Le photographe Gilles Bordes-Pagès invite à un survol des plus belles régions françaises à la vitesse d’un mythique DC3.
Les gens de l’air ne regardent pas avec dédain la jolie quantité de beaux livres consacrés aux paysages magnifiques de la France (ce n’est quand même pas pour rien que ce pays est la première destination touristique de la planète) surtout si ce sont des photos aériennes. Ceux qui volent ont tous été ébahis par la beauté des sites qu’ils ont été amenés à survoler, se disant qu’à leur place, un photographe professionnel prendrait un cliché digne du chef d’œuvre, saisissant l’instant, le jeu des couleurs, la nuance des éclairages, un fugace rayon de soleil s’accrochant sur un relief, sur la crête d’une vague…
Cet ouvrage de 144 pages au format 29 x 21 fait partie de ces « beaux livres », sauf que celui-ci, pour les hommes volants, a un formidable supplément d’âme. Dans le décor magique du terroir hexagonal, il met en scène avec le talent du photographe Gilles Bordes-Pages (au demeurant pilote de ligne – commandant de bord B-777 Air-France –, ce qui explique que la passion de l’aviation transpire de ses prises de vues), le célèbre C-47 Dakota de l’association France-DC-3 qui perpétue les couleurs de la compagnie nationale du milieu du XXe siècle. L’avion, déjà, est mythique, il lui est ici rendu un vibrant hommage : dans le ciel breton, en Corse ou survolant les Alpes (avec une pointe jusqu’à Dakar), il semble réellement faire partie du Monde, s’intégrant parfaitement dans la nature !
L’iconographie parfaitement réussie, est rehaussée par le texte sobre de Jacques Lumbroso, le président de l’association, que l’on sait, mais surtout que l’on sent, amoureux de ce cette machine. Il raconte les vols qui ont mené à la réalisation de ce volume (photos prises à partir d’un bimoteur Piper Seneca porte démontée), non sans évoquer « la vie » de l’avion et les hommes qui « tournent autour » pour la plus grande joie de ceux qui admirent ce DC-3. L’admirer dans son élément, Au-dessus de la France en DC-3 en est une superbe occasion dont il ne faut certes pas se priver. Il ne manque que le son grave et profond des doubles étoiles des Pratt & Whitney R-1830. Quoique, en s’en mettant « plein les mirettes » plongé dans ce livre, on l’entend ; essayez pour voir…
Jean Molveau
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
La France en DC-3
Après consulation du site internet FRANCE DC3,
Jacques LUMBROSO n'est pas le président mais vice président,
sous l'égide de Monsieur Gabriel EVEQUE, ex CDB AIR FRANCE, CDB DC3 et Président de l'association FRANCE DC3...
Sur la photo ci-jointe et posant devant ledit DC3, à la gauche de Monsieur Jean-Cyrille SPINETTA...
NDLR...
DC3
Ce livre est un bel ouvrage certe et nous pouvons êtres plus précis...
Jacques LUMBROSO est copi du DC3...
le CDB et patron est Gabriel EVEQUE... dans l'ombre des projecteurs...
Il faut rendre à César...
La France en DC-3
Et un bon point à Jacques Lumbroso (un des trois pilote du dc3 en France et instructeur à ASPRES,avec qui j'ai la chance de voler)qui a écrit les textes de ce sublime ouvrage.