Un survol nostalgique de la France, entre 1950 et 1975, à partir du fonds photographique de CIM (Combier Imprimeur à Macon), le plus grand éditeur français de cartes postales du 20ème siècle.
Le rituel des cartes postales. Il était une époque, où il était impensable de partir en vacances sans envoyer à sa famille et à des amis une carte postale pour leur dire qu’on ne les oubliait pas, mais aussi pour leur montrer que nous avions de la chance de visiter d’aussi beaux coins de France. C’était avant les MMS…
On passait alors beaucoup de temps devant les présentoirs tournants à choisir les plus belles cartes, celles qui mettaient le mieux en valeur l’endroit d’où l’on écrivait. Les plus belles étaient les vues aériennes qui donnaient une dimension encore plus spectaculaire aux paysages, aux villes et aux monuments qu’on venait de découvrir. D’un été sur l’autre, d’une région à une autre, c’était toujours celles-là que l’on préférait sans jamais s’étonner que, quelque soit l’endroit où l’on se trouvait, il y avait une série de vues aériennes. Toutes ces cartes postales étaient signées du même éditeur : CIM pour Combier Editeur à Mâcon.
Jean Combier avait une passion pour la France et une autre pour la photographie qu’il a réunies dès 1907 dans l’édition de cartes postales. Il effectuera ses premières prises de vues depuis aéronef dans les années vingt. Après la seconde guerre, il achètera, dans les surplus américains, trois Piper Cub avec lesquels il sillonnera la France, avec ses photographes et ses pilotes. En 1961, il passera au Super Cub, puis au Cessna C172. Toujours une aile haute…
Jusqu’en 1984, CIM produira plus de 5.000 photos aériennes par an. Les prises de vues se faisaient toujours en duo (un pilote et un photographe), systématiquement entre mai et septembre. Les premières photos sont en noir et blanc. Jean Combier aura très vite l’idée de les colorier pour en faire des cartes postales couleurs. Les opératrices avaient trois couleurs à leur disposition et beaucoup d’imagination. Avec le recul, le résultat est parfois déroutant. C’était une autre époque…
Plus de 500.000 de ces vues aériennes sont aujourd’hui conservées au musée Nicéphore Nièpce de Chalon-sur-Saône. Marc Combier, qui a succédé à son père à la tête de l’imprimerie familiale, a eu l’idée d’extraire de ce fonds, les clichés les plus évocateurs des années 1950 à 1975. Il en a fait un livre de plus de 260 pages qui replonge le lecteur dans une France qui paraît lointaine et pourtant, qui a tire d’aile, n’est distante que de quelques décennies. Chacun y retrouvera des lieux familiers et pourra mesurer le chemin parcouru.
Meilleurs souvenirs… des trente glorieuses !
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
J'ai une presse près de Canet plage dans les P.O et je recherche un représentant de cartes postales COMBIER pour la saison 2019 URGENT
CORDIALEMENT
Bonjour,
savez-vous qui détient les droits des cartes postales CIM
Merci
Cordialement
La France vue du ciel par un faiseur de cartes postales
Bonjour,
Je possède une carte extraordinaire de Combier représentant une belle vue aérienne ( tiens donc ) du quartier de la Grand-Terre et la Durance de Lurs ( Basses-Alpes ) numéro 256-23 A. Les connaisseurs associeront le lieu à la tragédie de Lurs et à l'Affaire Dominici. Il serait intéressant de connaître la date de prise de vue, avant ou après le drame, car, si c'était avant août 1952, ce serait vraiment une vue prémonitoire.
D'avance, un grand Merci à tous.
La France vue du ciel par un faiseur de cartes postales
Bonjour, je suis à la recherche de photographies anciennes faites sur Gaillac(Tarn) dans les années 60-70 et 80.
Comment savoir si il en existe toujours et comment se les procurer?
J'ai passé toutes ces années de mon enfance et ma jeunesse à Gaillac et c'est donc très important pour moi de retrouver quelques clichés de ces merveilleuses époques.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien cordialement
Serge
La France vue du ciel par un faiseur de cartes postales
Bonjour.
A partir des années 1966/67 des photos de mon village de Sault de navailles ont été prises par l'imprimerie Combier
Comment les retrouver
Cordialement
Vues aériennes de Sorgues
Bonjour,
Même problème que M. Dossmann ci-dessus.
Des cartes postales de Sorgues (Vaucluse 84) que j'aimerai bien pouvoir dater. Il y a soit des numéros de clichés (Cl. 43-27) soit des numéros du genre 84.129 ou 3 99 83 1832.
Existe-t-il une base de données qu'on peut consulter?
Merci
Michel Moncho
Vues aériennes de Sorgues
bonjour
Chez CIM les chiffres près de la légende correspondent en principe au numéro de la pellicule (3 chiffres) et au n° du cliché sur cette bobine.
pour les autres série de lettres et chiffres je ne connais pas l"explication.
Par contre un certain nombre de cartes postales modernes "vues aériennes" de CIM-combier comportent 3 petits cercles au bout de la ligne transversale située entre la partie adresse et la partie correspondance. Ces 3 ronds sont les anneaux des armes de la ville de Mâcon. Près de ces 3 cercles figure souvent un nombre à 2 chiffres auquel il faut ajouter 40 pour obtenir l'année de tirage des cartes : ex 25 indique 65 pour 1965, année du tirage de la carte.
pour trouver et acquérir des cartes (aux enchères) se rendre sur les site Delcampe.net ou ebay.fr ou courir les salons de collectionneurs.
cordialement - Claude
La France vue du ciel par un faiseur de cartes postales
comment trouver des cartes postales sur droyes.
je possede une carte 368-102 A
y en à t'il d'autre
merçi de votre obligence
lionel
La France vue du ciel par un faiseur de cartes postales
comment trouver des cartes postales ou photos,
vue aerienne 1959.60.61 environ
je possede une 368-102 A le centre
merci de votre obligence. à bientôt
lionel.
La France vue du ciel par un faiseur de cartes postales
bonjour,
qui saura me dire comment contacter M. Combier? Je possède quelques cartes postales sur le Grand-Duché de Luxembourg, que je voudrais insérer dans mon prochain livre qui sera publié fin 2013 resp. 2014. Il s'agit de régler la question des droits d'auteur.
Merci pour des informations,
Rol Schleich (www.schleich.lu - rol@schleich.lu)
P.S. J'aimerai aussi acquérir ce beau livre ...
La France vue du ciel par un faiseur de cartes postales
En 1953, mon père E. Fleurence, a commandé chez Combier une série de 10 vues aériennes de Remoncourt (88), pour les vendre dans son commerce.
Or, il me manque 2 cartes de cette série, les numéros 2612 et 2613.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces 2 cartes et éventuellement me les procurer.
Merci d'avance.