Publicité
Categories: Culture Aéro

La France en DC-3

Published by
Jean Molveau

Le photographe Gilles Bordes-Pagès invite à un survol des plus belles régions françaises à la vitesse d’un mythique DC3.


Les gens de l’air ne regardent pas avec dédain la jolie quantité de beaux livres consacrés aux paysages magnifiques de la France (ce n’est quand même pas pour rien que ce pays est la première destination touristique de la planète) surtout si ce sont des photos aériennes. Ceux qui volent ont tous été ébahis par la beauté des sites qu’ils ont été amenés à survoler, se disant qu’à leur place, un photographe professionnel prendrait un cliché digne du chef d’œuvre, saisissant l’instant, le jeu des couleurs, la nuance des éclairages, un fugace rayon de soleil s’accrochant sur un relief, sur la crête d’une vague…

Cet ouvrage de 144 pages au format 29 x 21 fait partie de ces « beaux livres », sauf que celui-ci, pour les hommes volants, a un formidable supplément d’âme. Dans le décor magique du terroir hexagonal, il met en scène avec le talent du photographe Gilles Bordes-Pages (au demeurant pilote de ligne – commandant de bord B-777 Air-France –, ce qui explique que la passion de l’aviation transpire de ses prises de vues), le célèbre C-47 Dakota de l’association France-DC-3 qui perpétue les couleurs de la compagnie nationale du milieu du XXe siècle. L’avion, déjà, est mythique, il lui est ici rendu un vibrant hommage : dans le ciel breton, en Corse ou survolant les Alpes (avec une pointe jusqu’à Dakar), il semble réellement faire partie du Monde, s’intégrant parfaitement dans la nature !

L’iconographie parfaitement réussie, est rehaussée par le texte sobre de Jacques Lumbroso, le président de l’association, que l’on sait, mais surtout que l’on sent, amoureux de ce cette machine. Il raconte les vols qui ont mené à la réalisation de ce volume (photos prises à partir d’un bimoteur Piper Seneca porte démontée), non sans évoquer « la vie » de l’avion et les hommes qui « tournent autour » pour la plus grande joie de ceux qui admirent ce DC-3. L’admirer dans son élément, Au-dessus de la France en DC-3 en est une superbe occasion dont il ne faut certes pas se priver. Il ne manque que le son grave et profond des doubles étoiles des Pratt & Whitney R-1830. Quoique, en s’en mettant « plein les mirettes » plongé dans ce livre, on l’entend ; essayez pour voir…

Jean Molveau

Le DC3 au-dessus du mont Cinto en Corse
Entre Perros-Guirec et trébeurden, la plage de Coz-Pors à Trégastel.
Au-dessus de la France en DC-3
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • La France en DC-3
    Après consulation du site internet FRANCE DC3,
    Jacques LUMBROSO n'est pas le président mais vice président,
    sous l'égide de Monsieur Gabriel EVEQUE, ex CDB AIR FRANCE, CDB DC3 et Président de l'association FRANCE DC3...
    Sur la photo ci-jointe et posant devant ledit DC3, à la gauche de Monsieur Jean-Cyrille SPINETTA...
    NDLR...

  • DC3
    Ce livre est un bel ouvrage certe et nous pouvons êtres plus précis...
    Jacques LUMBROSO est copi du DC3...
    le CDB et patron est Gabriel EVEQUE... dans l'ombre des projecteurs...
    Il faut rendre à César...

  • La France en DC-3
    Et un bon point à Jacques Lumbroso (un des trois pilote du dc3 en France et instructeur à ASPRES,avec qui j'ai la chance de voler)qui a écrit les textes de ce sublime ouvrage.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité