Après Cirrus Aircraft et Teledyne Continental Motors et dans le prolongement du transfert d’une ligne d’assemblage d’A320 à Tianjin, la Chine va récupérer Concorde dans le but de relancer un programme de supersonique de transport aérien domestique. Le musée de l’air est sur le point de céder l’un des rares Concorde encore en état de vol.
Le week-end dernier, les collectionneurs réunis par le musée de l’air du Bourget dans le dans le hall Concorde (Carrefour de l’Air), ont suivi intrigués les allers et venues de visiteurs chinois, de toute évidence plus intéressés par les deux Concorde que par ce qui étaient présentés sur les stands des « petits musées » et autre associations de sauvegarde du patrimoine national. Ces chinois étaient en fait des ingénieurs aéronautiques pour lesquels le supersonique français n’a plus de secret depuis bien longtemps.
Les aficionados pourront se consoler en se disant que Concorde va connaître une nouvelle carrière sur le réseau domestique des compagnies chinoises. Elles ont en effet reçu un avis favorable du gouvernement de Pékin pour exploiter l’appareil à vitesse supersonique au-dessus des terres.
La livraison pourrait avoir lieu en juin prochain, à l’occasion du salon aéronautique du Bourget où les chinois ont prévu de venir en force. Ce sera un événement émouvant pour ceux qui assisteront à l’envol du supersonique… aux couleurs d’Air China. Les techniciens français et chinois doivent d’ici là réaliser une visite complète et effectuer des essais de roulage. Aéroports de Paris et la DGAC ont réuni une cellule de crise afin d’élaborer un plan anti-spotters.
L’idée de faire revoler Concorde est venue aux autorités chinoises par le biais de l’ambassadeur de Chine à Paris, qui se souvenait en effet, que Gérard Feldzer, l’ancien directeur du musée de l’air, avait annoncé, sur un plateau de télévision, son intention de remettre en état de marche « son » supersonique. La Chine l’a apparemment pris au mot en s’attachant ses services en tant que conseiller spécial. L’initiateur de l’éphémère salon de l’aviation verte a accepté à condition qu’à terme (il n’a pas été précisé quand), les Concorde chinois volent au biocarburant.
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
La Chine fait main basse sur Concorde
QUESTION: LES PILOTES VOLERONT ILS AVEC DES BAGUETTES????
La Chine fait main basse sur Concorde
Très bon poisson d'avril !
La Chine fait main basse sur Concorde
Bravo pour cet excellent récit poissondavrilesque
La Chine fait main basse sur Concorde
Je suis tombé dans la panneau, j'ai lu jusqu'à la dernière ligne et j'étais sur que cela ce ferrait...aie aie très bon poisson d'Avril...quel talent Gil !!!!
La Chine fait main basse sur Concorde
il faut que j'arrête de lire les news le 1er avril !
La Chine fait main basse sur Concorde
le pire c'est que l'on lit l'article jusqu'au bout!
La Chine fait main basse sur Concorde
NE SERAIT ON PAS LA VEILLE DU 02 AVRIL ?
La Chine fait main basse sur Concorde
C'est sympa, et quelques fois ça marche ! moi je suis tombé dans le poisson.
La Chine fait main basse sur Concorde
Après celui du Musée de l'Air il y a deux ans, merci Gil pour ce nouveau très bon Poisson d'Avril supersonique !! :)
La Chine fait main basse sur Concorde
Vous m'avez bien eu, j'y ai crû, j'aime tellement cet oiseau, qu'est ce que ça me ferait plaisir de le revoir voler, mais bon faut pas rêver !