant la guerre en Afghanistan et ses points communs avec la chute de Kadhafi, le général Fleury donne quelques chiffres qu’il est intéressant de réunir : « Sous la direction de l’Otan depuis le 31 mars 2011, 26 233 sorties aériennes ont été effectuées, dont 9 658 pour des frappes éventuelles au sol… » (page 125). Quelques pages plus loin : « En Afghanistan, le dépouillement des urnes représente une véritable entreprise : pour les élections législatives de septembre 2005 le transport des bulletins en vue du décompte des voix a nécessité 1 200 ânes, 300 chevaux, 24 chameaux et 9 hélicoptères ! » (page 140). Jean Fleury s’appuie enfin dans son livre sur des données historiques réelles, n’hésitant pas à remonter des siècles en arrière pour justifier les évolutions récentes du peuple libyen. Et ses répercussions sur le monde !

Bruno Rivière

En Libye, le Rafale a fait la démonstration de sa polyvalence
Le général d'armée aérienne Jean Fleury
Crise libyenne : la nouvelle donne géopolitique
Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité