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Culture Aéro

La fin des courses à Reno

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Frédéric Marsaly

Le sport mécanique le plus rapide de l’histoire va mettre un point final à sa saga sur l’aérodrome de Reno-Stead au Nevada au mois de septembre 2023. Les autorités aéroportuaires en ont décidé ainsi en raison des inquiétudes de sécurité aux abords de la plateforme, à la suite de plusieurs accidents fatals dont celui du L-29 en 2022 qui avait empêché les finales de se tenir.

Dans le communiqué diffusé ce 9 mars, il est dit exactement : « Citant la croissance significative de la région, parmi d’autres préoccupations, les autorités aéroportuaire de Reno Tahoe ont pris la décision de mettre fin à l’événement. » Les courses aériennes avaient commencé dans le Nevada en 1964 lorsqu’elles prirent la suite des National Air Races organisée jusqu’en 1949 à Cleveland.

Désormais organisée sur ce terrain, alors loin de tout, sur un haut plateau du désert du Nevada, elles sont devenues célèbre grâce aux anciens chasseurs de la seconde guerre mondiale survitaminés qui ont fait exploser de nombreux records de vitesse, qu’il s’agisse du Rare Bear, le F8F Bearcat de Lyle Shelton ou du P-51 Mustang Dago Red piloté par Skip Holm, chronométré à 816 km/h lors du dernier tour de la finale 2003.

Si la catégorie « Unlimited » était la catégorie reine du National Championship Air Races, les autres courses impliquaient les biplans, les formule 1, les avions dit « de sport », les jets. Les T-6 étaient aussi si nombreux qu’ils avaient aussi leur catégorie bien à eux.

Tout ce petit monde s’affrontait sur différents circuits, balisés par de célèbres pylônes, profitant de l’altitude de l’endroit (environ 1.500 m) pour atteindre des performances uniques.


Malheureusement, les drames y ont été nombreux, près d’une vingtaine de pilotes ayant perdu la vie lors de différents accidents en course, auxquels il faut aussi ajouter des spectateurs ; 10 en 2011 lorsque le Mustang très modifié « The Galloping Ghost » de Jimmy Leeward était tombé juste devant les tribunes.

La Reno Air Racing Association annonce être néanmoins à la recherche d’un autre site pour organiser de nouvelles courses en 2024.

Du 13 au 17 septembre 2023, elles fêteront donc leur au-revoir à la célèbre piste du Nevada. Près de 150 avions et un programme chargé est en cours de constitution et l’évènement, comme les éditions précédentes, sera diffusé en direct en streaming, mais ce pourrait aussi être un adieu.
En attendant de connaître les prochains développements de cette histoire : « Gentlemen, you have a race ! »




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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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Frédéric Marsaly

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