Publicité
Categories: Culture Aéro

La Chine fait main basse sur Concorde

Published by
Gil Roy

Après Cirrus Aircraft et Teledyne Continental Motors et dans le prolongement du transfert d’une ligne d’assemblage d’A320 à Tianjin, la Chine va récupérer Concorde dans le but de relancer un programme de supersonique de transport aérien domestique. Le musée de l’air est sur le point de céder l’un des rares Concorde encore en état de vol.


Le week-end dernier, les collectionneurs réunis par le musée de l’air du Bourget dans le dans le hall Concorde (Carrefour de l’Air), ont suivi intrigués les allers et venues de visiteurs chinois, de toute évidence plus intéressés par les deux Concorde que par ce qui étaient présentés sur les stands des « petits musées » et autre associations de sauvegarde du patrimoine national. Ces chinois étaient en fait des ingénieurs aéronautiques pour lesquels le supersonique français n’a plus de secret depuis bien longtemps.

Dans la logique de la NASA qui avait récupéré dans les années 90 un Tupolev Tu144 (le Concorde soviétique), la Chine, à son tour, a l’intention d’acquérir un exemplaire du Concorde dans le but de se lancer dans la production d’un supersonique. Et plutôt que de partir d’une feuille blanche, elle a décidé de s’inspirer de la réalisation franco-britannique… avec la bénédiction d’Airbus. Après avoir transféré une ligne de production d’A320 à Tianjin et confié la réalisation d’éléments du futur A350XWB à des industriels chinois, le consortium européen cède aujourd’hui les droits de propriété industrielle hérités des fusions antérieures.

Les aficionados pourront se consoler en se disant que Concorde va connaître une nouvelle carrière sur le réseau domestique des compagnies chinoises. Elles ont en effet reçu un avis favorable du gouvernement de Pékin pour exploiter l’appareil à vitesse supersonique au-dessus des terres.

Au terme d’une négociation déséquilibrée, les chinois ont obtenu d’Airbus, la mise à disposition d’un appareil en état de vol. Airbus a convaincu le musée de l’air de céder l’un de ses deux appareils, en l’occurrence le « F-BTSD ». En contrepartie, l’avionneur de Toulouse s’est engagé à financer la réfection de l’ancienne tour de contrôle du Bourget. La nouvelle directrice du musée, que l’on sait attachée au patrimoine aéronautique national, a été sensible à cet argument.

La livraison pourrait avoir lieu en juin prochain, à l’occasion du salon aéronautique du Bourget où les chinois ont prévu de venir en force. Ce sera un événement émouvant pour ceux qui assisteront à l’envol du supersonique… aux couleurs d’Air China. Les techniciens français et chinois doivent d’ici là réaliser une visite complète et effectuer des essais de roulage. Aéroports de Paris et la DGAC ont réuni une cellule de crise afin d’élaborer un plan anti-spotters.

L’idée de faire revoler Concorde est venue aux autorités chinoises par le biais de l’ambassadeur de Chine à Paris, qui se souvenait en effet, que Gérard Feldzer, l’ancien directeur du musée de l’air, avait annoncé, sur un plateau de télévision, son intention de remettre en état de marche « son » supersonique. La Chine l’a apparemment pris au mot en s’attachant ses services en tant que conseiller spécial. L’initiateur de l’éphémère salon de l’aviation verte a accepté à condition qu’à terme (il n’a pas été précisé quand), les Concorde chinois volent au biocarburant.

Gil Roy

Ce n'est qu'un au revoir…
La Chine compte exploiter le supersonique sur les lignes domestiques
Au musée de l'air les préparatifs pour permettre la remise en vol de Concorde et sa peinture aux couleurs d'une compagnie chinoise.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La Chine fait main basse sur Concorde
    Je suis tombé dans la panneau, j'ai lu jusqu'à la dernière ligne et j'étais sur que cela ce ferrait...aie aie très bon poisson d'Avril...quel talent Gil !!!!

  • La Chine fait main basse sur Concorde
    C'est sympa, et quelques fois ça marche ! moi je suis tombé dans le poisson.

  • La Chine fait main basse sur Concorde
    Après celui du Musée de l'Air il y a deux ans, merci Gil pour ce nouveau très bon Poisson d'Avril supersonique !! :)

  • La Chine fait main basse sur Concorde
    Vous m'avez bien eu, j'y ai crû, j'aime tellement cet oiseau, qu'est ce que ça me ferait plaisir de le revoir voler, mais bon faut pas rêver !

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité