Niel Armstrong est, pour l’éternité, le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune. Gene Cernan restera le dernier à avoir foulée le sol lunaire avant que le prochain homme ou la prochaine femme ne marche à nouveau sur la Lune. Celui-ci ou celle-là pourrait bien être chinois. En attendant ce sont les reliques du dernier marcheur lunaire du moment qui sont mises en vente aux enchères. Emotion garantie. Records en vue.
Pour sa mission lunaire, Gene Cernan s’était fabriqué une série de trois check list pratiques. Une par sortie. Elles étaient fixées à son bras. L’astronaute pouvait ainsi tourner les pages relativement facilement. La troisième, EVA-3, a résisté à plus de sept heures d’utilisation lors de sa randonnée sur la Lune. Sur cette check list particulière figuraient les notes qu’avait prises Cernan et en particulier les phrases historiques (et manuscrites) qu’il avait prévu de prononcer avant d’embarquer à bord du module lunaire pour rejoindre la Terre. Il était le dernier marcheur lunaire de la mission Apollo. Il ne fallait pas bégayer au moment de rentrer dans… l’Histoire !
Depuis la surface de la Lune, le 14 décembre 1972, debout devant le drapeau américain, le commandant d’Apollo 17, Gene Cernan a déclaré : « Je pense que l’une des choses les plus significatives à laquelle nous pouvons penser lorsque nous réfléchissons à Apollo est qu’elle a ouvert pour nous – « pour nous » étant le monde – un défi pour l’avenir. La porte est maintenant fissurée, mais la promesse de l’avenir réside dans les jeunes, pas seulement en Amérique, mais les jeunes du monde entier qui apprennent à vivre et à travailler ensemble. »
Ce discours historique faisait évidemment écho aux paroles de Neil Armstrong trois ans plus tôt : l’Humanité avait fait son grand saut, et le commandant Cernan se réjouissait d’un avenir pacifique et plein d’espoir. Les check lists de Cernan pour EVA-1 et EVA-2, ces deux premières sorties lunaires, ont été vendues à titre privé.
Elle faisait partie de la vente aux enchères annuelle d’automne organisée par RR Auction, traditionnellement attendue par les collectionneurs spécialisés dans la conquête spatiale. Fin octobre 2021, elle a rassemblé plus de 700 articles. Les résultats de la vente avec tous les lots, leur estimation et leur valeur d’adjudication.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More