Dassault a dévoilé, à Las Vegas, son biréacteur 5X, un Falcon éblouissant à bord duquel ont embarqué les grands noms de l’industrie aéronautique française à commencer par Thales, Zodiac, Safran, Daher-Socata et Potez. La veille, au Texas, l’équipe de France de voltige était sacrée championne du monde.
Il y a des jours, plus que d’autres, où nous avons toutes les raisons d’être fiers d’être français.
Dimanche 20 octobre 2013, par exemple, au moment où la Marseille a raisonné au Texas, quand François Le Vot, puis Aude Lemordant et enfin l’équipe masculine sont montés, tour à tour, sur la plus haute marche du podium du championnat du monde de voltige aérienne. Une satisfaction d’autant plus grande que ces médailles d’or ne sont pas dues au hasard. Qu’ils...
25 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Bolnjour
Aude, François, et les autres. A la Lelouche, on peut dire que le volume de Champions Français depuis des décennies n’a jamais cessé de croître de façon constante.
Les journalistes de talent existent, mais ils sont aussi rares que les autres pour se faire l’écho du talent de toute une équipe, entraîneur / sélectionneur en tête. Rares sont les moments où les télévisions et journaux nationaux relaient les informations de réussite.
Ce que je vais dire est terrible.
Reprenant les termes de Colette DUVAL qui écrivait dans son livre » S’en Fou la Mort » ; Je cite » il n’y eut jamais autant de spectateurs qu’après un accident dans un meeting précédent »
Le drame, c’est qu’il en va de même pour les articles, reportages et présences journalistiques.
A croire que le talent Français n’a rien d’intéressant.
Ou celui des Français tellement usuel qu’il en devient banal…?
J’ai été ravi de savoir jour après jour le classement de tous les participants, quelles qu’en furent les nationalités, mais je l’avoue, j’ai frissonné aux résultats dès les premiers jours….
Je vous côtoie dans les meetings aériens, et si je n’ai de cesse à vous comparer à des Prost, Loeb, c’est pour expliquer au public qu’un podium de Champion, quel qu’il soit, n’est pas le fruit du hasard, mais un ensemble qui réuni le talent, la technicité, la volonté et le travail fourni. Si les pilotes de formules 1 ou de Rallyes ont des sponsors, les pilotes d’avion se financent comme ils peuvent pour accéder à l’équipe de FRANCE. Le parcours est très long et difficile.
Quant à Monsieur Aimé JAQUET, il a été le coach d’une équipe championne du monde en 1998.
Monsieur Coco BESSIERE est le coach d’une nuée de pilotes concourant en individuel, de pleins d’équipes depuis ….depuis…..tellement d’années…que les mots arrivent à manquer pour lui exprimer toute notre gratitude et notre respect.
Un grand MERCI Monsieur BESSIERE.
Mesdames et Messieurs les Compétiteurs, comment ne pas être pétri d’admiration pour vous ?
(Zoul….pétri t’amuse ? Chouette, on va encore rire…..)
Pierre BUFFET
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Merci pour cet article !!!
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Bravo effectivement à ces performances de haut niveau .
je voudrais rajouter à un plus petit niveau , les qualités des produits ROBIN ,qui dans leur domaine n’ont pas d’équivalent en terme de rapport prix/performance /fiabilité ,produits bien français ,dont on ne parle pas suffisamment ,et que de petites entreprises peinent à promouvoir .
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Très bon article, mais une petite rectification s’impose : le champion du monde de voltige, Françoit Le Vot, est pilote de chasse, et non pilote de ligne 😉
Bravo…
Mille fois bravo à nos voltigeurs, hommes et femmes mais aussi à nos vélivoles et nos parachutistes qui ont triomphés dans leurs disciplines respectives…
Mais quel dommage de n’apprendre ces résultats flatteurs pour notre pays que par la presse spécialisée… Pratiquement pas un mot au JT et rien non plus dans le presse écrite…
Il est vrai qu’il y avait Léonarda !
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Je te soutiens, Gil. Des articles comme celui-là, nous aimerions en avoir plus souvent. Réjouissons-nous, mes frères d’ailes et d’ailleurs ! Certes, des pans entiers de notre beau pays coulent. Mais ce n’est pas une raison de ne pas nous réjouir des succès, surtout lorsqu’ils sont durables et confortent ainsi l’avenir. Français, nous sommes, et nous avons du génie. Et c’est ce génie qui nous sauve. Faudrait-il le bouder au nom de la sempiternelle revendication et critique chronique ? Non, je préfère cet hymne à la joie. Un petit coup de Marseillaise n’injurie pas forcément les quartiers Nord. Car il parle de refus de la sinistrose, de la possibilité de l’espoir, de la récompense du travail, et nous dit subliminalement que la beauté, comme la chance, ça se gagne. L’article de Gil Roy, c’est la réponse à cette terrible interrogation de Pierre (encore un !) Shoendorffer dans « Le crabe tambour » : qu’as-tu fait de ton talent ? »
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Très beau papier qu’un (vieil) ingénieur a particulièrement apprécié…
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Le problème des forum semble t’il est général ont mesure pas bien la portée de ce que l’on écrit. Les victoires sont à saluer bien évidemment. Cependant nous souffrons de voir notre aviation légère pénalisée car une réglementation qui pèse lourdement sur le dynamisme des club.
Un PPLA représente 60 heures de DC très souvent faites
sur un DR400/120 voir 160 à des tarifs bien supérieurs à 100 euro de l’heure. Résultats une note qui approche
10000 euro. En parallèle il y a un manque de machines économiques en entretien (ce dernier pèse lui aussi très lourd). Rappelons nous d’une époque ou nous avions des ouvriers parmi les élèves pilotes….. non seulement il n’y a plus d’ouvrier mais devant la complexité les candidats se raréfient et pourtant l’aviation continue à nous faire rêver.
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Loin de ces petites polémiques liées à la singularité des personnes, force est de constater que le positivisme est vital pour faire avancer l’esprit d’entreprendre.
J’encourage l’ensemble des personnes ayant une vision du verre à moitié vide, plutôt qu’à moitié plein, de sortir et donner un peu de leur temps personnel à des actions où nous avons besoin de mains, d’esprit et de bonne volonté. Réplic’Air, les citoyens du ciel, mission bleu ciel et bien d’autres encore pullulent de bonnes doses d’énergies qui transforment l’impossible en possible. Tout cela au prix d’un travail personnel en plus d’un quotidien bien chargé pour tous.
Merci Gil de ne pas réduire la voiture de votre positivisme modéré, nous en avons besoin face aux déferlantes parfois négatives malgré elles.
Et n’oublions pas, ces annonces positives, sont aussi un exemple pour nos jeunes, que tout ne vas pas aussi mal que certains peuvent le dire.
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Un instant j’ai lu » Pierre est un crétin « … Ayant répondu à un Turbinator, en défendant les intérêts de la France, j’ai eu une montée d’adrénaline….
Le Pierre en Question n’est pas Commode… Moi je suis BUFFET… Pierre aussi, mais BUFFET…!!!
Ne pas confondre le mobilier…! Quant à Warren, ce n’est pas mon cousin…
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Insulte ? Non. Mais il faut parfois reconnaitre les qualités de certains participants et appeler simplement un chat un chat.
Je pense que Pierre nous aurait gratifier de messages positifs si l’équipe de France avait terminé bonne dernière et si Dassault s’était planté avec son nouveau Falcon.
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Moi je ne prends pas position sur l’article mais sur le forum qui…, s’il est modéré à priori laisse quand même passer des messages injurieux ? Exemple ERIC qui dit de PIERRE qu’il est crétin ???
On va où comme ça Monsieur ROY, la bassesse n’est pourtant pas l’effervescence du pilote ?
Bonjour l’intolérance et le niveau des participants…
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Et bien il semblerait que Gilles ROY ne vaut guère mieux que le lanceur d’insultes…
CQFD
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
C’est beau c’est super et youpi, en attendant les aeroclub sont a bou de soufle, et l’aviation de loisir en declin …
Vive la Frane
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Merci Gil Roy pour cet article qui met les formes avec le fond!
Montée du chômage, vieille europe, la Chine va nous manger etc. Sachons voir nos qualités et rebondir grâce à elles!
Bravo aux voltigeurs et Bravo à Dassault qui nous a donné le sourir toute cette semaine dans nos bureaux d’études Snecma à Villaroche!
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
@ Pierre,
La France qui gagne çà existe bel et bien, moi et mes employés nous nous y attelons tous les matins et tirons satisfaction d’avoir un plan de charge remplit d’abord par nos compétences reconnues.
Le retour de baton ? oui çà arrive, rarement, mais çà arrive, en tous les cas nous ne restons pas sur le quai à regarder le train s’éloigner.
A toute fin utile, Philippe QUINTAIS, un voisin, 12 fois champion du monde de Pétanque…et oui..le train est passée mais vous deviez regarder ailleurs !
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Ca c’est sûr et c’est probablement ce quelle fait de mieux,
briller de tout feux à l’aide de facettes, d’artifices et d’effets de manches…
Gare aux douloureux instants à venir quand la réalité sera inévitable…
Ps : il ne manque plus qu’un titre « champion du monde de pétante ( les boules )…
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
@ Pierre. C’est beau un avion qui vole ! Qui a-t-il de plus concret qu’une médaille d’or ? (Trois peut-être…) Qui a-t-il de plus prometteur qu’un biréacteur d’affaires moderne ? Qui a-t-il de plus encourageant que des professionnels de l’aéronautique capables de se souvenir et de s’investir gratuitement dans un projet, juste pour rendre hommage à un pionnier de siècle dernier ? Ce sont autant d’atouts pour l’avenir. Alors pourquoi toujours pencher du côté sombre ? N’avez-vous pas marre de ce que nous rabâchent à longueur de journée, radios et télés ? Quand pour une fois (non trois fois), nous avons un motif de nous réjouir, alors ne boudons pas notre plaisir… La sinistrose pour la sinistrose, à la longue, ça plombe !
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Cher Gilles,
Il ne s’agit pas de sinistrose mais de réalisme car il faut aujourd’hui avoir les pieds bien sur terre afin de ne pas tomber de haut. Il me semble que le journalisme consisterait aussi à comparer les situations ou les produits, avec nos voisins, et pas uniquement Européens. Le nombrilisme qui consiste à s’auto satisfaire et à s’auto congratuler à chaque fois que l’on à envie de s’offrir une médaille ne résout rien aux problèmes face à la compétition mondiale. Et puis, un article journalistique ne se doit il pas d’être objectif et non pas publicitaire ? Je me souviens vous avoir déjà fait cette observation à la lecture de vos lignes concernant un siège passager de fabrication Française.
Le 5X est une belle machine certes, mais il n’est pas seul et les challengers sont à l’affût.
Ce n’est pas parce que l’on mesure 1,98 m et que l’on peu rentrer dans l’avion sans toucher le plafond que les éloges doivent fuser. Ne serait’il pas opportun de comparer des valeurs précises et des faits, face à des compétiteurs déjà sur le marché, afin que le lecteur de l’article se face son opinion sur le bébé ? Lecteur dont je suis mais qui au demeurant est incapable de se payer une telle machine 🙂
La France championne du monde de voltige c’est bien, mais ça coûte à qui et combien et ça rapporte quoi ?
Ne serait il pas plus approprié de se retirer cette étiquette de champion du monde des traînes savates et de grévistes qui nous suit partout dans le monde.
Si vous opposez ce fait, je vous invite à voyager en Asie, en Eurasie, au USA, et pas si loin, en UK pour constater par vous même.
Entre d’autre termes, cocorico dans certaines disciplines oui, mais avec discrétion et modestie.
Les effets d’annonces et le vent non jamais rien rapportés.
Pierre
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
L’insulte est trop facile derrière son clavier,
il semblerait que le modérateur vous ressemble,
un traîne savate ou bien un leader gréviste,
Je vous ne vous salut pas.
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Quel négativisme … c’est triste. C’est un peu le problème de la mentalité française et ce pourquoi le pays peine à redécoller après la crise. C’est l’opposé à l’Amérique du Nord, où comme on dit, les gens vont de l’avant même en période de crise.
Heureusement que tous les français ne sont pas comme vous, sinon le pays irait vraiment mal.
Heureusement qu’il y a encore des gens qui ont de beaux projets et des journalistes qui parlent des bonnes nouvelles avec positivisme ! Merci 🙂
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
et pour cette année j’ajoute 2 autres facettes: la France championne du monde et d’Europe de vol à voile (junior, féminin, libre, 15m…) et la traversée de la Méditerranée 100 ans après par l’association Réplic’Air !
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
L’article de Gilles Roy fait du bien.
On peux ( on doit) se réjouir de succès sans oublier la concurrence, le travail réalisé et les efforts restants à faire pour arriver au bout d’un projet ou pour renouveler l’exploit .
fêter une réussite c’est le propre de toute équipe qui a envie de gagner et le B-A BA du management…
Pierre vous avez tort : chercher toujours voir le vide a moitié vide c’est un sport national chez bon nombre de français qui ne cherche qu’a dénigrer leur pays.
Pierre dites nous donc de quelle réalisation française vous êtes fiers ???
qu’auriez vous dis si les Français étaient rentrés bredouille du Texas ?
qu’auriez vous écrit si Dassault avait perdu pied sur son marché ?
le négativisme n’a jamais fait avancer qui que se soit : un homme ou un pays !
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Pierre, vous invitez Gilles à visiter d’autres pays, comme les USA, le Royaume Uni, etc. mais comme on dit, « charité bien ordonnée commence par soi-même ».
Pourquoi n’appliquez vous pas vos conseils à vous même ?
Vous pensez que la France est la championne du monde des grèves ?
Vous avez oublié la méga-grève chez Boeing il y a quelques années, qui a paralysé les lignes. Il y eu une belle grève chez Air-Canada, chez Air-Transat, chez Finnair… et plus généralement, des grèves, il y en a très souvent en Amérique du Nord.
Et je ne parle pas de certains syndicats Nord-Américains qui peuvent pourrir la vie des usagers, comme celui des postes US (horaires aberrants, récupération de fériés sur des jours travaillés) par exemple.
J’ai l’impression que l’image des autres pays que vous avez est celle qui vous a été dictée par des ultra-libéraux.
Oui, Dassault trouvera Bombardier – entre autre – sur son chemin, mais croyez-moi, chez DA, ils ont ce qu’il faut pour se défendre… et quand je vois le nombre de F7X, de F900 immatriculés au Canada, terrain de chasse privilégié de Bombardier, je me dis que Dassault n’est pas aussi ridicule en terme de ventes que vous ne semblez le dire ; même remarque pour Airbus et ATR qui ont fait leurs preuves y compris en Amérique du Nord.
Enfin, comment ne pas citer Eurocopter, qui a littéralement balayé Bell ?
Alors non, l’aéronautique française n’est pas ridicule.
Et si pour vous, une victoire aux championnats du monde de voltige, ça ne sert à rien, pour d’autres, il s’agit d’une vitrine qui montre qu’en France, quand on parle d’avions, on connait le sujet, tant au niveau du pilotage, ou de la conception.
La France de l’aéronautique brille de ses multiples facettes
Rien que cette semaine en Finlande (pays souvent cité en exemple, et c’est mérité) ;
Grève des trains, préavis de grève chez Finnair et Blue1, grève des heures sup à la poste… on ne parle pas de la France là…