A l’occasion des 100 ans de la Cocotte, l’escadron 2/33 Savoie a décoré un Mirage F1CR dans la plus pure tradition de l’Armée de l’air.
Pour célébrer cet anniversaire exceptionnel dans l’histoire de l’aéronautique militaire, l’escadron 2/33 Savoie basé à Mont de Marsan a offert à l’un de ses Mirage F1CR une décoration spéciale : une immense cocote rouge sur le dos du fuselage, une autre sur la dérive et des pixels qui volent dans le vent relatif pour rappeler la vocation photographique de l’unité et de ses avions. Les yeux de lynx auront également remarqué un bidon « irakien » de 2200 litres (Bagdad ayant été le premier utilisateur de ces réservoirs supplémentaires) doté de fausses fenêtres pour représenter un pod de reconnaissance.
La cocotte (en papier) est une institution dans l’armée de l’Air et méritait bien ce traitement de faveur. Son histoire est liée à celle de l’escadrille n°11 qui fut créée le 10 juin 1913 et sera la première à porter le célèbre insigne à partir de la bataille de la Somme, en 1916. Equipée de Caudron G3, l’escadrille 11 prend logiquement le nom de C11 (C pour Caudron). Le 27 juin 1915, le capitaine Vuillemin en prend le commandement et il en fait l’une des plus prestigieuses escadrilles de reconnaissance. La C11 reçoit ensuite des Breguet XIV et prend le nom de Br11 (Br pour… Breguet, merci de suivre).
En héraldique, l’insigne est décrit de la manière suivante : « Cocotte de gueules à l’œil d’argent et de sable regardant vers senestre ». Elle est rouge pour être bien visible, l’œil tourné vers l’arrière d’où vient la surprise…
A partir de 1939, pendant la drôle de Guerre et la Campagne de France, l’escadrille est équipée des plus beaux avions français de l’époque : Amiot 351 (La Cocotte lance des tracts sur berlin avec cet avion !) Potez 63.7, Bloch 174… Après la guerre vient la renaissance sur réacteur : F-84G, RF-84F, puis la longue série des Mirage III et enfin, depuis 1983, le Mirage F1CR. C’est la grande époque de la Guerre Froide, des bases dans l’est de la France, des virées au-dessus du Rideau de fer et parfois au-delà, les aventures africaines et moyen-orientales… Entretemps, l’escadrille BR 11 a voyagé au sein des escadrons de la 33ème escadre de reconnaissance. Après avoir appartenu au 3/33 « Moselle » à partir de 1956 elle actuellement la deuxième escadrille de l’Escadron de Reconnaissance 2/33 « Savoie ». Les plans actuels font état du retrait définitif du Mirage F1CR sous les couleurs françaises à l’été 2014.
L’avion décoré participera à différents meetings tout au long de l’année jusqu’à l’épuisement de son potentiel qui n’est que de 45 heures à ce jour. Il devrait notamment traverser la Manche et se rendre à la prochaine édition du Royal International Air Tattoo, le plus grand rassemblement aérien militaire du monde qui se tient chaque année sur la base de Fairford, en Grande-Bretagne.
Frédéric Lert
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Bonjour
Mon père était à la C11 avec le capitaine Villemin, il était sergent pilote et était né en 1896.
J ai la chance de posséder tous ses carnets de vol etc...et j aimerai faire un don à l escadrille des cocottes soit de photos d époque, soit de carnets de vol avec le nom de ses observateurs, de luberssac etc, soit de son insigne cocotte de l époque qui est l une des premières . Merci de me contacter si le commandant actuel est intéressé par mon offre.
Bonjour je ne sais pas si on vous a contacté pour ça mais là cocotte renaît prochainement à cognac et si vous avez toujours les articles je pourrais vous mettre en relation avec le commandant du 3/33 ainsi que de l’officier trad en charge . Bonne journée
Bonjour monsieur Scalon
je n'avais pas vu votre message, je ne sais pas si l'on a essayé de me joindre car je rentre d'un long séjour en Afrique équatoriale, je veux bien que l'on me mette en relation avec le commandant du 3/33, mon père Maurice Lanoix était à la C11 avec Vuillemin etc... on trouvera des photos de lui sur le web dans les escadrilles de chasse 14/18 de l'historien Albin Denis ainsi que toujours du même auteur l'école D'Istres ou mon père a été instructeur, pilote d'essai , j'aimerai effectivement donner certains documents à l'escadrille des Cocottes, mon père y était très attaché à une période ou les pilotes tombaient comme des mouches, il avait aussi fait partie en 1918 de l'escadrille 504 en orient ou il avait fait peindre à titre personnel sur son SPAD la cocotte en hommage à SON escadrille qu'il n'a jamais oublié, j'ai la chance étant son fils d'avoir des tas de documents qui ont for intéressé l'historien Albin Denis et qui n'ont pas été éparpillés par les générations. Voila, je vous donne mon adresse Mail n'ayant rien à caché : Lanoix.serge@gmail.com.
Sincères salutations .
Serge Lanoix
La Cocotte a cent ans !
bravo!!!!! pour la Cocotte sa plane pour elle,et félicirations à toute l'équipe qui à fait
un super travail pour la restauration de ce bel aéronef concernant le F1
La Cocotte a cent ans !
Quel bel avion ce F1. Un Nostalgique de la BA112.