“Le Temps des Hélices”, est depuis plus de quatre décennies l’événement aéronautique majeur du week-end de la Pentecôte. Après l’édition record de 2014 avec plus de 42.000 spectateurs, la quarante troisième édition du grand rendez-vous aérien des passionnés d’histoire de l’Aviation aura lieu ce week end, les 23 et 24 mai sur le « champ d’aviation » de Cerny/La-Ferté-Alais.
Comme chaque année, le meeting de l’Amicale Jean Baptiste Salis s’articule autour de deux moments forts : les matinées des deux journées de meeting sont réservées à la traditionnelle et grande exposition statique, permettant aux visiteurs de découvrir “de près” quelque 150 avions historiques, dont la plupart seront présentés en vol durant les démonstrations de l’après-midi ; une occasion de rencontrer également les pilotes et les mécaniciens qui s’affairent aux derniers préparatifs.
La mouture 2015 de la fête sera également l’occasion de célébrer les 100 ans du Caudron G3 qui fut le seul avion militaire Français construit pendant toute la durée de la 1ère Guerre Mondiale et les 70 ans du Skyraider, convoyé depuis le Gabon en 1985 par les membres de l’AJBS. Par ailleurs, le Bristol Fighter, récemment acquis, sera présenté pour la première fois en public.
Lors de ces matinées des 23 et 24 mai, il sera également possible de réaliser un baptême de l’air à bord d’avions de collection dont un Antonov An-2 et un Junkers Ju-52, baptisée “Tante Ju” par ses pilotes… 17 passagers pourront ainsi embarquer à bord de ce trimoteur de 1936 pour une balade aérienne au-dessus de l’Essonne d’une trentaine de minutes. Les réservations obligatoires à cette adresse mail : meeting.2015@ajbs.fr ou au 01 60 75 10 07. Disponibilités sur www.ajbs.fr
Le spectacle aérien proprement dit met en scène, à partir de 13 h 50 jusqu’à 18 h 30 plus d’une centaine d’avions de légende qui vont illustrer plusieurs thèmes ayant trait à l’histoire de l’aviation. Au cours de ce show entièrement préparé par les bénévoles de l’AJBS, le spectateur pourra assister à une grande fresque historique des débuts de l’aviation jusqu’à nos jours.
Le programme révélé ci-après, bâti par grandes époques de cette épopée, est évidemment susceptible de modifications jusqu’au dernier moment.
Ouverture du meeting : Scheibe SF28 – BB Jodel D 9 – Piel CP 80
Les débuts de l’aviation : Morane Type H – Morane Type G – Blériot XI et XII
Caudron GIII, récemment remis envol après 6 années de restauration
La guerre de 14 – 18 avec évocation de combats aériens et effets pyrotechniques :
SE5 x 2 – Fokker Dr.1 Triplan – Albatros – LVG – Bristol F2 Fighter
L’entre-deux guerres : Formation de Bücker 131 Jungman et Bü.133 Jungmeister Voltige à l’ancienne – Lockheed L-12 Electra Junior
La Seconde Guerre Mondiale :
La Bataille de France : Curtiss P-36 – Hawk 75
La Bataille d’Angleterre avec véhicules et figurants en uniforme d’époque : DH.82 Tiger Moth – Hawker Hurricane MkII – Gloster SS.37 Gladiator (présenté pour la 1ère fois en France) – Supermarine Spitfire – De Havilland Mosquito (éch. 3/4)
Les avions Allemands et Américains de la guerre de 39-45 : Junkers Ju-52 x 2
Fieseler Fi.156 Storch – Pilatus P2 – Boeing PT-17 Stearman x 6
North-American P-51D Mustang – Douglas DC3 – Beech Be.18 x 2
Les Faucons de Staline : Yakovlev Yak 11 x 2 – Yakovlev Yak 3 x 2
La Guerre du Pacifique : Tora-Tora-Tora !! : Ryan PT-22 – AT6M Zero (Advanced T-6 Modified) – Naval Aircraft Factory N3N – North American T-6 Texan x 6 – Curtiss P 40N Warhawk – Consolidated PBY Catalina – Commonwealth CA-12 Boomerang (présenté également pour la 1ère fois en France)
Vietnam – Corée : Apocalypse now ! : Douglas AD4 Skyraider x 3 – Bell 206 – North American OV-10 Bronco
L’Après-Guerre – la voltige aérienne
Les biplans : Patrouille de 4 Stampe SV4- Piper J3 (Adémai Aviateur)
Les avions Marcel Dassault : Patrouille MD 311 x 2
Les avions De Havilland : Formation Mosquito et DH 100 Vampire
La Patrouille Hawker : Hawker-Siddeley Sea Fury – Hawker Siddeley Hunter
Voltige en planeur : Pilatus B4
Duo voltige : Mudry CAP.231 et Curtiss Pitts Special S2
Patrouille Aerostars : Yakovlev Yak 50 x 6
La Voltige moderne de compétition : Extra 330 SC (EVAA)
La Voltige en hélicoptère : Bölkow Bö 105 ( Red Bull)
L’aviation militaire actuelle et l’aviation de ligne
La Marine Nationale : Breguet Br.1050 Alizé – Morane-Saulnier MS.760 Paris – Dassault Rafale x 2 – NH90 Caïman
La Sécurité Civile : Canadair CL 415 – Grumman S-2 Tracker – Eurocopter EC 145
L’Armée de l’Air : Dassault Rafale – Présentation Rafale Solo Display
La Ligne : Boeing B.737
La Patrouille de France (PAF) : Présentation 2015 Alpha Jet x 8
Programme identique samedi 23 Mai et dimanche 24 Mai
L’Aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais sera ouvert au public le samedi 23 et le dimanche 24 mai à partir de 7h30. Attention : les vendredi 22 mai et lundi 25 mai, l’accès de l’aérodrome sera réservé aux seules personnes autorisées.
Philippe Chetail
PRATIQUE
TARIFS & BILLETTERIE : les tarifs sont inchangés en 2015.
Entrée de l’aérodrome sur place : Adulte : 25 € (ne comprend pas l’exposition statique) Enfant de 10 à 16 ans : 10 € Enfant moins de 10 ans : gratuit
Entrée de l’exposition statique : Adultes et Enfants de 10 à 16 ans: 5 €. Enfant moins de 10 ans: gratuit
Entrée de l’espace « chaises » : Chaises numérotées en bordure de piste : tarif 5 € (Pas de réservation au préalable possible ; quantité limitée)
Tarif spécial Comités d’Entreprise et Groupes (à partir de 15 personnes) : contacter directement le secrétariat du meeting.
Parking voitures gratuit.
Une aire d’accueil pour les campings cars est mise à disposition sur le site (ouverture à partir de vendredi 18h jusqu’à 20h) au prix de 30 € pour les 2 jours.
Billets vendus sur place les 23 Mai et 24 Mai valable pour une journée. Prévoir également les billets d’entrées pour les Samedi et Dimanche.
Pour un accès plus rapide, réservez dès aujourd’hui votre place. Les réservations sont encore possibles dans les grandes surfaces Auchan, Fnac, Carrefour, Cora, Cultura, Virgin Megastore et aussi sur www.francebillet.com ou www.ticketnet.fr
Dans tous ces cas, vous bénéficierez alors d’une remise de 20 % pour les billets Adultes (entrées + expo statique : 25 au lieu de 30 € sur place le jour du meeting) et 20 % sur les billets enfants (à partir de 10 jusqu’à 16 ans) : entrées + expo statique : 12 au lieu de 15 €.
ACCES :
Situé à 50 km au sud de Paris, l’aérodrome est implanté sur la commune de CERNY
Pour accéder par la route: Le parking voiture est situé à l’extrémité ouest de la plateforme
Pour accéder en train depuis Paris Gare de Lyon ou Austerlitz: Prévoir 30 mn (2,5 km) de marche à pied entre la gare de la Ferté Alais et l’aérodrom
© Vincent / Aerobuzz.fr Dans les dernières heures de sa présence à la Maison Blanche,… Read More
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
View Comments
La Ferté 2015 : une fête aérienne pleine de promesses
Ce dimanche 24 mai 2015,,,, je viendrai pour la journée à la Ferté Alais afin de voir évoluer et saluer les supers pilotes,,,, j'ai cette image marquée à jamais du Concorde volant à basse altitude au-dessus de la piste avec tout autour les alpha jets de la Patrouille de France,,,, et trop envie de passer une super journée ,,,, alors nous y allons !!! de normandie à l'essonne ce n'est pas si loin !!! à vol d'oiseau bien sur ça va plus vite,,, mais nous viendrons poussés par nos chevaux,,,, en voiture bien sur !!!! vivement dimanche 24 mai
Viviane d'Omaha Beach sur les plages de normandie !!
La Ferté 2015 : une fête aérienne pleine de promesses
J'allais à La Ferté chaque année. J'ai même participé à la pose des affiches, soigné des malades, poussé des avions,... On était une petite troupe de fanas, regroupés derrière les hangars. On avait nos habitudes. Le soir, assis en rond, on écoutait Stephen Gray nous parler de son expérience immense. Tout ça est fini. J'ai voulu continuer à aller au meeting plusieurs fois par la suite, mais finalement je n'y vais plus. J'ai retrouvé l' esprit des meetings que j'aime en Angleterre, en Allemagne, en Suisse.
La Ferté 2015 : une fête aérienne pleine de promesses
Bonjour, juste une petite suggestion
Je comprend bién qu il faille rentabiliser le meeting
Pour moi qui suis retraité impossible et bién dommage
Je pense depuis 30 ans que lâ mairie de cerny de lâ Ferte devraient faire un.cadeau à tous les retraites de cerny d huison lâ Ferte ittevile guigne ville itteville baulne
Vraiment cela tombe sur le sens
Metci de votre compréhension et desole
Pour mes propos ..
Bon meeting à tous
La Ferté 2015 : une fête aérienne pleine de promesses
Bonjour à tous.
Moi aussi j'ai un Gloster Gladiator au 1/72ème "K6142"de Airfix.......
Bref mon "meeting" à moi c'est tous les jours devant ma vitrine.
Bonne journée et WE aussi. Amitiés à tous. ChV
La Ferté 2015 : une fête aérienne pleine de promesses
Quelle est la journée la moins dense en terme de foule ? Le samedi ? Le dimanche ? Ou l'écart est négligeable ?